Twitter

logo twitterTwitter est un site de microblogging, c’est à dire que chaque utilisateur poste des articles dans une sorte de journal qui sera lu par des abonnés. Il peut lui aussi s’abonner aux publications d’autres utilisateurs, re-poster leurs articles ou écrire aux autres utilisateurs.

Créer un compte

Rendez vous sur le site de Twitter https://twitter.com/?lang=fr et cliquer sur « S’inscrire » en haut de la page. Le formulaire demande votre nom (un pseudonyme peut faire l’affaire), un numéro de téléphone ou une adresse courriel (mieux vaut utiliser une adresse mail anonyme) et un mot de passe (qu’il faudra noter), puis cliquer sur « S’inscrire », on demande ensuite un nom d’utilisateur (qui ne doit pas déjà être pris par quelqu’un). Sur la page suivante, on demande d’installer l’application pour smartphone ou de renseigner ses goûts dans plusieurs domaines (ce que l’on pourra renseigner plus tard), le plus simple est de refermer le site pour le moment. Un email a été envoyé à l’adresse email renseignée plus tôt, il faut l’ouvrir et cliquer sur le lien qui est dans le courriel, il envoie à la page d’accueil du compte qu’on vient de créer.

Pour accéder à la page d’accueil quand le compte a déjà été créé, il faut cliquer sur « Connexion » quand on ouvre twitter et renseigner l’adresse mail et le mot de passe que l’on avait mis lors de l’inscription.

Personnaliser le profil

Pour accéder à son profil, il faut cliquer sur son nom dans le volet de gauche, le profil s’affiche, cliquer sur « Editer le profil » à droite. A partir d’ici on peut changer son nom, renseigner tous les champs qui sont dessous, en cliquant sur la photo de bannière ou sur la photo de profil, on peut aller choisir des photos sur l’ordinateur pour les remplacer. Une fois terminé, cliquer sur « Enregistrer les modifications ». On peut revenir à la page d’accueil en cliquant sur « Accueil » en haut à gauche.

attention

Toutes les informations et photos qui sont publiées ici sont visibles de tout le monde !

 

Poster un article (Tweet)

Depuis la page d’accueil, cliquer dans la zone « Quoi de neuf ? » en haut de page, on peut écrire ce qu’on veut dans le limite de 140 caractères (ce qui fait la spécificité de twitter) on peut mettre des liens vers des pages web (comptés comme des caractères), ajouter des emojis (en cliquant sur le petite émoticône en bas de la zone de texte ou cliquer sur les petites icônes en dessous de la zone de texte pour insérer des images, des vidéos ou des images GIF animées. On peut également faire un article en forme de question avec des réponses à choix multiples ou localiser sa publication (ce que je déconseille).

Rechercher une personne, s’abonner

Twitter fonctionne sur un système d’abonnement aux publications des autres utilisateurs, chaque publication d’un utilisateur auquel vous êtes abonné s’affichera dans votre page d’accueil par ordre chronologique. Pour voir le profil d’un utilisateur, il faut rentrer son nom dans la zone de recherche en haut à droite de la page, une liste d’utilisateurs apparaît, cliquer sur celui que l’on veut et on voit alors sa page de profil avec ses derniers articles, on peut cliquer sur le bouton « Suivre » pour s’abonner à ses publications (on pourra se désabonner à tout moment.

Répondre, faire suivre…

Depuis l’écran d’accueil, cliquer sur un article (pas sur le nom de l’auteur, ça afficherai sa page de profil), l’article s’affiche an grand à l’écran (avec ses commentaires s’il y en a). On peut répondre à l’article dans la zone « Tweeter votre réponse » ou en cliquant sur la petite flèche vers la gauche en dessous de l’article. On peut re-poster (retweeter) l’article, c’est à dire le faire suivre à tous ses abonnée en cliquant sur  les deux petites flèches, on peut aussi ajouter une mention j’aime en cliquant sur le petit cœur.

Ecrire à quelqu’un

En cliquant sur « Messages » en haut de la page, on ouvre une fenêtre qui permet d’envoyer un message à une ou plusieurs personnes. Clique sur « Nouveau message » puis commencer de saisir le nom d’un destinataire dans la zone de recherche et cliquer sur le destinataire voulu, recommencer pour tous les destinataires et cliquer sur « suivant ». On peut alors saisir le message, insérer des photos, vidéos ou GIFs, et cliquer sur « Envoyer ». Si on laisse cette fenêtre ouverte, elle sert de messagerie instantanée (chat),mais on peut la fermer, un petit point de couleur apparaîtra à coté  de « messages » en haut de page.

Rechercher ou écrire par rapport à un sujet

Pour rechercher tous les articles qui traitent d’un sujet, on utilise le # (hashtag) dans la zone de recherche, par exemple #neige (avec les touches Alt Gr + 3) pour voir tous les derniers articles qui parlent de neige. Inversement, si on veut permettre aux autres utilisateurs de trouver notre article facilement, par exemple  » De la #neige au col des Baraques le #1ermai  » (sans espaces enter 1er et mai)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *