Organisation des dossiers

Les dossiers de l’ordinateur sont organisés sous forme d’arborescence c’est-à-dire que le répertoire « racine » contient des dossiers qui contiennent des sous-dossiers qui eux-mêmes contiennent des sous-dossiers et ainsi de suite jusqu’aux fichiers (qui ne contiennent rien).

logo explorateur windowsPour visionner ces dossiers on utilise l’explorateur windows, dans le volet de droite de l’explorateur, on voit l’arborescence des dossiers. Pour voir ou masquer les sous-dossiers contenus dans un dossier, on clique sur le triangle à sa gauche, pour voir le contenu du dossier dans la fenêtre principale, on clique sur son nom.

On retrouve le « chemin » pour accéder au dossier affiché dans la barre d’adresse au dessus du dossier affiché (par exemple : Bibliothèque > Documents > cours > informatique).

Dans le volet de gauche, on trouve le contenu de l’ordinateur :

volet explorateurAccès rapide : Je peux placer ici les dossiers vers lesquels je vais fréquemment, il y a d’origine mes documents, images, etc…

Téléchargements : Je place ici les fichiers que je télécharge depuis internet ou depuis un élément externe (clé USB…). Il faut penser à vider les dossier téléchargement occasionnellement.

Google Drive : L’espace de stockage externe (Cloud) de Google, il peut y en avoir d’autres (Onedrive, Skydrive, etc…)

Documents, Images, Musique, Vidéos : Je place ici mes fichiers personnels en fonction de leur type.

OneDrive : L’espace de stockage externe (Cloud) de Microsoft.

Ce PC : La vue d’ensemble de mon ordinateur.

Bureau : Je trouve ici ce qu’il y a sur mon arrière-plan de bureau, j’y met uniquement des raccourcis, pas de fichiers ni de programme au risque de ralentir considérablement l’ordinateur.

 

Disque C, D, E, etc : je vois ici tous les disques de l’ordinateur, y compris les lecteurs externes (clés USB, disque dur, téléphone, appareil photo, etc…)

Réseau : Je trouve ici l’ensemble des ordinateurs et périphériques connectés à mon réseau.

Une bonne organisation de mes fichiers et mes dossiers permet de retrouver plus facilement un élément dans mon ordinateur. Si je cherche un élément dont je connais le nom, je n’oublie pas d’utiliser l’outil de recherche windows (en bas du menu démarrer de Windows 7, la loupe en haut à droite de l’écran d’accueil de Windows 8, dans la barre des tâches de Windows 10).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *