Sur de nombreux ordinateurs, le disque dur est partitionné (divisé comme s’il y avait plusieurs disques) en un disque C: et un disque D: . Il existe plusieurs cas de figure en fonction du constructeur de l’ordinateur et de la version du système d’exploitation et dans certains cas, on peut avoir besoin de déplacer nos bibliothèques du disque C: vers le disque D: .
Connaitre sa configuration
Pour savoir comment est configuré son ordinateur, il faut ouvrir l’explorateur de fichiers et cliquer sur « Ordinateur » ou « Ce PC » dans le volet de gauche et regarder dans la zone centrale sous « périphériques et lecteurs » :
- Cas n°1 : Il y a un disque C: avec le logo Windows et le lecteur DVD si mon ordinateur en a un.
- Le disque n’est pas partitionné. Il n’y a pas de données à déplacer.
- Cas n°2 : Il y a un disque C: avec le logo Windows, un disque D: qui s’appelle « RECOVERY » et le lecteur DVD si mon ordinateur en a un.
- Il y a deux partitions sur mon disque, la première (C:) contient toutes les données, la seconde est une sauvegarde de la première. Il n’y a pas de données à déplacer.
- Cas n°3 : Il y a un disque C: avec le logo Windows, un disque D: presque vide qui s’appelle « DATA », « DONNEES », ou qui a le nom de l’utilisateur, et le lecteur DVD si il y en a un.
- Il y a deux partitions sur mon disque, la première contient le système s’exploitation et la seconde est prévue pour mes données personnelles (documents, images, musique, vidéos), sauf que les bibliothèques sont sur le disque C:, il va falloir les déplacer.
Créer l’espace de stockage
- Windows 7 et 8 : Faire un double clic sur le disque D: et créer quatre dossiers nommés « Documents », « Images », « Musique » et « Vidéos » (cliquer sur « Nouveau dossier » dans le ruban puis taper le nom du dossier). Pour modifier l’icône du dossier, faire un clic droit sur le dossier, cliquer sur « Propriétés », une fenêtre s’ouvre, cliquer sur l’onglet « Personnaliser » et cliquer sur « Changer d’icône » en bas. Cliquer sur l’icône choisie puis sur « OK » et encore sur « OK », répéter l’opération pour chaque dossier.
- Windows 10 : Ouvrir les paramètres, cliquer sur « Système » et choisir « Stockage » dans le volet de gauche. Sous l’option « Les nouveaux documents seront….. », choisir le disque D:. Faire la même chose pour les Images, musique et vidéo.
Transférer les fichiers
Sélectionner le dossier « Documents » dans le lecteur C: -> Utilisateurs -> [le nom de l’utilisateur]. Faire un clic droit dessus et cliquer sur « propriétés », noter la taille du dossier et son contenu (nombre de dossiers et de fichiers). Faire un double clic pour ouvrir le dossier, et cliquer sur « sélectionner tout » dans le ruban (Ctrl + A) puis sur « Copier ». Se rendre ensuite sur le disque D:, ouvrir le dossier « Documents » que l’on a créé, et cliquer sur « Coller ». Une fois le transfert terminé, faire un clic droit sur le dossier « Documents » du disque D:, cliquer sur propriétés et vérifier que la taille et le contenu correspondent à l’original. Si les valeurs correspondent, rouvrir le dossier « Documents » du disque C: (Voir plus haut), sélectionner tout (Ctrl + A) et cliquer sur « Supprimer » dans le ruban, l’ensemble du dossier ira à la corbeille, en cas de doute, on peut le garder quelque temps dans la corbeille.
Répéter l’opération avec les dossiers « Images », « Musique », et « Vidéos ».
Créer les Raccourcis
Ouvrir le disque D:, faire un clic droit sur le raccourci « Documents » de l’Accès rapide et cliquer sur « Désépingler de l’accès rapide », faire ensuite glisser le dossier « Documents » du disque D: vers l’Accès rapide. Faire un clic droit sur le dossier « documents » et cliquer sur « Créer un raccourci », le raccourci se crée dans le même dossier. Sélectionner le raccourci, cliquer sur « Couper », Ouvrir le dossier « Documents » du disque C: (C: -> Utilisateurs -> [nom de l’utilisateur]) et y coller le raccourci.