Réglages Windows 10

windows 10Confidentialité

Vous venez de migrer vers Windows 10 ou d’acheter un nouvel ordinateur windows 10. Le système d’exploitation collecte vos informations personnelles et les revend aux partenaires de Microsoft. Voici les réglages à effectuer pour préserver sa vie privée :

Tout d’abord, pour se rendre dans les réglages de confidentialité, cliquer sur le menu démarrer (le logo windows tout en bas à droite de l’écran) et cliquer sur « Paramètres » (l’engrenage). Une fenêtre s’ouvre avec l’accès à tous les réglages de l’ordinateur, cliquer sur « Confidentialité », c’est dans ce menu que tout se passe, il se présente avec une liste d’onglets dans le volet de gauche qui ouvrent chacun un menu dans la zone centrale.

  • Général : Désactiver le premier bouton (en cliquant dessus) qui permet à Microsoft de d’enregistrer vos données de navigation. Désactiver le deuxième et le troisième bouton qui permet à Microsoft d’enregistrer toutes vos frappes au clavier (y compris vos mots de passe !!). Laisser activé le quatrième bouton qui autorise les sites web à regarder le réglage de langue de votre ordinateur pour vous fournir du contenu dans la même langue.
  • Localisation (ou emplacement) : Si la localisation du périphérique est activée, cliquer sur modifier puis sur désactiver. Cette option permet de savoir en permanence où se situe votre ordinateur (les cambrioleurs sont friands de ce genre d’informations !). Plus bas, cliquer sur « Effacer » en dessous de l’historique des emplacements.
  • Caméra (ou appareil photo) : Désactiver le bouton pour interdire la mise en marche de votre webcam à votre insu. Si une application a besoin a besoin de l’accès à la webcam, une fenêtre s’ouvrira pour demander votre autorisation.
  • Microphone : Même réglage que la caméra
  • Voix, entrée manuscrite et frappe : Si il y a un bouton « Arrêter de me connaître », cliquer dessus puis sur désactiver. Si il y a un bouton « Me connaître », ne toucher à rien.
  • Informations sur le compte : Désactiver pour empêcher les applications d’accéder à vos données personnelles.
  • Historique des appels : Désactiver cette option, elle n’est utile qu’aux téléphones.
  • Messagerie : Comme l’historique des appels.
  • Radios : Désactiver l’options pour empêcher les transferts de données par ondes radio.

Personnalisation

On peut également, comme sur les anciennes versions de Windows personnaliser l’interface. Depuis le menu paramètres, cliquer sur « Personnalisation », on trouve dans ce menu :

  • Arrière-plan : On peut choisir d’afficher comme arrière-plan de bureau une image (et choisir un fichier sur l’ordinateur en cliquant sur « Parcourir »), une couleur unie (un nuancier s’ouvre) ou un diaporama (dans ce cas on choisira un dossier contenant les images).
  • Couleur : C’est la couleur des boutons, tuiles et menus. La première option laisse l’ordinateur choisir une couleur en fonction de l’image d’arrière-plan, si elle est désactivée, on peut choisir une couleur dans le nuancier. La deuxième option étend la couleur à la barre des tâches et au menu démarrer et la troisième option ajoute de la transparence à la barre des tâches et au menu démarrer.
  • Ecran de verrouillage : c’est l’image qui s’affiche quand on démarre l’ordinateur. On peut choisir d’afficher une image (et choisir un fichier sur l’ordinateur en cliquant sur « Parcourir »), un diaporama (dans ce cas on choisira un dossier contenant les images) ou « Windows à la une » et c’est windows qui mettra chaque jour une image différente. On peut également choisir d’afficher l’état de certaine applications ou l’affichage ou non du logo Windows à l’écran de connexion.
  • Thèmes : Il existe des thèmes qui permettent de modifier l’arrière plan, l’écran de veille, les icônes, les sons, etc… Mais ces thèmes ralentissent l’ordinateur.
  • Accueil : Afficher plus de vignettes modifie le nombre de tuiles du menu démarrer. Afficher les suggestions vos propose dans le menu démarrer des applications à installer. On peut afficher les applications les plus utilisées en haut du menu démarrer, afficher une petit logo « Nouveau » à coté des apllications récemment installées. On peut également choisir d’afficher le menu démarrer en plein écran (comme dans Windows 8) ou le laisser dans le coin (comme dans Windows 7). En cliquant sur la dernière option « Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil » on peut choisir d’afficher des raccourcis vers certains dossiers de l’ordinateur directement dans le menu démarrer (par exemple « Téléchargements » ou « Images »).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *