Google Earth en ligne

google earth

Google a développé une version complètement en ligne (rien à installer sur l’ordinateur) de Google Earth. Au départ, elle était destinée aux smartphones et tablettes mais elle est aussi agréable à utiliser sur PC. Le seul bémol est qu’elle ne fonctionne qu’avec le navigateur Google Chrome

 

Accéder et lancer Earth

Ouvrir le navigateur Google Chrome et saisir « Earth » dans la zone de recherche. Dans les premiers résultats, cliquer sur le lien vers https://www.google.fr/intl/fr/earth/. Sur la page qui s’ouvre, cliquer sur le bouton « Lancer Google Earth » et patienter le temps du chargement qui peut durer plusieurs minutes selon la vitesse de connexion. Au premier lancement, il eut y avoir une présentation que l’on peut quitter en cliquant sur « Ignorer » en haut à droite de l’écran.

Déplacer le point de vue sur la planète

Il y a quatre trois façons de déplacer la « caméra » de Earth :

  • Le zoom avant ou arrière qui se fait en tournant la molette de la souris ou en cliquant sur les boutons « + » et « – » en bas à droite de la page. On peut aussi faire un double-clic sur un endroit pour s’approcher rapidement.
  • Le déplacement horizontal se fait en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé et en déplaçant le pointeur.
  • La rotation de la « caméra » s’effectue en maintenant la touche majuscule (la flèche vers le haut, pas le cadenas) et le bouton gauche de la souris appuyés et en déplaçant le pointeur

Le menu de gauche

Il y a plusieurs petites icônes dans le volet de gauche, les trois petites barres horizontales permettent d’ouvrir le volet complètement, on peut le refermer en cliquant sur la flèche vers la gauche. La loupe permet de rechercher un endroit sur la planète, mais c’est également un moteur de recherche où on peut rechercher un restaurant, un hôtel etc… La barre de marine ouvre l’explorateur, ce sont des espèces de visites guidées. Le dé envoie sur un endroit intéressant de la planète au hasard. Le petit signet permet d’enregistrer nos endroits préférés pour les retrouver facilement (il faut être connecté à son compte Google), et enfin le logo partage permet d’envoyer ce que l’on voie par mail en copiant le lien ou sur les réseaux sociaux.

Street view (vue du sol)

Quand on a une vue assez proche du sol (il faut distinguer les rues), on peut prendre le petit bonhomme situé en bas à gauche de l’écran en amenant le pointeur dessus et en restant appuyé sur le bouton gauche de la souris. On peut ensuit le faire glisser jusqu’à l’endroit où l’on veut la vue du sol. Cette vue est disponible uniquement sur les rues marquées en bleu quand on déplace le petit bonhomme. Pour quitter la vue du sol, il faut cliquer sur la croix en haut à gauche de l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *