Mises à jour à effectuer

synchronisation

La plupart des mises à jour se font automatiquement, mais, après une période d’inactivité, il est nécessaire de mettre à jour manuellement l’ordinateur pour des raisons de sécurité et de fonctionnalité de l’ordinateur. L’ordre des mises à jour n’est pas primordial mais il est plus logique de les faire dans cet ordre là.

  1. Mise à jour du système d’exploitation

    Pour mettre à jour le système d’exploitation, il faut cliquer sur le bouton démarrer (logo windows) en bas à gauche de l’écran puis sur la roue crantée (Paramètres). Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur « Mise à jour et sécurité », ensuite il y a plusieurs possibilités :

    • Soit il est marqué « l’ordinateur est à jour, dernière vérification le … » et on peut rechercher des mises à jour manuellement.
    • Soit des petits points défilent , l’ordinateur est en train de rechercher les mises à jour, il suffit d’attendre qu’il les trouve dans un  premier temps, les télécharge puis les installe.
    • Soit il y a juste un bouton « Rechercher » et il faut cliquer dessus ou un bouton « Redémarrer » et il faut cliquer dessus également.
  2. Mise à jour de l’antivirus

    La procédure varie en fonction de l’antivirus. Pour ouvrir l’antivirus, cliquer sur son icône dans la zone de notification en bas à droite de l’écran (pour windows defender, clic droit puis clic gauche sur « Ouvrir »). Dans tous les cas la mise à jour se trouve dans la section « à Propos … » du menu principal ou des paramètres, si on ne la voit pas, elle se situe dans la section « aide ». Par exemple pour avast, cliquer en bas à gauche sur « Paramètres », puis sur « Mises à jour », cliquer ensuite sur le premier bouton « Mise à jour » (celui de la base virale), puis, une fois terminé, sur le second (celui du programme). Une fois terminé, cliquer sur « OK » en bas de la fenêtre.

  3. Mise à jour du (des) navigateur(s)

    La principe est toujours le même, ouvrir le navigateur (Firefox par exemple) puis cliquer sur le menu principal (trois barres horizontales ou trois points). Dans le menu, chercher si il y a une section « à propos », si on ne la voit pas elle est dans le menu d’aide (le « ? » sur firefox). La mise à jour doit se lancer automatiquement, si ce n’est pas le cas, c’est que le navigateur est à jour.

  4. Mise à jour des plugins

  • Mise à jour de java : il faut aller sur le site de Java : https://www.java.com/fr/dowmload/ . Il suffit d’accepter les cookies puis de cliquer sur « téléchargement gratuit de JAVA » et enfin d’exécuter le fichier téléchargé. Durant l’installation, il faut bien penser à surveiller les cases à cocher ou décocher avant de cliquer sur « Suivant », si le programme me demande de désinstaller les anciennes versions, il faut les désinstaller. Une fois l’installation finie, une fenetre web s’ouvre me proposant de tester java, c’est inutile, on peut fermer cette fenêtre.
  • Mise à jour de Flash Player :  il faut se rendre sur le site d’Adobe : https://get.adobe.com/fr/flashplayer . Le site détecte automatiquement le système d’exploitation, le navigateur et la langue de l’ordinateur, bien penser à décocher la case dans la colonne « option facultative » vous faisant installer un logiciel supplémentaire, puis cliquer sur « Installer maintenant ». Exécuter ensuite le fichier télécharger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *