Sauvegarder l’ordinateur

archive

Il y a plusieurs façons de créer une sauvegarde complète de l’ordinateur plus ou moins longues ou contraignantes

Créer un point de restauration :

La création d’un point de restauration est rapide mais la sauvegarde est sur le même lecteur ce qui fait qu’en cas de panne matérielle les données seront perdues

Ouvrir le panneau de configuration en faisant un clic droit (Windows 10) ou gauche (Windows 7) sur le bouton  démarrer et en cliquant sur « Panneau de configuration ». Cliquer sur « Système et sécurité », puis « système ». Cliquer sur « Protection du système » dans le volet de gauche, une fenêtre s’ouvre. La protection doit être activée, si ce n’est pas le cas, cliquer sur « Configurer » et activer la protection du lecteur « C: ».Sélectionner le lecteur « C: » et cliquer sur « Créer », une fenêtre s’ouvre pour donner un nom au point de restauration, lui donner un nom et cliquer sur « Créer », patienter jusqu’à que le point de restauration soit créer et cliquer sur « OK » et fermer toutes les fenêtres. Pour restaurer l’ordinateur dans l’état où ill était au moment de la création du point, effectuer les mêmes manipulations pour ouvrir la fenêtre « protection du système » et cliquer sur « Restauration du système », une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquer sur « suivant », choisir le point de restauration que l’on veut, cliquer à nouveau sur « Suivant » et patienter…

Configurer la sauvegarde automatique

La sauvegarde automatique fonctionne seule donc une fois configurée il n’y a rien à faire mais il faut laisser le lecteur connecté donc en cas d’attaque virale le lecteur est infecté aussi.

Ouvrir les paramètres en cliquant sur le menu démarrer puis sur la roue crantée, cliquer sur « Mise à jour et sécurité » puis sur « Sauvegarde ». Si la sauvegarde n’est pas configurée, cliquer sur « Ajouter un lecteur », attendre que la liste des lecteurs externes disponibles s’affiche puis cliquer sur le lecteur. La sauvegarde s’effectuera automatiquement mais il faut que le lecteur soit connecté à l’ordinateur, pour modifier les dates et heures des sauvegardes, cliquer sur « Plus d’options »

Créer une image système

L’image système protège aussi bien des attaques virales (le lecteur est déconnecté après sauvegarde) ou de panne matérielle (on enregistre sur un lecteur externe) mais il faut plus d’une heure pour la faire.

Ouvrir le panneau de configuration en faisant un clic droit (Windows 10) ou gauche (Windows 7) sur le bouton  démarrer et en cliquant sur « Panneau de configuration ». Cliquer sur « Système et sécurité », puis sur « Sauvegarder et restaurer (Windows 7) », cliquer sur « Créer une image système » dans le volet de gauche. Une fenêtre s’ouvre, sélectionner le lecteur sur lequel on veut sauvegarder puis cliquer sur « suivant ». Sélectionner les éléments à sauvegarder (dans le doute, tout cocher) et cliquer sur « Suivant », une fenêtre récapitulative apparaît, si tous les éléments sont corrects, cliquer sur « Démarrer la sauvegarde » et attendre (environ 1 heure). A la fin de la sauvegarde, l’ordinateur demande si l’on veut créer un disque de récupération, cliquer sur « non » et fermer toutes les fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *