Utiliser l’outil Capture d’écran

Outil capture

L’outil Capture d’écran nous permet d’enregistrer sous forme d’image ce que l’on voit à l’écran de l’ordinateur. On peut ensuite y apporter quelques modifications et utiliser cette capture ailleurs.

 

Ouvrir l’outil et l’épingler à la barre des tâches

Si l’on a pas de raccourci vers l’outil capture, il va falloir aller chercher l’outil, soit en tapant son nom dans la zone de recherche en bas de l’écran, soit en ouvrant le menu démarrer et dans la liste alphabétique des programmes, cliquer sur « Accessoires Windows », la liste des accessoires s’ouvre et cliquer sur « Outil capture ».

Une fois l’outil capture ouvert, faire un clic droit sur son icône dans la barre des tâches puis cliquer sur « Épingler à la barre des tâches ». Si il est marqué « Désépingler de la barre des tâches », cela veut dire que l’outil est déjà attaché, donc il n’y a rien à faire.

Prendre une capture

Il existe plusieurs types de capture que l’on peut choisir en cliquant sur le bouton « mode » ou sur la petite flèche à côté du bouton « Nouveau » en fonction des versions. La capture forme libre permet de tracer à main levée le contour de ce que l’on veut capturer, la capture fenêtre permet de capturer toute la fenêtre active derrière l’outil capture et enfin la capture rectangulaire que l’on va utiliser ici.

L’outil capture peut être en mode « attente » : mon écran a des couleurs normales et mon pointeur est normal également ; ou bien en mode « capture » : l’écran est blanchi terne et le pointeur a une forme de croix ou de ciseaux. Pour passer en mode attente, il faut cliquer sur le bouton « annuler » et pour passer en mode « capture », il faut cliquer sur « nouveau ». Pour prendre une capture d’écran, il suffit de se mettre en mode capture, d’amener le pointeur en forme de croix  dans un coin de ce que l’on veut capturer, de rester appuyé sur le bouton gauche de la souris et de tracer la diagonale avec le pointeur. Quand on lâche le bouton gauche, on a un aperçu de ce que l’on a capturé, si le résultat ne convient pas, il suffit de cliquer à nouveau sur « Nouveau » et de retracer ce que l’on veut capturer.

Modifier et enregistrer la capture

Un fois la capture effectuée, on peut écrire dessus en cliquant auparavant sur l’icône stylet de l’outil capture, on peut aussi surligner des zones en choisissant l’outil « surligner » et on peut gommer ce qu’on a fait avec l’outil gomme.

Pour enregistrer la capture sur l’ordinateur, il faut cliquer sur la disquette, une fenêtre s’ouvre où il faudra choisir où enregistrer l’image et le nom qu’on veut lui donner et cliquer sur « Enregistrer ». Sans avoir à enregistrer notre capture, elle est déjà dans le « presse-papier » , c’est à dire que je peux la coller où je veux : dans un e-mail, sur un document traitement de texte ou tableur, etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *