On va ici exporter une liste de contacts depuis la messagerie Gmail vers Thunderbird mais la manipulation reste la même entre les autres services de messagerie.
Exporter les contacts vers l’ordinateur
Commencer par se rendre sur sa liste de contacts : pour Gmail, depuis la page d’accueil Google, cliquer sur le carré à 9 cases (applications google) puis sur « Contacts ». Dans le volet de gauche, cliquer sur « plus » en dessous des groupes puis sur « Exporter ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir le groupe que l’on veut exporter ou garder « contacts » si l’on veut tout sélectionner, choisir le format « CSV Outlook » et cliquer sur « exporter ». On a enregistré dans le dossier « Téléchargements » un fichier « contacts.csv » qui contient tous nos contacts.
Traiter le fichier contacts.csv
Pour ouvrir le fichier « contacts.csv », faire un clic droit dessus puis « ouvrir avec » et choisir OpenOffice, une fenêtre s’ouvre. Dans la partie « jeu de caractères », choisir « unicode (UTF-8) et dans la partie « séparateur », ne laisser cochée que la case « virgule », ensuite on peut cliquer sur « OK ». Une fois le fichier ouvert, on peut supprimer toutes les colonnes et les lignes inutiles et enregistrer, quand la fenêtre s’ouvre, cliquer sur « conserver le format ».
Importer le fichier dans la messagerie
Ouvrir thunderbird et cliquer sur le bouton « adresses » pour ouvrir le carnet d’adresse. Dans le menu « outils », cliquer sur « importer ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « carnet d’adresses », cliquer sur suivant, dans le fenêtre suivante, choisir « fichier texte » puis suivant. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, choisir le dossier « téléchargements » et en bas de la fenêtre à côté de « nom de fichier », choisir « séparé par des virgules » à la place de « LDIF », cliquer sur le fichier « contacts » et « ouvrir ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, il va falloir mettre en face les champs que l’on veut importer (« First name » en face de « prénom », etc..) et ensuite ne laisser cochées que les cases qui nous intéressent et cliquer sur OK.