Gestionnaire de tâches / débloquer l’ordinateur

raccourci clavierIl peut arriver (sans que ce soit grave) qu’un programme ou l’ordinateur complet se bloque. La solution est de forcer l’arrêt du programme ou de l’ordinateur.

 

Forcer l’arrêt d’une application

Si une application ne répond plus ou qu’on ne peut pas la fermer par la croix rouge à cause d’une fenêtre qu’on ne peut pas valider par exemple, on peut forcer l’arrêt mais toutes les informations non enregistrées seront perdues. Il faut rester appuyé sur les touche « Ctrl » et « Majuscule » (la flèche pas le cadenas) et appuyer un coup sur la touche « Echap », il faudra peut-être attendre un peu (1 à 2 minutes) et une fenêtre « Gestionnaire de tâches » va s’ouvrir. Il ya deux affichage, on peut passer de l’un à l’autre en cliquant sur « plus d’options » ou « moins d’options » en bas de la fenêtre, on va utiliser la vue simplifiée. Pour forcer l’arrêt d’une application, faire un clic dessus pour la sélectionner et cliquer sur le bouton « Fin de tâche ».

Redémarrer de l’ordinateur

Si l’ordinateur ne fonctionne pas comme il faut, le premier des dépannages est de la redémarrer mais il peut arriver que le bouton windows (démarrer) ne fonctionne pas. Dans ce cas il faut rester appuyé sur les touches « Ctrl » et « Alt » (pas « Alt Gr »), et appuyer un coup sur la touche « Suppr ». Un écran sur fond uni apparaît avec plusieurs options, où on retrouve entre autres le gestionnaire de tâches, il y a en bas à droite le bouton d’arrêt. En cliquant dessus, on peut choisir d’arrêter, redémarrer ou mettre en veille l’ordinateur.

Dernière option

Si aucune des solutions ne fonctionne, il va falloir forcer l’arrêt de l’ordinateur. Dans ce cas, il faut rester appuyé pendant  5 secondes sur le bouton de mise en route de l’ordinateur. Ca forcera l’arrêt de l’ordinateur, il faut éviter de retirer la batterie des ordinateurs portable ou débrancher la prise des ordinateurs de bureau.

Si le problème se répète, il s’agit certainement d’une panne matérielle ou logicielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *