Faire un graphique avec Calc

openoffice calc

Pour faire un graphique dans Calc, on a pris la participation à des élections municipales et on fait un camembert pour représenter l’abstention.

 

Saisir les données

On va saisir « Inscrits » en A1, pour valider et sélectionner B1, taper sur la touche tabulation (les deux flèches à gauche de la touche « A »; saisir directement le nombre d’inscrits « 92636 » et valider avec « Entrée », la sélection passe en A2. Saisir « Abstentions », Tabulation, et le nombre d’abstentions « 42589 » », valider avec « Entrée » et saisir « Votants » en  A3. On va calculer le nombre de votants, tout d’abord, sélectionner la cellule B3 où l’on veut inscrire le résultat et cliquer sur le bouton « = » devant la ligne de formule. Ensuite cliquer sur le nombre d’inscrits, « B1 » s’inscrit dans la barre de formule, saisir le « – » avec le clavier puis cliquer sur le nombre d’abstentions, « B2 » s’inscrit dans la ligne de formule, valider avec « Entrée », le résultat s’affiche (50047). Sélectionner A4, saisir « Blancs ou nuls », taper tabulation et saisir le nombre de blancs (3208), valider avec « Entrée » et saisir « Exprimés » en A5. De la même façon, on va lui faire calculer le nombre d’exprimés en sélectionnant B5, cliquer sur le « = » puis sur B3, taper « -« , puis clic sur B4 et valider avec « Entrée »

Calculer les pourcentages, mettre en forme

Sélectionner la cellule C2, cliquer sur le « = » devant la barre de formule cliquer sur le nombre d’abstentions puis taper sur la barre oblique « / » et cliquer sur le nombre d’inscrits, on doit avoir « =B2/B1 » dans la barre de formule. Recommencer l’opération pour avoir en C3 « =B3/B1 », en C4 « =B4/B3 » et en C5 « =B5/B3 ». Pour mettre en forme, sélectionner tout le tableau en amenant le pointeur dans la case C5, rester appuyé sur le bouton gauche et glisser jusqu’à A1. Cliquer ensuite sur le menu « Format » puis sur « Autoformat », une fenêtre s’ouvre, choisir la mise en forme que l’on veut (jaune par exemple) en valider avec « OK ». Pour choisir la façon d’afficher les chiffres, sélectionner la colonne « B » en cliquant sur la lettre, faire un clic droit dessus et cliquer sur « Formater les cellules », une fenêtre s’ouvre, dans l’onglet « Nombre », sélectionner l’affichage « -1 234 » (avec le séparateur de milliers) et valider avec « OK ». Sélectionner ensuite la colonne « C » et cliquer sur le symbole « % » dans la barre d’outils.

Ajouter la graphique

Avant d’jouter le graphique, il est primordial de bien sélectionner les éléments que l’on veut voir apparaître sur le graphique, dans notre cas « Abstentions » et « votants » ainsi que les pourcentages qui vont avec. Amener le pointeur sur « Abstentions », rester appuyé sur le bouton gauche et glisser jusqu’à « Votants ». Ensuite, maintenir la touche « Ctrl » enfoncée, et sélectionner les pourcentages. Cliquer ensuite sur le bouton « Diagramme » dans le première barre d’outils, la fenêtre d’assistant diagramme s’ouvre, elle comporte quatre étapes. Tout d’abord, choisir le type de diagramme (dans notre cas « secteur ») et cliquer sur suivant. On ne change pas la zone de données, on l’avait sélectionnée avant, cliquer sur suivant. On ne modifiera pas les séries de données, cliquer sur suivant, dans la dernière étape, on donne un nom au graphique « Participation 1er tour » par exemple et clic sur « Terminer ».

Pour régler la taille et la position de notre graphique, il y a deux types de sélection. En faisant un clic sur la zone de graphique, il y a les poignées vertes autour de la zone, cette sélection permet de déplacer et redimensionner la zone du graphique. En faisant un double clic sur la zone de graphique, il y a les poignées noires autour de la zone, cette sélection permet de sélectionner les élément un à un à l’intérieur de la zone (titre, légende, etc…) et de les modifier ou les déplacer.

Mettre en page

Pour finaliser, cliquer sur le bouton « Aperçu » (loupe). Pour régler les options de mise en page, cliquer sur « Formater la page ». Une fenêtre s’ouvre, dans l’onglet « page », modifier l’orientation si besoin et cocher les deux cases d’alignement horizontal et vertical. Dans l’onglet « En-tête », décocher la première case « activer l’en-tête », répéter l’opération dans l’onglet « pied de page » et cliquer sur « OK ». Si le tableau est trop grand ou trop petit régler le facteur d’échelle avec la réglette situé à droite de « marges. Si on a besoin de partager notre tableau il vaut mieux l’enregistrer au format PDF, cliquer sur le bouton « export direct au format PDF » (à côté de l’imprimante), choisir l’endroit où l’on veut l’enregistrer, son nom et cliquer sur « Enregistrer ».

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