Créer une image GIF animée avec le Gimp

the gimpOn va réaliser ici une image animée avec un texte en noir sur lequel les lettres s’afficheront en rouge les unes après les autres.

Entrer le texte à animer

Démarrer le Gimp et cliquer sur le menu « Fichier » -> « Nouvelle Image ». Une fenêtre s’ouvre et demande les dimensions de l’image, pour un texte simple (« Bonjour » par exemple) une largeur de 400 px (pixels) et une hauteur de 100 px suffisent. Cliquer sur « OK » pour valider les dimensions.

Pour dessiner une zone de texte, cliquer sur l’icône « A » dans la fenêtre d’outils et cliquer dans l’image. Entrer le texte, le sélectionner comme dans le traitement de texte, on peut ensuite choisir le type, la couleur et la taille de police, gras, italique, etc… On peut également changer la taille et la position de la zone de texte avec les poignées autour de la zones (les rectangles)

Copier et modifier les calques

Sélectionner le calque qui porte le nom du texte (Bonjour dans l’exemple) dans la fenêtre des calques à droite et cliquer sur le bouton « Créer une copie de ce calque… » en dessous de la liste des calques. Le nouveau calque est créé, faire un clic droit dessus et choisir « Modifier les attributs du calque… » pour le renommer et le nommer « B rouge » pour l’exemple.

attentionCliquer sur les yeux dans la liste des calques de façon à ne garder ouverts uniquement les yeux sur l’arrière plan et le calque sur lequel on travaille et sélectionner le calque sur lequel on veut travailler en cliquant sur l’image ou sur son nom.

Pour sélectionner la première lettre, cliquer sur la baguette magique dans la fenêtre de gauche et cliquer sur la lettre. Quand elle est sélectionnée ( les fourmis tournent autour ! ) cliquer sur le menu « Outils » -> « Outils de couleur » -> « Niveaux », choisir le canal rouge par exemple, et amener le canal de sortie complètement vers le rouge, valider avec « OK ». Annuler ensuite la sélection en cliquant sur le menu « Sélection » -> « Aucune ».

Répéter ensuite l’opération pour toutes les lettres.

Jouer et organiser l’animation

Pour avoir un aperçu de l’animation, cliquer sur me menu « Filtres » -> « Animation » -> « Jouer l’animation » puis sur « lecture ». On peut modifier en bas de la fenêtre la vitesse de lecture. La lecture se fait à l’envers, pour inverser l’ordre des calques, fermer la fenêtre de l’animation, sélectionner un calque et le déplacer avec les flèches vertes en dessous de la liste des calques.

Enregistrer l’image

Pour enregistrer une image animée, il faut aller dans le menu « Fichier » -> « Exporter ». En bas de la fenêtre, cliquer sur « choisir le type de fichier » et choisir « Image GIF ». Donner un nom au fichier, choisir une destination et cliquer sur « Exporter ». Une fenêtre s’ouvre (en anglais), cocher la case « As animation » et cliquer sur exporter.

L’image créée comme animation peut maintenant être insérée dans un courriel ou dans un billet sur un forum…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *