Le but ici est de réaliser un tableau qui calcule automatiquement le prix des articles soldés en imposant au tableur d’utiliser la première ligne pour les prix et la première colonne pour le taux de soldes
Insérer les prix et les taux de soldes
Ouvrir OpenOffice Calc et Sélectionner toute la ligne 1 en cliquant sur le chiffre « 1 » et cliquer sur le petit tas de pièces « Format numérique : monétaire » dans la barre d’outils. Sélectionner la colonne A en cliquant sur la lettre « A » et cliquer sur le symbole « % » à côté du tas de pièces. Saisir ensuite « 10 » dans la cellule B1 et valider, la tableur indique « 10,00€ », saisir ensuite « 20 » dans la cellule C1 et valider. Sélectionner les deux cellules en amenant le pointeur sur la cellule B1, rester appuyé sur le bouton gauche et faire glisser jusque sur la cellule C1 et lâcher le bouton. Amener le pointeur sur la petite poignée noire en bas à droite de la sélection, rester appuyé sur le bouton gauche et faire glisser vers la droite jusqu’à ce que l’infobulle indique 100€ (Colonne K). Saisir ensuite 5 en A2, valider, le tableur indique 5%, saisir 10 en A3, valider, sélectionner les deux cellules A2 et A3, prendre la petite poignée noire et descendre jusqu’à 80% (ligne 17).
Saisir la formule de calcul et étirer
Pour calculer le prix soldé il faut prendre le prix de base (10€) et lui retirer le taux de soldes (5% x 10€). Sélectionner la cellule B2 et cliquer sur le bouton « = » situé devant la barre de formule, cliquer sur la cellule B1 (10€), « B1 » s’inscrit dans la barre de formule, taper sur la touche « – » du clavier, cliquer sur la cellule A2 (5%), taper sur la touche « * » du clavier (multiplié) et cliquer enfin sur la cellule B1. On retrouve donc dans la barre de formule « B1-A2*B1 », valider, cette formule fonctionne pour calculer la cellule B2 mais on ne peut pas l’étendre comme ça car le tableur ferait les calculs avec les lignes 2, 3, 4 etc pour les prix de bases et les colonnes B, C, D etc pour les taux de soldes. Pour forcer le programme à faire les calculs depuis une ligne ou une colonne précise même quand on étend une formule, on utilise le symbole « $ » placé juste devant le chiffre de la ligne ou la lettre de la colonne. Sélectionner à nouveau la cellule B2 et pour forcer le tableur à calculer le prix soldé à partir du prix de base qui est sur la première ligne, il faut mettre un symbole « $ » devant les chiffres 1 de notre formule, ce qui donne « B$1-A2*B$1 ». De la même façon pour forcer le programme à calculer avec le taux de solde qui est dans la première colonne, il va falloir mettre un « $ » devant la lettre A de la formule ce qui donne : « B$1-$A2*B$1 », on peut valider. Pour étendre la formule, sélectionner la cellule B2, amener le pointeur sur la petite poignée noire rester appuyé sur le bouton gauche et descendre jusqu’en bas du tableau, lâcher le bouton puis rappuyer quand le pointeur est sur la poignée noire et partir vers la droite jusqu’au bout du tableau.
Mise en forme conditionnelle
Sélectionner tout le tableau en partant de la cellule K17 jusqu’à la B2, puis cliquer sur le menu « Format » et « Formatage conditionnel… », une fenêtre s’ouvre. Dans la première condition il est écrit « Valeur est » puis « égale à », cliquer sur la petite flèche après « égale à » et choisir « supérieure à » puis cliquer dans la zone suivante et saisir « 50 ». Cliquer ensuite sur « Nouveau style »n une fenêtre s’ouvre, taper le nom du style « fond rouge » et cliquer sur l’onglet « Arrière-plan » et choisir la couleur rouge puis valider avec « OK ». Activer la condition 2 en cochant la petite case, choisir « inférieure à » à la place de « égale à » et saisir 30 dans la zone suivante. Cliquer sur « Nouveau style », l’appeler « fond vert », cliquer sur l’onglet « Arrière-plan » choisir du vert et cliquer sur « OK ». Cliquer à nouveau sur « OK » sur la fenêtre des conditions. Les cellules dont le montant est inférieur à 30€ sont sur un fond vert, les cellules dont le montant est supérieur à 50€ sont sur fond rouge.