Messagerie GMail

logo gmailOn voit ici le service de webmail (messagerie en ligne) Gmail de Google mais la plupart des services de messagerie se ressemblent, que ce soit un fournisseur d’accès internet (orange, free, sfr, etc…) ou un service de messagerie (outlook, gmail, yahoo, etc…)

Volet de gauche

On trouve dans le volet de gauche de Gmail le menu général de la messagerie (semblable sur toutes les messageries) avec les différents dossiers. On clique sur un dossier pour afficher son contenu dans la zone centrale :

  • la boite de réception (sélectionnée par défaut), c’est ici qu’arrivent les messages,

  • les messages suivis : c’est une option que l’on peut activer,

  • les messages envoyés : permet de vérifier qu’un message a bien été expédié,

  • les brouillons : c’est ici que se trouvent les messages qui n’ont pas été envoyés.

  • Un menu « plus » qui affiche plus d’options…

Echanger des messages

Pour envoyer un message, cliquer sur « Nouveau message », une fenêtre s’ouvre, en cliquant sur « à, cc, ou cci » on ouvre une fenêtre qui permet de choisir les destinataires principaux, en copie, ou en copie cachée. Ensuite remplir le champ « Objet », puis le corps du message. Pour modifier la mise en page, cliquer sur le A , un menu s’ouvre et modifier l’alignement, la police, la couleur etc… Pour joindre un fichier au message, cliquer sur le trombone, une fenêtre s’ouvre, choisir le fichier et cliquer sur « Ouvrir », patienter le temps que le fichier se télécharge avec le message. Une fois le message prêt, cliquer sur « Envoyer », le message se trouve dans le dossier « messages envoyés »

Pour ouvrir un message reçu, aller dans la boite de réception et cliquer sur le titre du message, le message s’ouvre. Si il a une pièce jointe, elle est affichée à la suite du message, pour l’enregistrer, amener le pointeur sur la pièce jointe et cliquer sur la flèche vers le bas (télécharger). La fichier se retrouve dans le dossier « Téléchargements » de l’ordinateur. A la suite du message reçu, il y a deux options : « Répondre » qui permet de répondre à l’expéditeur du message et « Transférer » qui permet de faire suivre le message (avec un commentaire si besoin) à un autre destinataire.

Pour supprimer un message, dans la boite de réception, cliquer dans la petite case à gauche du titre, quand elle est cochée, une corbeille apparait dans le ruban en dessus des messages, cliquer dessus pour supprimer le(s) message(s) sélectionné(s).

Gérer les contacts

Cliquer sur « applications Google » (le carré à 9 points en hait à droite de la page) puis sur « Contacts », un nouvel onglet s’ouvre.

Dans le volets de gauche, on trouve « tous les contacts », « contacts fréquents », « libellés » où l’on peut classer nos contacts par groupes (club informatique, famille, amis, …).

Pour ajouter un contact, cliquer sur le bouton « Nouveau contact » en haut à gauche de la page. Pour supprimer un contact, cliquer dans la case à gauche du nom, une fois le contact sélectionné, une corbeille apparaît dans le ruban en dessus des contacts, cliquer dessus pour supprimer le(s) contact(s) sélectionné(s).

Pour ajouter un groupe, cliquer sur groupe puis sur « Créer un libellé », lui donner un nom et valider. Pour ajouter un contact à un groupe, le faire glisser depuis la liste des contacts vers le groupe. pour supprimer un contact du groupe, cliquer sur les trois petits points tout à droite de la ligne du contact puis sur « retirer du libellé ». Pour supprimer un groupe, appuyer sur la corbeille située à droite du nom du groupe.

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