Administration en ligne

service publicLe plus grand danger quand l’on a besoin de contacter les services publics en ligne est de se retrouver sur un site malveillant ressemblant au vrai site. Donc, comme  quand on veut faire des achats où qu’on navigue sur Internet en général, il ne faut pas perdre des yeux la barre d’adresse du navigateur car elle seule m’indique le site sur lequel je suis connecté.

Le site service-public.fr

C’est le site à privilégier si j’ai besoin de contacter un service public. La volonté de l’administration a été de regroupé l’ensemble des services publics sur ce site. Sur la page d’accueil du site, on a dans la zone centrale une zone de recherche qu’il ne faut pas hésiter à utiliser et se laisser guider.

Le nom de domaine gouv.fr

Le gouvernement français avait réservé dans les années 90 le nom de domaine gouv.fr ce qui fait que quand je suis connecté sur un site dont l’adresse se termine par .gouv.fr , je suis sûr d’être sur un site officiel du gouvernement français, il y a entre autres :

Il y en a beaucoup, mais le nom de domaine qui se termine par .gouv.fr m’assure d’être sur un site officiel.

Certains site hors .gouv.fr

Certains sites officiels sont en dehors du domaine .gouv.fr , c’est le cas du site internet des mairies par exemple : genilac.fr . Il y aussi d’autres services :

En cas de doute le plus simple et le plus sécurisant est d’accéder à ces sites en passant par le portail service-public.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *