Retouche et collage photos avec Fotor

logo fotorFotor et Be funky sont deux services de travail sur les images en ligne, c’est à dire que tout se fait sur le serveur, il n’y a rien à installer sur l’ordinateur. Fotor est un peu plus adapté pour les traitements photos (problèmes de couleur, d’exposition, de cadrage…)

Retouche Photos

Prise en main de Fotor

Ouvrir le navigateur internet et rechercher Fotor : http://www.fotor.com/fr , et cliquer sur « Retouche ». La page est un peu longue à charger, si la jauge reste bloquée à 99%, il faut mettre à jour Adobe Flash Player (voir cette page ). Une image d’exemple est déjà intégrée au programme, n’hésitez pas à l’utiliser pour prendre en main les différentes fonctions de l’application. Les outils de Fotor sont regroupés en six menus dans le volet tout à gauche :

  • Retouches de bases : outils pour redimensionner, recadrer, et régler les problèmes d’exposition.
  • Effets : outils pour appliquer des filtres de couleurs, de noir et blanc ou de flous.
  • Beauty (embellissement) : outils pour traiter les visages, et cloner (pour effacer un élément par exemple)
  • Cadres : outils pour appliquer des cadres
  • Art de clips : outils pour ajouter des autocollants sur l’image, avec l’outil « vos propres autocollants », on peut choisir une image sur l’ordinateur et l’ajouter comme autocollant.
  •  Textes : outils pour ajouter du texte sur l’image

Retoucher mes photos

bouton importerPour importer une image depuis l’ordinateur, cliquer sur le bouton importer dans le volet de droite. Une fenêtre s’ouvre, sélectionner dans le volet de gauche le dossier où se trouve l’image à importer, puis sélectionner l’image et cliquer sur « Ouvrir ». L’image se retrouve dans le volet de droite de Fotor, on peut la sélectionner et lui faire toutes les modifications que l’on veut.

bouton enregistrerPour enregistrer l’image finie sur l’ordinateur, cliquer sur le bouton sauvegarder dans la barre qui est juste en-dessus de l’image. Une fenêtre s’ouvre, modifier le nom du fichier pour ne pas écraser l’original (le supprimer), conserver les autres paramètres et cliquer sur « Sauvegarder sur l’ordinateur ». Une autre fenêtre s’ouvre, choisir dans le volet de gauche le dossier dans lequel on veut enregistrer l’image, le nom du fichier est déjà inscrit, cliquer sur « Enregistrer ».

Collage (Pêle-Mêle)

Ouvrir le navigateur internet et rechercher Fotor : http://www.fotor.com/fr , et cliquer sur « Collage ». Commencer par importer autant de photos que l’on veut en cliquant sur le bouton importer dans le volet de droite. Une fenêtre s’ouvre, sélectionner dans le volet de gauche le dossier où se trouve l’image à importer, puis sélectionner l’image et cliquer sur « Ouvrir ».

On peut choisir le type de collage avec les quatre premier boutons dans le volet tout à droite et ensuite faire glisser nos photos depuis le volet de droite dans le collage. Pour ouvrir un menu concernant une image, il suffit de cliquer sur l’image, on peut la faire glisser, appliquer des effets ou la supprimer.

bouton enregistrerPour enregistrer le collage fini sur l’ordinateur, cliquer sur le bouton sauvegarder dans la barre qui est juste en-dessus de l’image. Une fenêtre s’ouvre, modifier le nom du fichier, conserver les autres paramètres et cliquer sur « Sauvegarder sur l’ordinateur ». Une autre fenêtre s’ouvre, choisir dans le volet de gauche le dossier dans lequel on veut enregistrer l’image, le nom du fichier est déjà inscrit, cliquer sur « Enregistrer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut