Paint.net – calques

logo paint.netpaint.net est un logiciel de traitement et de conception d’image qui peut se télécharger sur https://www.getpaint.net/(attention aux copies) sous forme de dossier compressé, il faudra le décompresser pour l’installer (clic droit sur dossier compressé puis « Extraire tout… »). C’est une bonne alternative au GIMP puisque comme lui, il propose la gestion des calques mais il est beaucoup plus simple. Dans cet exercice, on prend une photo de couple et on ajoute dessus les couleurs et le texte de la série télé « un gars une fille ».

Mettre l’image en arrière-plan

Tout d’abord, si on utilise une image du net, chercher une image sur Internet et l’enregistrer sur l’ordinateur (clic droit sur l’image puis « Enregistrer l’image sous… »). Si on utilise une image personnelle, il vaut mieux créer une copie (clic sur ‘image, copier, clic dans le vide, coller). Ouvrir Paint.net puis cliquer sur le menu « Fichier » puis sur « Ouvrir », sélectionner le dossier où se trouve l’image, cliquer sur l’image pour la sélectionner et cliquer sur « Ouvrir ». Régler le zoom (réglette tout en bas à droite) pour voir l’image en entier à l’écran.

Réaliser le calque avec les couleurs

Ajouter un nouveau calque en cliquant sur le bouton avec un « + » vert en dessous de la fenêtre des calques, un calque transparent (noter le damier gris et blanc) s’est ajouté et est en surbrillance (sur fond bleu), on travaille toujours sur le calque en surbrillance. On peut rendre les calques visibles ou invisibles en cochant ou en décochant la case située sur la ligne du calque.

Pour tracer la première ligne blanche, choisir l’outil « Droite Courbes » et tracer une ligne qui partage l’image en deux. Il faut bien que la ligne aille d’un extrème à l’autre de l’image, pour être sûr, on peut la faire dépasser. Une fois la ligne tracée, cliquer sur la couleur blanche dans le nuancier. Choisir l’outil remplissage (pot de peinture) et cliquer sur un côté de l’image et cliquer sur la couleur voulue sur le nuancier (on peut même garder le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacer le pointeur pour choisir la couleur. Répéter l’opération de l’autre côté de l’image et choisir une autre couleur.

Ensuite, pour régler la transparence du calque de couleur, il faut cliquer sur le bouton propriétés en bas à droite de la fenêtre des calques. Une fenêtre s’ouvre et c’est en bas de cette fenêtre que l’on règle l’opacité du calque (à la moitié environ).

Réaliser le calque avec le texte

Cliquer à nouveau sur Nouveau calque, choisir l’outil texte (lettre « T »), cliquer à peu près à l’endroit où l’on veut écrire et saisir au clavier « Un gars ». C’est seulement après avoir saisi le texte qu’on peut régler les outils de traitement de texte dans la barre en dessus de l’image. Répéter l’opération sur l’autre partie de l’image avec « Une fille ». Pour ajouter l’effet de mouvement, on va utiliser l’outil clonage (le tampon), faire un clic gauche en bas des lettres du texte en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée, lâcher tous les boutons, descendre légèrement le pointeur et maintenir le bouton gauche enfoncé pour répéter le bas des lettres.

Pour incliner les zones de texte, choisir l’outil rectangle de sélection et tracer un rectangle autour de la première zone de texte. Choisir l’outil « déplacer les pixels » et amener le pointeur proche du rectangle de sélection pour voir apparaître les deux flèches de rotation, maintenir le bouton gauche enfoncé pour faire tourner la zone de texte et répéter l’opération avec l’autre zone de texte.

Enregistrer l’image

On peut enregistrer l’image au format pdn (paint dot net) en cliquant sur la disquette, cette image sera modifiable à nouveau avec paint.net. Ensuite cliquer sur « Fichier » puis sur « Enregistrer sous », choisir le dossier où on veut enregistrer l’image, lui donner un nom et choisir le type de fichier jpg ou png, cliquer sur « Enregistrer ». Une première fenêtre demande si l’on veut aplatir les calques, choisir « aplatir les calques », une autre fenêtre demande les réglages de compression au format png ou jpg, ne toucher à rien et cliquer sur « OK ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *