Réaliser un courrier « simple » avec Open Office Write

openoffice writePour réaliser une page de type courrier, on commence par taper le texte « au kilomètre », c’est à dire sans mise en forme. Ensuite, on fait la mise en forme (police, alignementscm, … »), en dernier on effectue les derniers réglages après un aperçu (marges, sauts de ligne…)

Saisir le texte

On commence par saisir le texte sans mise en forme mise à part les sauts de ligne.

Dans le cas d’un courrier avec des éléments répétitifs, on utilise des copier/coller; on sélectionne dans un premier temps les éléments que l’on veut copier, on clique ensuite sur « Copier » dans la barre d’outils (Ctrl + C), on place ensuite le curseur à l’endroit où l’on veut placer la copie et on clique sur « Coller » dans la barre d’outils (Ctrl + V), on peut encore coller autant qu’on veut les mêmes éléments.

Si l’on veut faire des listes à puces, on active ou désactive les listes à puces avec le bouton « (Dés)activer les puces » dans la barre d’outils. L’activation ou la désactivation des puces s’effectue sur la ligne où il y a le curseur ou sur les lignes sélectionnées. Quand la liste à puce est activée, à chaque fois que je reviens à la ligne avec la touche « Entrée », la nouvelle ligne sera créée avec une puce, si je veux arrêter la liste, il faut que je clique sur le bouton « (Dés)activer les puces ».

Aligner le texte

Pour aligner les éléments de texte, j’utilise les taquets qui sont sur la règle. Pour amener l’adresse du destinataire à droite, je sélectionne toute l’adresse et je déplace le taquet du bas à gauche vers 9.

Pour créer un alinéa aux paragraphes, je sélectionne un ou plusieurs paragraphes et je déplace le taquet du haut à gauche vers 1. Le taquet du haut ne concerne que la première ligne de chaque paragraphe.

Ajouter une tabulation pour la date en haut à droite

Mettre d’abord le curseur sur la première ligne, puis faire un double-clic sur la règle juste avant la marge tout à droite (entre 16.5 et 17). Une fenêtre « Paragraphe » s’ouvre sur l’onglet « tabulation », choisir l’alignement à droite et cliquer sur « OK ». Taper la date à la suite de la première ligne, amener le curseur juste avant la date et taper sur la touche Tabulation, la date va s’aligner à droite de la page.

Enregistrer au formats doc et pdf

Pour envoyer le documents comme traitement de texte sur tous les appareils, il faut l’enregistrer au format .doc, cliquer sur le menu « Fichier » puis sur « Enregistrer sous », une fenêtre s’ouvre, choisir dans le volet de gauche le dossier où enregistrer le document (Documents), lui donner un nom, puis cliquer en face de « Type de fichier » pour ouvrir le menu déroulant et choisir « Microsoft Word 97/2000/XP (.doc) » puis cliquer sur « Enregistrer ».

Pour l’enregistrer sous forme de PDF, cliquer sur le bouton « Export direct au format PDF » (à gauche de Imprimer), une fenêtre s’ouvre, choisir le dossier où l’enregistrer et son nom, puis cliquer sur « Enregistrer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *