Utiliser deux fenêtres à l’écran

windows 10

Dans plusieurs situations, on peut avoir besoin d’afficher deux programmes ou deux fenêtres du même programme à l’écran. Dans notre exemple, on va « glisser-déposer » des images depuis le navigateur Internet vers la bibliothèque Images de l’ordinateur.

 

préparer les deux fenêtres

On va commencer par ouvrir le navigateur Internet de son choix et le mettre en plein écran s’il ne l’est pas en cliquant sur le bouton « Carré » en haut à droite de la fenêtre. On ouvre en suite l’explorateur de fichiers et on répète l’opération pour le mettre en plein écran s’il ne l’est pas. Pour se rendre dans le dossier désiré, cliquer sur « Images » dans le volet de navigation à gauche de la fenêtre et ouvrir le dossier dans lequel on veut mettre les images en faisant un double-clic dessus.

Afficher les fenêtres en demi-écran

Quand l’explorateur de fichiers est ouvert maintenir la touche « windows » du clavier enfoncée (elle se situe à gauche de la barre espace) et appuyer sur la touche flèche à gauche  (les flèches directionnelles se trouvent en général en dessous de la touche « Entrée ». L’explorateur de fichier occupe le demi-écran de gauche et l’ordinateur affiche dans le demi-écran de droite les miniatures des fenêtres actives. Il suffit de faire un clic gauche sur la fenêtre que l’on veut dans le demi-écran de droite. Toutes ces opérations peuvent se faire dans l’autre sens (commencer par le navigateur ou tout autre programme ou commencer par le demi-écran de droite).

Rappel sur le glisser-déposer

Pour glisser-déposer un élément (dans notre cas depuis le navigateur vers l’explorateur de fichiers), il faut amener le pointeur sur l’élément à déplacer, rester appuyé sur le bouton gauche de la souris et déplacer l’élément jusqu’à l’endroit où l’on veut le placer et lâcher le bouton. Tant que le bouton gauche est enfoncé, on peut faire ce que l’on veut avec la souris mais dès qu’on lâche le bouton, la manipulation est terminée. On peut toujours annuler la dernière manipulation en restant appuyé sur la touche « Ctrl » et en tapant « Z ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *