En naviguant sur internet et principalement en téléchargeant des contenus (programmes, musique, images,…) on expose son matériel à de nombreux risques et c’est en les reconnaissant qu’on se protège le mieux.
Les virus :
Un virus est un programme malveillant qui se greffe à un programme sain pour se propager aux autres ordinateurs en se multipliant (d’où son nom).
Les vers (worms) :
Le ver a le même principe de fonctionnement qu’un virus sauf qu’il ne se greffe pas à un programme sain mais fonctionne en autonomie (un peu plus facile à éradiquer).
Logiciels espions (spyware) :
Un logiciel espion ou mouchard est un programme qui consiste à envoyer à un tiers les données de votre ordinateur ou les actions effectuées. Le plus souvent des enregistreurs de frappe (keyloggers) enregistrent toutes les frappes de votre clavier (notamment les mots de passe) pour les envoyer à un tiers.
Porte arrière ou porte dérobée (backdoor) :
Ce sont des ports ouverts sur l’ordinateur qui lui permettent de communiquer avec d’autres personnes et vice-versa à votre insu. Certaines sont officielles comme la gestion des mises à jour du fabricant de l’ordinateur, de l’imprimante, ou du système d’exploitation. Cette porte peut servir par exemple à un pirate d’utiliser votre ordinateur à votre insu pour envoyer des messages malveillants à vos contacts.
Rootkit
Programme permettant de masquer l’activité d’un logiciel malveillant. très difficile à éradiquer.
Pour éviter d’être infecté :
- Avoir un antivirus à jour et activé sur l’ordinateur : voir cette fiche,
- Eviter les navigateurs internet de Microsoft.
- Vérifier dans la barre d’adresse de votre navigateur le site auquel vous êtes connecté.
- Ne pas lancer directement les programmes depuis le navigateur mais les enregistrer dans le dossier téléchargement, l’antivirus les analysera.
- Ne télécharger un programme que par le site de l’éditeur, en cas de doute rechercher d’abord l’éditeur du site sur un moteur de recherche libre (Qwant ou duckduckgo, les éditeurs de logiciels malveillants essayent en priorité de se placer sur Google).
- Avant d’installer un programme, rechercher d’éventuels problèmes qu’auraient eu d’autres internautes sans prendre toutes les réponses pour argent comptant.
- Utiliser de préférence des logiciels libres (du fait de leur gratuité, ils n’ont pas de contrefaçons)
Cheval de Troie (Trojan) :
Comme son nom l’indique c’est un programme malveillant caché sous un programme anodin, une fois installé, il peut installer sur l’ordinateur un programme malveillant (souvent invisible). Se méfier des message qui vantent les miracles d’un nouvel antivirus ou d’un programme miraculeux pour accélérer l’ordinateur.
Pour éviter d’être infecté :
- Avoir un antivirus à jour et activé sur l’ordinateur : voir cette fiche,
- Ne télécharger un programme que par le site de l’éditeur, en cas de doute rechercher d’abord l’éditeur du site sur un moteur de recherche libre (Qwant ou duckduckgo, les éditeurs de logiciels malveillants essayent en priorité de se placer sur Google).
- Quand on installe un programme, bien prendre le temps de tout lire et surtout de surveiller les cases à cocher ou décocher, la grande majorité des chevaux de Troie utilisent ce stratagème pour infecter votre ordinateur.
- Avant de cliquer sur un lien, amener le pointeur dessus (sans cliquer) et regarder en bas du navigateur l’adresse vers laquelle vous allez être redirigé.
Les noms de domaine et de sous-domaine sur une URL (adresse internet) sont séparés par des points. Le nom de domaine du site est situé entre l’avant-dernier point et le dernier (.fr .com . net . org, etc…). Par exemple, dans l’URL « http://www.site-sur.securite.programme-serieux.piege.fr », vous êtes connecté à « piege.fr »
Rogue
En français « voleur », se présente souvent sous la forme d’une alarme qui vous alerte que votre ordinateur est trop lent, ou infecté, ou surchargé (les antivirus gratuits le font également) et vous propose d’installer un programme gratuit qui ressemble à s’y méprendre à un vrai programme pour le nettoyer. Ce programme une fois installé installé sur l’ordinateur (avec votre autorisation) peut vous espionner, mettre votre ordinateur en panne, ou vous obliger d’installer un programme payant pour le désinstaller (qui ne désinstallera rien, etc…)
Pour éviter d’être infecté :
- Ne pas se fier aux alertes qui proviennent de programmes que vous ne connaissez pas ou d’une page internet,
- se fier uniquement aux programmes installés sur l’ordinateur que vous connaissez : anti-virus, pare-feu, etc…