Les styles dans le traitement de texte permettent d’appliquer la même mise en forme à un type de paragraphe (titre, sous-titre, signature…) Dans notre exemple, on va utiliser le titre principal, le sous-titre et le corps de texte.
Écrire, mettre en forme et enregistrer le titre principal.
Avant de saisir le texte, on va modifier le style dans le menu de style qui se situe à gauche du nom de police. Au démarrage du programme, il est sur standard, on va cliquer sur la flèche vers le bas qui ouvre le menu déroulant pour choisir « Titre 1 ». Titre 1 est le titre principal, titre 2 le sous-titre, titre 3 le sous-sous-titre, etc.. Saisir le texte et le mettre en forme (taille et type de police, couleurs, alignements) puis dans le menu « styles et formatage » du volet de gauche, cliquer sur la petite flèche à coté du bouton de droite et choisir « actualiser le style ». Dorénavant, tous les titres 1 auront cette mise en forme
Répéter l’opération pour les sous-titres et le corps de texte
Après avoir renseigné le titre 1, taper sur « Entrée » le curseur revient à la ligne (change de paragraphe). On va modifier le style en « Titre 2 », saisir le texte, le mettre en forme puis dans le volet « style et formatage » actualiser le style « titre 2 ». Après avoir tapé « Entrée », on va choisir le style « Corps de texte », saisir le texte, le mettre en forme et actualiser le style « corps de texte ».
On peut finir de saisir le document.
Ensuite, on peut au choix : saisir le texte au kilomètre et à la fin, placer le curseur sur chaque paragraphe et choisir le style qui lui correspond ou bien avant de saisir le texte de chaque paragraphe choisir le style de ce paragraphe.