Organiser, déplacer et supprimer des fichiers et dossiers

logo explorateur windowsDans le cadre de l’organisation de notre ordinateur, on va avoir besoin de créer, déplacer ou supprimer des éléments de l’ordinateur. Le but étant de n’avoir que des raccourcis sur le bureau, que des images dans la bibliothèque images etc… le tout rangé dans des dossiers.

Utiliser l’explorateur de fichier

Toutes ces manipulations se font avec l’onglet « Accueil » du ruban de l’explorateur de fichiers de windows 10 (avec le clic droit pour les plus anciennes versions). Ouvrir l’explorateur en cliquant sur son icône dans la barre des tâches, on peut ouvrir ou fermer le ruban de l’explorateur en faisant un double-clic sur un l’onglet « Accueil » en haut de la fenêtre. Pour voir le contenu d’un dossier, on peut cliquer sur son nom dans le volet de gauche, son contenu s’affiche alors dans la zone centrale, pour ouvrir un dossier ou un fichier dans zone centrale, il faut faire un double clic. Pour savoir ce que l’on est en train de voir, il faut regarder la barre d’adresse qui se situe juste en dessous du ruban.

barre exporateur

Dans ce cas, on regarde le contenu du dossier « 2016-06 » qui est contenu dans le dossier « apn », lui-même dans le dossier « perso » qui est dans la bibliothèque « Images » de « Ce PC » (mon ordinateur). Si je veux accéder à un de ces dossiers, il me suffit de cliquer dessus.

Créer un dossier, déplacer des éléments

Pour créer un dossier, il suffit de cliquer sur le bouton « Nouveau Dossier » du ruban, un dossier se crée avec son nom en surbrillance (blanc sur fond bleu), j’ai juste à écrire son nom au clavier (sans cliquer nulle part). Ensuite, il faut sélectionner les éléments à déplacer.

  • Pour sélectionner un seul élément, faire un clic dessus
  • Pour sélectionner plusieurs éléments qui se suivent (sélection contiguë) faire un clic sur le premier, amener le pointeur sur le dernier, maintenir la touche majuscule enfoncée et faire un clic.
  • Pour sélectionner plusieurs éléments qui ne se suivent pas (sélection non contiguë), maintenir la touche « Ctrl » enfoncée et cliquer sur les éléments à sélectionner ou à déselectionner

Une fois la sélection faite, cliquer sur « Couper » dans le ruban (les ciseaux), ouvrir ensuite le dossier où l’on veut ranger les éléments et cliquer sur « Coller » (à ne pas confondre avec « Coller le raccourci »).

attentionL’opération que l’on vient de faire est un couper/coller c’est à dire que ‘on enlève des éléments d’un endroit pour les mettre à un autre endroit. Si l’on veut garder les éléments aux deux endroits il faut faire un copier/coller, c’est la même manipulation mais en cliquant sur « Copier » au lieu de « Couper »

Supprimer des éléments, utiliser la corbeille

Pour supprimer des éléments, il suffit de les sélectionner (voir ci-dessus) et de cliquer  sur le bouton « Supprimer » du ruban (ou la touche « Suppr » du clavier), si une fenêtre s’ouvre, cliquer sur « Oui » pour confirmer. Les éléments supprimés se retrouvent dans la corbeille (accessible depuis le bureau par un double-clic).  Pour supprimer définitivement un ou plusieurs élément(s) de la corbeille, le(s) sélectionner et appuyer sur la touche « Suppr. » du clavier. Pour remettre des éléments de la corbeille à leur emplacement d’origine, les sélectionner et cliquer sur « restaurer les éléments sélectionnés » dans le ruban.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *