Le client de messagerie Mozilla Thunderbird

logo thunderbirdMozilla Thunderbird est un client de messagerie, c’est à dire un programme installé sur mon ordinateur qui va se charger de relever mes boites mail et d’envoyer mes messages en se connectant au serveur de mes fournisseurs de boite mail.

Installer et configurer Thunderbird

On peut télécharger Thunderbird depuis la page web de Mozilla : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/ . Après avoir lancé le programme d’installation, Thunderbird propose de créer une nouvelle adresse mail (payante !) chez gandi.net, on peut choisir « utiliser mon adresse existante » puis remplir son nom, adresse mail et mot de passe. Thunderbird se charge du reste de la configuration.

Pour installer d’autres boites mail, il faut cliquer sur son adresse dans le volet de gauche, puis dans l’écran central en dessous de « Comptes » cliquer sur « Ajouter un compte : courrier électronique ». Renseigner ensuite les champs nom, adresse et mot de passe puis valider. On peut recommencer l’opération pour autant de comptes que l’on veut

L’interface de Thunderbird

On a tout en haut des onglets comme dans Firefox que l’on peut ouvrir ou fermer et juste en dessous une barre d’outils avec les principaux outils (Relever, écrire, adresses,…). Sur la gauche de l’écran, il y a un volet avec les différents comptes et les dossiers de chaque compte. En sélectionnant un dossier, son contenu s’affiche dans la partie supérieure de l’écran central, et en sélectionnant un message dans la partie supérieure, le contenu du message s’affiche dans la partie inférieure. En faisant un double-clic sur un message, il s’affiche en plein écran dans un nouvel onglet.

La gestion des contacts

En cliquant sur « Adresses » une nouvelle fenêtre s’ouvre, on voit ici les contacts, ils sont séparés en deux dossiers : Adresses personnelles, les adresse que j’ai entrées moi’-même, et Adresse collectées, les personnes avec qui j’ai déjà correspondu. On peut ajouter des contacts avec le bouton « Nouveau contact », les modifier ou les supprimer en faisant un clic droit dessus et propriétés ou supprimer. On peut créer des listes de contacts avec le bouton nouvelle liste.

Ecrire, répondre, tranferer

Pour écrire un message, cliquer sur « écrire », une fenêtre « nouveau message s’ouvre. Pour ajouter des destinataire, on peut afficher les contacts en cliquant sur « Affichage -> Barre de contacts » ou en appuyant sur F9 et les faire glisser dans les champs A, Copie ou Copie cachée. Il suffit ensuite de rédiger l’objet et le message et d’ajouter des pièces jointes le cas échéant grâce au trombone « Joindre » . Avec le menu « Insérer », on peut ajouter au message des images, des liens, des tableaux, etc…Une fois le message terminé, cliquer sur envoyer.

Pour répondre à un message ou le transférer, il faut ouvrir un message depuis la boite de réception, il y à en dessus du message les boutons « répondre » et « transférer », ensuite il suffit de faire les mêmes opérations que pour envoyer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *