adwcleaner est un utilitaire pour supprimer les adwares. Les adwares (programmes additionnels) sont des programmes non désirés sur l’ordinateur, certains se contentent de modifier la page d’accueil de votre navigateur alors que d’autres (les keyloggers) envoient tout ce que vous tapez au clavier à des pirates (y compris les mots de passe).
Désinstaller adwcleaner (le cas échéant)
Les virus étant en constante évolution, le programmes d’éradication le sont également, c’est pourquoi il est primordial d’utiliser toujours la dernière version. Avant d’installer adwcleaner, il faut commencer par désinstaller l’ancienne version si elle est toujours sur l’ordinateur. Pour le savoir, cliquer sur la zone de recherche à gauche sur la barre des tâches et taper « adw ». Si le meilleur résultat (le premier) est de rechercher sur internet, c’est que le programme n’est pas sur l’ordinateur (vous pouvez aller au chapitre suivant), si le meilleur résultat est l’application adwcleaner (avec le logo), cliquer dessus pour la lancer. Quand adwcleaner est ouvert, cliquer sur le bouton « désinstaller » à droite.
Installer adwcleaner
Avant d’installer adwcleaner, il vaut mieux créer un point de sauvegarde, en cas de problème, on pourra toujours revenir à la configuration actuelle. Ouvrir un navigateur internet et taper « adwcleaner » dans la zone de recherche, et rechercher le site officiel d’xplode (l’éditeur d’adwcleaner) via le site de téléchargement toolslib . Cliquer ensuite sur « Télécharger », si une fenêtre s’ouvre et vous demande ce qu’il faut faire, choisir « Enregistrer » et si une fenêtre demande où enregistrer, choisir le dossier « Téléchargements ».
Lancer adwcleaner
Aller dans le dossier « Téléchargements » et double-cliquer sur adwcleaner, une fenêtre s’ouvre sur les conditions générales d’utilisation, cliquer sur « J’accepte ». Le programme s’ouvre, cliquer sur « scanner » pour lancer l’analyse, cela prend environ 5 minutes.
Nettoyer l’ordinateur
Après l’analyse, on peut parcourir les différents onglets pour voir les fichiers et dossiers malveillants qu’adwcleaner a sélectionné. Si toutefois un programme familier est dans la liste (très peu probable), on peut toujours le décocher. Cliquer ensuite sur « Nettoyer », une fenêtre s’ouvre pour expliquer les bonnes pratiques, cliquer sur « OK » et adwcleaner va effectuer le nettoyage et redémarrer l’ordinateur. Au redémarrage, une fenêtre s’ouvre pour récapituler les actions effectuer par adwcleaner, on peut la fermer par la croix rouge.
Désinstaller adwcleaner
Une fois le nettooyage terminé, nous n’avons plus besoin du programme, la prochaine fois qu’on l’utilisera, cette version sera déjà obsolète. ouvrir le dossier « Téléchargements » et double-cliquer sur adwcleaner. Le programme s’ouvre, cliquer sur le bouton « Désisnstaller », une fenêtre d’avertissement s’ouvre, cliquer sur « oui ».