Sauvegarde manuelle

archivePour mettre ses données à l’abri d’une panne de matériel, d’une mauvaise manipulation ou d’un éventuel virus, il est primordial d’effectuer des sauvegardes assez régulières. La sauvegarde manuelle permettra de transférer ses données vers un autre ordinateur en cas de changement de machine.

Préparer la sauvegarde

Tous nos fichiers sont rangés au même endroit, il manque deux choses a ajouter : les favoris Internet et les contacts dans les logiciels de messagerie. Pour les contact, cela concerne uniquement ceux que l’on a enregistrés dans le logiciel de messagerie (Thunderbird ou Outlook), dans ce cas se reporter à la fiche http://og-formation.fr/importer-exporter-des-contacts/.

En ce qui concerne les marques-pages (favoris) sur Firefox, ouvrir Firefox, cliquer sur le bouton bibliothèque puis sur « marque-pages », et ensuite sur « Afficher tous les marque-pages » tout en bas du menu. Une fenêtre s’ouvre, cliquer sur « Importation et sauvegarde » puis sur « Exporter les marque-pages au format HTML », dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir de les enregistrer dans document et leur donner comme nom « marque-pages » suivi de la date du jour et enregistrer. Sur les autres navigateur (excepté Internet explorer et Edge) la manipulation est sensiblement la même.

Effectuer la sauvegarde

Ouvrir l’explorateur de fichiers et double-cliquer sur « Ce PC » (ou ordinateur), puis sur le disque marqué (C:) , puis sur « Utilisateurs » (Users en anglais), puis sur le nom de l’utilisateur principal (le nom qui s’affiche quand on démarre l’ordinateur. Sur Windows 10, cliquer sur l’onglet « affichage » et cocher la case « Éléments masqués ». Sur mes anciennes versions, ouvrir le panneau de configuration, cliquer sur « apparence et personnalisation », puis sur « afficher les fichiers et dossiers masqués », une fenêtre s’ouvre, cocher la case « afficher les fichiers, dossiers et lecteur masqués » et valider avec « OK », fermer le panneau de configuration. Dans le dossier au nom de l’utilisateur, sélectionner tous les éléments (dans l’onglet « accueil » : « sélectionner tout ») puis cliquer sur « propriétés ». Attendre que l’ordinateur ait fini d’analyser le dossier et regarder la taille de la sauvegarde.

Insérer un disque ou une clé USB de capacité suffisante pour accueillir la sauvegarde et créer un dossier nommé « sauvegarde » suivi de la date. Se rendre dans le dossier au nom de l’utilisateur, sélectionner tout et copier, se rendre ensuite dans le dossier « sauvegarde » du disque externe, coller et patienter le temps du transfert.

Restaurer les données

Si on a besoin de restaurer les données depuis une sauvegarde, on va simplement ouvrir le dossier contenant la sauvegarde sur le disque externe, sélectionner tout et copier, ouvrir le dossier utilisateur ( Ce PC -> Disque (C:) -> Utilisateurs -> nom de l’utilisateur) et coller. L’ordinateur va demander si l’on veut remplacer les éléments qui ont le même nom, cocher la case « appliquer mon choix à tous les conflits » et cliquer sur « remplacer ».

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