Gérer les contacts sur Gmail

logo gmail

Pour accéder aux contacts Gmail, il faut cliquer sur le carré à neuf cases depuis n’importe quelle page Google (Gmail par exemple) et cliquer sur « Contacts », si « contacs n’est pas visible, cliquer sur « plus » en bas du menu.

Ajouter un contact

Pour ajouter un contact, il faut cliquer sur le bouton « + » situé tout en bas à droite de la fenêtre ou sur « créer un contact » en haut à droite. Une fenêtre de création de contact s’ouvre, renseigner le prénom et le nom sur la ligne « Titre », cliquer sur la ligne « E-mail » et renseigner l’adresse courriel du contact.

attentionDans une adresse courriel, il y a uniquement des lettres minuscules, des chiffres, des points et des tirets. Il n’y a ni accents, ni espaces, ni caractères spéciaux (mis à part le @)

On peut renseigner les autres champs de la fiche si on le désire, une fois terminé, cliquer sur « Enregistrer ». Une fenêtre récapitulative apparaît, si le contact que l’on vient de créer est une adresse Gmail, les coordonnées entrées par la personne apparaissent avec sa photo de profil si il en a mis une.

Créer des groupes / mettre un nouveau contact dans un groupe

Pour créer un groupe, il faut cliquer sur le bouton « Créer un libellé » dans le volet de gauche puis saisir le nom du groupe et cliquer sur « OK ». Si le volet de gauche n’est pas visible, cliquer sur le bouton « Menu principal » (trois barres horizontales) à gauche de la fenêtre. Pour modifier le nom d’un groupe, amener le pointeur sur le groupe dans le volet de gauche et cliquer sur le petit crayon qui apparaît à côté. Pour supprimer un groupe amener le pointeur dessus et cliquer sur la corbeille, une fenêtre demandera si on veut supprimer les contacts qui sont dans le groupe ou supprimer uniquement le groupe (les contacts iront dans « tous les contacts »). Pour mettre un nouveau contact dans un groupe, il suffit d’ouvrir le groupe (en cliquant dessus dans le volet de gauche) et de cliquer sur le « + » (nouveau contact) en bas à droite.

Modifier/supprimer un contact, le mettre dans un groupe

Pour modifier un contact, il faut amener le pointeur sur la ligne du contact, une série d’icônes apparaît au bout de la ligne. Cliquer sur le petit crayon, la fiche de création de contact s’ouvre, faire les modifications et cliquer sur enregistrer. Pour supprimer un contact, amener le pointeur sur sa ligne et cliquer sur les trois petits points en bout de ligne (autres actions), cliquer sur « Supprimer », une fenêtre s’ouvrira pour demander de confirmer la suppression.

Pour mettre ou enlever un contact d’un groupe, amener le pointeur sur sa ligne et cliquer sur les trois petits points en bout de ligne. La liste des groupes existants s’affiche dans le menu, cliquer sur le nom du groupe pour cocher ou décocher après le nom du groupe si l’on veut que le contact fasse partie ou ne fasse pas partie du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *