En cas de doute après avoir navigué sur Internet ou après avoir reçu un message inquiétant, il peut être utile de faire une recherche et suppression de virus potentiels sur l’ordinateur.Plusieurs signes peuvent faire penser à une infection, comme un ralentissement soudain de l’ordinateur, des fenêtres inhabituelles qui s’ouvrent de façon intempestive, etc…
Analyser avec l’antivirus
Tout d’abord, en cas de doute, il faut commencer par faire faire une analyse par l’antivirus installé sur l’ordinateur. Lancer l’interface de l’antivirus en cliquant sur son icône dans la zone de notification (en bas à droite de l’écran). En fonction de l’antivirus installé sur l’ordinateur, on peut avoir le choix entre une analyse rapide, complète (ou minutieuse), ou smart scan (avast). Le mieux en cas de doute est de choisir une analyse complète, si l’antivirus détecte une anomalie, il la corrigera ou demandera si il faut la corriger.
Créer un point de sauvegarde
Avant de continuer l’analyse avec des outils plus poussés, il est recommandé de créer un point de restauration qui nous permettra de revenir en arrière si quelque-chose se passait mal. Ouvrir le panneau de configuration et cliquer sur « système et sécurité » (en vert) puis sur « système ». Dans le volet de gauche, cliquer sur « protection du système », une fenêtre s’ouvre, cliquer sur « Créer », donner un nom au point de restauration (« éradication » par exemple), cliquer sur « créer » et patienter le temps de la création du point de restauration. On peut fermer ensuite toutes les fenêtres.
Analyser avec adwcleaner
- Installer adwcleaner : ouvrir un navigateur, saisir « adwcleaner » dans la zone de recherche et cliquer sur le résultat qui mène sur https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/ , cliquer sur « télécharger maintenant » et attendre la fin du téléchargement (avec firefox, cliquer sur « enregistrer le fichier »). Ouvrir le dossier « Téléchargements » et faire un double clic sur le fichier « adwcleaner_x.x.x.x ».
- L’ordinateur nous demande l’autorisation pour exécuter adwcleaner, cliquer sur « oui », puis cliquer sur « J’accepte » à la fenêtre suivante. Une fois la fenêtre d’adwcleaner ouverte, cliquer sur « Analyser » et attendre, à la fin de l’analyse, cliquer sur « Nettoyer et redémarrer » et l’ordinateur va redémarrer.
- Au redémarrage, une fenêtre récapitule les éléments effacés, on peut la fermer. Ouvrir l’explorateur de fichiers, aller dans le dossier « téléchargements » et ouvrir à nouveau adwcleaner, une fois ouvert, cliquer sur le menu « paramètres » puis tout en bas de la page sur « supprimer », si le bouton « supprimer » est grisé, c’est qu’il n’y a rien à supprimer, fermer adwcleaner avec la croix.
Analyser avec Malwarebytes
- Télécharger Malwarebytes : ouvrir un navigateur, saisir « malwarebytes » dans la zone de recherche et cliquer sur le résultat qui mène sur https://fr.malwarebytes.com, cliquer sur « Téléchargement gratuit ».
- Installer Malwarebytes : Une fois le téléchargement terminé, on peut lancer le programme d’installation depuis le navigateur ou depuis le dossier téléchargements. Au lancement, l’ordinateur demande l’autorisation, cliquer sur « oui », choisir le français puis « ordinateur personnel » et « accepter ». A la fin de l’installation, cliquer sur « terminer ».
- Analyser et nettoyer : Une fois le programme lancé, cliquer sur « Analyser maintenant », cela peut prendre un moment (de 5 à 15 mn). Une fois l’analyse terminée, cliquer sur « corriger la quarantaine », on peut ensuite fermer malwarebytes
- Désinstaller : Pour désinstaller Malwarebytes, ouvrir les paramètres (menu démarrer puis roue crantée), cliquer sur applications, chercher spybot dans la liste, cliquer dessus, puis sur « désinstaller » et à nouveau sur « désinstaller » et suivre les instructions à l’écran..
En recherchant sur Internet, il y a une grande quantité de programmes soi-disant de nettoyant ou de désinfection qui promettent tous des résultats meilleurs les uns que les autres mais qui risquent au mieux de ne rien faire, au pire d’installer des logiciels indésirables (espions) ou de mettre en panne l’ordinateur.