Principaux dangers de la messagerie

Il existe de nombreux dangers sur la messagerie, le meilleur moyen de s’en protéger est de savoir les reconnaitre et ainsi de les éviter

Les virus :

Un virus est un programme malveillant qui se greffe à un programme sain pour se propager aux autres ordinateurs en se multipliant (d’où son nom).

 

Les vers (worms) :

Le ver a le même principe de fonctionnement qu’un virus sauf qu’il ne se greffe pas à un programme sain mais fonctionne en autonomie (un peu plus facile à éradiquer).

Logiciels espions (spyware) :

Un logiciel espion ou mouchard est un programme qui consiste à envoyer à un tiers les données de votre ordinateur ou les actions effectuées. Le plus souvent des enregistreurs de frappe (keyloggers) enregistrent toutes les frappes de votre clavier (notamment les mots de passe) pour les envoyer à un tiers.

Cheval de Troie (Trojan) :

Comme son nom l’indique c’est un programme malveillant caché sous un programme anodin, une fois installé, il peut installer sur l’ordinateur un programme malveillant (souvent invisible). Se méfier des message qui vantent les miracles d’un nouvel antivirus ou d’un programme miraculeux pour accélérer l’ordinateur.

Porte arrière ou porte dérobée (backdoor) :

Ce sont des ports ouverts sur l’ordinateur qui lui permettent de communiquer avec d’autres personnes et vice-versa à votre insu. Certaines sont officielles comme la gestion des mises à jour du fabricant de l’ordinateur, de l’imprimante, ou du système d’exploitation. Cette porte peut servir par exemple à un pirate d’utiliser votre ordinateur à votre insu pour envoyer des messages malveillants à vos contacts.

Rootkit

Programme permettant de masquer l’activité d’un logiciel malveillant. très difficile à éradiquer.

 

Pour les reconnaitre :

La plupart du temps, un message d’un expéditeur inconnu vous demande de cliquer sur un lien ou  d’ouvrir une pièce jointe au message.

Pour éviter d’être infecté :

  • Avoir un antivirus à jour et activé sur l’ordinateur : voir cette fiche,
  • Supprimer et retirer de la corbeille les messages de provenance inconnue avec une pièce jointe,
  • Détruire les pièces jointes avec les extensions .exe, .bin, .bat, .com, .ink, .pif, ce sont des fichiers exécutables qui sont utilisés par les virus pour s’installer sur l’ordinateur.
  • éviter d’ouvrir les pièces jointes, les enregistrer dans le dossier téléchargement, l’antivirus les analysera
  • Ne pas forcément se fier à l’expéditeur du message. Si l’un de vos ami est infecté, le virus récupèrera votre adresse e-mail dans son carnet d’adresses et essayera de vous contaminer en se faisant passer pour lui à partir d’un message remarquablement trompeur.
  • Dans le doute un scan complet avec votre antivirus devrait supprimer les éventuels vers.

Hameçonnage (phishing)

C »est le plus gros risque sur la messagerie, on reçoit un message qui parait officiel, de la part de sa banque, son fournisseur de téléphone, d’électricité, d’internet, d’un huissier, etc… qui demande de cliquer sur un lien qui redirige vers une page qui parait officielle où l’on va demander de renseigner votre mot de passe, vos coordonnées bancaires, votre n° de carte bleue ou toute information confidentielle.

Pour éviter d’être piégé :

  • Vérifier l’adresse de l’expéditeur, votre banquier a une adresse se terminant par @le-nom-de-la-banque.fr ou .com,
  • Même si l’adresse parait correcte, aucun organisme sérieux ne vous demande de cliquer sur un lien pour accéder à votre compte.
  • Si vous devez consulter votre banque ou votre fournisseur, faites la démarche vous-même en tapant son nom dans un moteur de recherche.
  • Si un huissier ou un organisme officiel vous contact par messagerie, vous pouvez essayer de les appeler par téléphone. Ne vous fiez pas aux numéros de téléphone sur le message, utilisez les pages jaunes.
  • Si un huissier ou un organisme officiel n’est pas dans les pages jaunes, c’est qu’il n’existe pas !

Pourriel (spam)

On peut différencier le spam publicitaire (bénin) qui vient de sociétés reconnues. Il est assez facile de le limiter (mais quasiment impossible de s’en débarrasser) en cliquant sur les liens de désabonnement écrits en général en petits caractères en bas des messages.

Il y a des spams malins qui ressemblent à des spams publicitaires mais de sociétés inconnues qui proposent souvent des produits illégaux ou réservés aux adultes. Ne jamais répondre ni cliquer sur aucuns lien sur ces messages !

D’une manière générale pour se prémunir des spams :

  • Ne répondez jamais
  • Utilisez deux comptes de messagerie dont un sans nom ni prénom et avec un mot de passe différent
  • Eviter d’envoyer des messages à tous vos contacts en destinataire principal

Canulars (Hoax)

Tout est dans le titre : Vous avez gagné à la loterie mais il faut votre adresse pour recevoir le chèque (hameçonnage), vous pouvez sauver un enfant en faisant suivre un message à dix pigeons contacts, vous devez absolument supprimer tel fichier de votre ordinateur car il s’agit d’un virus ou encore l’ouverture de tel message vous condamnera illico à l’enfer éternel, etc …

Pour se protéger :

  • ces messages sont rarement malveillants
  • vous ne gagnez pas d’argent en envoyant des messages, ni à la loterie sans participer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut