La saisie au clavier

raccourci clavierVoici une liste des principes de base pour la saisie de texte au clavier aussi bien dans le logiciel de traitement de texte que pour remplir des champs dans un page web (sur un moteur de recherche par exemple) ou pour écrire un courriel

Ne pas perdre de vue le curseur

Le curseur est la barre verticale clignotante ( | ) qui m’indique l’endroit où va s’écrire ce que je vais taper au clavier, à ne pas confondre avec le pointeur pointeur curseur que je déplace avec la souris. Pour amener le curseur à un endroit précis, j’amène le pointeur en déplaçant la souris et je fais un clic gauche. On peut aussi utiliser les quatre flèches directionnelles situées sous la touche « Entrée » pour déplacer le curseur.

Effacer des caractères

Pour effacer les caractères à gauche du curseur (celui que je viens de taper), j’utilise la touche d’effacement (flèche vers la gauche en dessus de la touche « Entrée »). Pour effacer les caractères à droite du curseur, j’utilise la touche « Suppr. ». Un saut de ligne s’efface comme un caractère, pour effacer une ligne que je ne veux pas, je place mon curseur dessus et je clique sur la touche d’effacement.

Caractères spéciaux

touche virguleSur les touches ayant deux caractères, le caractères du bas se fait en appuyant sur la touche, celui du haut se fait en maintenant la touche majuscule (les flèches vers le haut de chaque côté du clavier) et en appuyant sur la touche

touche 0Sur les touches ayant trois caractères, celui en bas à gauche se fait normalement, celui du haut se fait avec la touche majuscule enfoncée et celui en bas à droite se fait avec la touche « Alt Gr » (à droite de la barre d’espace) enfoncée.

L’accent circonflexe se fait en appuyant d’abord une fois sur la touche accent circonflexe (à droite de la touche « P ») puis en faisant la lettre que l’on veut « O » par exemple pour faire un « ô ». Pour faire des trémas, il faut faire la même manipulation mais en maintenant la touche majuscule enfoncée quand on tape sur la touche accent circonflexe / tréma

Pour faire des guillemets ouvrants, il faut faire un espace avant les guillemets, pour faire des guillemets fermants, il ne faut pas faire d’espace avant (l’espace se fera tout seul)

Chiffres

Pour saisir des chiffres avec le pavé numérique à droite du clavier, il faut actionner le verrouillage du pavé numérique en appuyant une fois sur la touche « Verr. Num. »

attentionEn cas de mauvaise manipulation, il est nettement plus facile d’annuler ce qu’on vient de faire en maintenant la touche « Ctrl » (en bas à gauche du clavier) et en appuyant une ou plusieurs fois sur la touche « Z » que d’essayer de récupérer son erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *