Modifier un PDF avec Foxit Reader

logo foxit readerAujourd’hui, tous les navigateurs internet (sauf Internet explorer) sont capables d’afficher un fichier PDF donc on a pas forcément besoin d’installer un lecteur PDF. Foxit reader permet en plus de copier/coller des éléments (images, texte) ou d’écrire sur le PDF comme pour remplir un formulaire par exemple.

Télécharger et installer Foxit Reader

Ouvrir tout d’abord un navigateur Internet et saisir « foxit » dans la zone de recherche, cliquer ensuite sur le lien envoyant vers la page : https://www.foxitsoftware.com/fr/pdf-reader/ . Sur la page d’accueil de Foxit software, cliquer sur le bouton « Téléchargement » en haut de page puis chercher dans la liste des programmes le bouton « Téléchargement gratuit » en face de « Foxit reader » (et pas foxit reader add-on), cliquer dessus, une fenêtre demande la langue à installer, choisir la langue, cliquer sur « télécharger » et patienter jusqu’à la fin du téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, lancer le programme d’installation (cliquer sur la flèche bleue sur Firefox et sur le nom du programme, ou cliquer sur le nom du programme en bas à gauche sur Chrome).

  1. L’ordinateur demande l’autorisation, cliquer sur « Oui »
  2. Choisir à nouveau la langue et cliquer sur « OK »
  3. La fenêtre suivante demande de fermer toutes les autres applications, les fermer et cliquer sur « Suivant »
  4. La fenêtre suivante est l’accord de licence, cliquer sur « suivant »
  5. Ensuite le dossier de destination, cliquer sur « suivant »
  6. Ensuite les composants à installer, cliquer sur « suivant »
  7. A la fenêtre suivante « Tâches complémentaires » ,laisser cochées uniquement les cases « définir foxit reader comme visionneuse PDF par défaut » et « Afficher les PDF dans les navigateurs », cliquer sur « suivant »
  8. Ensuite la fenêtre de lecture sécurisée, cliquer sur « suivant ».
  9. Sur la fenêtre suivante, choisir de ne pas installer la version d’évaluation gratuite de « Phantom PDF » et cliquer sur « suivant »
  10. Enfin la fenêtre prêt à installer, cliquer sur « Installer »

Visionner un PDF et copier des éléments

Vu que l’on a choisi Foxit comme visionneuse PDF par défaut, faire un double-clic sur un fichier PDF et il s’ouvrira dans Foxit. A la première ouverture, on propose de nous enregistrer, cliquer sur « Pas maintenant ». Sur la gauche de l’onglet « Accueil » du ruban en haut de l’écran, on trouve les principaux outils : la main permet de se déplacer sur le document en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, l’outil de sélection permet de sélectionner du texte si on veut le copier pour le copier ailleurs (dans le traitement de texte par exemple), l’outil « Instantané » sert à sélectionner une partie du PDF pour le copier sous forme d’image comme avec l’outil capture d’écran pour le coller ailleurs (dans un email par exemple), et enfin dans « presse-papier » on trouve les fonctions couper, copier et coller.

Modifier un PDF

Pour écrire sur un PDF, on va utiliser l’outil « Machine à écrire » de l’onglet « Accueil » du ruban. Cliquer à peu près à l’endroit où l’on veut écrire, le curseur clignote, saisir le texte au clavier. Quand on est en « mode saisie » (curseur qui clignote dans le texte) on peut sélectionner du texte comme dans le traitement de texte et utiliser les outils de traitement de texte de l’onglet « Format de commentaire » du ruban. Pour déplacer la zone de texte, faire un clic dans le vide et cliquer sur la zone de texte, on est en mode modification (poignées grises dans les coins), on peut déplacer la zone de texte par glisser-déposer (même si on a pas le pointeur à quatre flèches), pour repasser en mode saisie, faire un double-clic sur la zone de texte.

On peut aussi ajouter une signature en cliquant sur « signer des PDF dans l’onglet « accueil », puis sur le bouton « + », une fenêtre s’ouvre, on peut dessiner une signature à la souris, importer un fichier depuis l’ordinateur, coller si on avait copié une signature ailleurs ou saisir du texte. Une fois réalisé notre signature on peut choisir les options dessous et cliquer sur « enregistrer », le pointeur de souris s’est changé en signature, il suffit de faire un clic pour la poser où on veut. On peut si besoin dessiner des formes ou à main levée avec les outils de l’onglet « commentaires ».

Une fois terminé, cliquer sur la disquette pour enregistrer les modifications ou choisir « enregistrer sous » de l’onglet « Fichier » pour enregistrer une copie et garder l’original de notre PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *