On a pris pour cet exercice une photo d’identité sur laquelle on va vérifier la symétrie du visage en copiant la moitié du visage et en la collant à coté de l’original.
Ouvrir la photo dans GIMP
Enregistrer une photos depuis internet en faisant un clic droit sur l’image puis « Enregistrer l’image sous… » sélectionner le dossier où enregistrer l’image (téléchargements) et la renommer si besoin. Aller ensuite dans le dossier téléchargements, faire un clic droit sur la photo et cliquer sur « Ouvrir avec -> GNU Image Manipulation Program (GIMP) ».
Enlever la demi-photo
Dans la fenêtre d’outils à gauche choisir la sélection rectangulaire, et dessiner un rectangle grossier sur le côté droit (ou gauche) de la photo. Régler le zoom sur 400% en allant dans le menu « Affichage » et « 400% » ou utiliser simplement la touche « 3 » du clavier. Avec le gros zoom, on peut régler précisément les bords de notre sélection et l’axe du visage. Une fois la sélection terminée, revenir au zoom 100% avec le menu « Affichage » et « 100% » ou la touche « 1 » du clavier, et appuyer sur la touche « Suppr » du clavier. La demi-photo a été supprimée.
Copier/coller l’autre moitié
Reprendre l’outil de sélection rectangulaire et sélectionner la partie de la photo restante, d’abord grossièrement puis appuyer sur le bouton « 3 » du clavier et affiner la sélection. Revenir au zoom 100% avec la touche « 1 » du clavier. Créer une copie de la sélection en allant dans le menu « Edition » puis « Copier ». Coller la copie en allant dans le menu « Edition » puis « Coller ». Un nouveau calque s’est ajouté : Sélection flottante (calque copié).
Retourner et ancrer l’image
Pour retourner l’image copiée (le calque flottant doit être sélectionné), aller dans le menu « Calques » -> »Transformer »-> »Miroir horizontal ». Choisir ensuite l’outil de déplacement (à quatre flèches) dans la fenêtre de gauche et déplacer le calque retourné à côté de la demi-photo en utilisant le zoom à 400% (touche « 3 » du clavier) pour être précis. Une fois l’image positionnée, aller dans le menu « Calques » -> « Ancrer le calque ».
Enregistrer l’image
Aller dans le menu « Fichier »-> »Exporter » (« Export as » selon les versions), choisir l’emplacement pour l’enregistrement et donner un nom au fichier et cliquer sur « Exporter » (si le bouton n’est pas visible appuyer sur la touche « Entrée »). L’image est enregistrée, on peur fermer GIMP sans enregistrer les modification ainsi l’original de notre image ne sera pas modifié.