La souris

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est souris-mouse.png

Sans bouton

Il suffit d’amener le pointeur sur une icône à l’écran et de ne pas bouger pour afficher une infobulle qui donne des informations sur l’icône qu’on pointe

Le bouton gauche

Il y a trois façons d’utiliser le bouton gauche de la souris :

  • Le clic : Il s’agit d’un appui très bref et sans bouger sur le bouton gauche, il sert à faire les actions simples sur un élément (sélectionner un fichier, ouvrir un lien…)
  • Rester appuyé : Cette manipulation sert surtout à déplacer des éléments dans le navigateur (glisser-déposer), à sélectionner ou à dessiner dans les logiciels graphiques
  • Le double-clic : On l’utilise principalement sur le bureau de l’ordinateur ou dans la zone centrale de l’explorateur de fichier, il sert à ouvrir un dossier ou un fichier.

Le bouton droit

Il n’y a qu’une manipulation avec le clic droit et elle ne fait qu’une chose : ouvrir un menu contextuel. C’est un menu qui va dépendre de l’endroit ou l’on clique. Si on clique droit sur une icône de la barre des tâches, on ouvrira un menu donnant les options qu’on peut exécuter sur cette icône.

La molette

La molette permet de faire défiler les documents ou les pages web. Avec la touche Ctrl enfoncée, elle permet de faire un zoom avant ou arrière. Un clic sur la molette permet de passer en mode défilement, pour le quitter cliquer à nouveau sur la molette ou presser la touche « Esc » du clavier. L’équivalent de la molette sur les pavé tactiles récents se fait en déplaçant deux doigts vers le haut ou le bas du pavé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *