On va créer un diaporama avec OpenOffice avec une page unie avec un texte, puis une image avec un texte différent.
1 Récupérer une image d’arrière plan
Ouvrir un navigateur et taper « Pixabay » dans la zone de recherche et valider. Cliquer sur le lien vers la page https://pixabay.com/fr/. Saisir la recherche dans la zone et valider. Dans les résultats de recherche, la première ligne montre des images payantes, cliquer sur l’image voulue, elle s’affiche en grand. Cliquer sur le bouton « Télécharger gratuitement » ensuite sur « Télécharger », le captcha s’affiche sur l’image, cocher la case « je ne suis pas un robot » (si un questionnaire s’affiche, répondre aux questions) et cliquer sur « télécharger », sur Firefox, une fenêtre s’ouvre, choisir « Enregistrer le fichier » et cliquer sur « OK »
2 Insérer l’image dans une diapo
Ouvrir OpenOffice et ouvrir « Présentation », la fenêtre de l’assistant de création s’ouvre, cliquer sur « Créer ». Une fois arrivé sur la présentation, cliquer sur « diapositive vierge » dans le volet des Propriétés de droite. Ensuite cliquer sur « Insérer » dans la barre de menus, puis « Image » et « à partir d’un fichier… », une fenêtre s’ouvre, sélectionner le dossier contenant l’image dans le volet de gauche (Téléchargements), puis sélectionner l’image et cliquer sur « Ouvrir ». Modifier la position et la taille de l’image avec les poignées (petits carrés bleus) pour qu’elle recouvre toute la diapositive, si les poignées ne sont pas visibles, cliquer sur l’image. Pour que l’image ne soit plus déplaçable, faire un clic droit dessus et cliquer sur « position et taille » dans la fenêtre qui s’est ouverte, choisir l’onglet « position et taille » et cocher la case « position » en dessous de « protéger », valiser avec « OK »
3 Insérer une diapositive
Faire un clic droit dans une zone libre du volet de gauche et cliquer sur « Nouvelle diapo ». Déplacer la nouvelle diapositive en première position. Faire un clic droit sur la diapositive dans l »écran central puis cliquer sur « Diapo » et « Paramétrer la page ». Dans l’onglet « Arrière-plan », sélectionner « Couleur » pour une couleur unie, « Dégradé » pour un dégradé, etc… choisir la couleur et cliquer sur « OK ». Une fenêtre s’ouvre pour appliquer l’arrière-plan à toutes les diapositives, cliquer sur « non ». Ensuite, dans le volet de gauche, faire glisser la deuxième diapositive en première position.
4 Insérer une zone de texte
Cliquer sur le « T » dans la barre d’outil « dessin » située en bas de l’écran et amener le pointeur sur la diapo, rester appuyé sur le bouton gauche de la souris et dessiner un rectangle. Dès que la zone de texte est tracée, rentrer du texte dedans. Faites bien la différence entre les deux modes de saisie :
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Le mode « Dessin » : On y arrive en faisant un clic gauche sur le cadre de la zone de texte, on le reconnaît par les carrés bleus aux coins de la zone et les menus « Remplissage » et « Trait » dans le volet « Propriétés » de droite. En mode « Dessin », on peut modifier la taille et la position de la zone de texte, le type et la couleur du cadre, le remplissage de la zone, etc…
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Le mode « Texte » : On y arrive en faisant un double clic sur le texte ou en faisant entrée sur le clavier quand le mode « Dessin » est activé. On le reconnaît par le curseur vertical qui clignote dans la zone de texte et les menus « Texte » et « Paragraphe » dans le volet « Propriétés » de droite. En mode texte, on peut modifier la police, sa taille, sa couleur, ses attributs (gras, souligné, italique), l’alignement, les espacements, les interlignes, etc…
5 Régler les transitions et les animations
Sélectionner la première diapositive et choisir le menu transition de diapo à droite. Un menu avec les transitions apparaît, quand on sélectionne une transition, un aperçu se fait dans l’écran central. Après avoir choisi la transition, en dessous de la liste des transitions, on peut choisir la vitesse de transition, ajouter un son et choisir le mode de passage à la diapo suivante (au clic ou après un certain temps). Répéter l’opération avec la(les) diapo(s) suivante.
Sélectionner un élément auquel vous voulez ajouter une animation, ensuite cliquer sur l’icône « Animations personnalisées » du volet de droite (étoile jaune) et cliquer sur le bouton « Ajouter ». Une fenêtre s’ouvre avec l’ensemble des animations disponible, quand on sélectionne une animation, un aperçu s’exécute dans l’écran central. Une fois une animation choisie, on peut définir le mode de démarrage (au clic, avec le précédent,…), la vitesse d »exécution et d’autres options avec le bouton « … ». Répéter l’opération pour les autres objets. À tout moment vous pouvez visualiser le diaporama en cliquant sur « Diaporama » ou en appuyant sur la touche « F5 » du clavier.
6 Exécution automatique
Ouvrir le menu « fichier » et cliquer sur propriétés, dans la fen^tre qui s’ouvre, choisir l’onglet « propriétés personnalisées », au niveau de la première ligne en dessous de valeur, saisir « autostart ». Enregistrer le document.