Libérer de la place sur le disque dur

Régulièrement (environ deux fois par an), il est bon de vider certains éléments du disque dur. On peut déjà vider le cache des navigateurs internet, puis libérer certains dossiers.

logo explorateur windowsBien s’organiser et compresser

Au préalable, il est nécessaire d’avoir un ordinateur bien organisé, à savoir :

  • Tous les fichiers et dossiers personnels doivent être rangés dans les bibliothèques en fonction de leur type (Documents, images, musique, vidéo)
  • A l’intérieur des bibliothèques, les fichiers doivent être regroupés par types ou par date dans des dossiers ou des sous-dossiers clairs (éviter « Divers »)
  • Les fichiers eux-mêmes doivent être nommés en langage « humain » pour être plus facile à reconnaître et à trouver et ne pas avoir de document « Sans nom 1 » ou « Nouveau document texte » ou de photo « 20161004_083425.jpg »

Avec une telle organisation, on peut regrouper les documents que l’on utilise peu dans des dossiers compressés en sélectionnant les éléments et en cliquant sur le bouton « zipper » de l’onglet « Partage » du ruban de l’explorateur. On peut ensuite les supprimer.

téléchargementsNettoyer le dossier téléchargements.

Normalement, le dossier téléchargements de l’ordinateur doit être presque vide, c’est un dossier de transit pour les éléments qui viennent de l’extérieur (internet, boite mail, clé USB, …) et qui doivent ou rentrer sur l’ordinateur (photos reçues par mail) ou qui sont là temporairement (programmes d’installation). Pour chaque élément du dossier téléchargements, voir si l’on veut le garder et l’enregistrer dans les bibliothèques ou si l’on veut le supprimer et l’envoyer dans la corbeille. Penser également pour gagner du temps aux sélections multiples :

  • Sélection par zone : placer le pointeur dans un coin de la zone, rester appuyé sur le bouton gauche de la souris et tracer la diagonale de la zone, tous les éléments compris dans la zone seront sélectionnés.
  • Sélection contiguë : sélectionner le premier élément, puis amener le pointeur sur le dernier, rester appuyé sur la touche majuscule du clavier (la flèche vers le haut) et faire un clic gauche.
  • Sélection non contiguë : rester appuyé sur la touche contrôle (Ctrl) du clavier et cliquer sur les éléments à sélectionner
  • Tout sélectionner : Sous Windows 8, 8.1, et 10 dans l’onglet accueil du ruban, il y a un bouton « Tout sélectionner » à droite.

corbeilleVider la corbeille

attentionTout élément supprimé de la corbeille est effacé définitivement de l’ordinateur, il vaut mieux éviter d’utiliser le bouton « vider la corbeille ».

Prendre les éléments un par un pour voir si on est sur de vouloir les supprimer, dans le doute, on peut garder des éléments dans la corbeille en attendant le prochain nettoyage. Les éléments dans la corbeille sont compressés et prennent moins de place sur le disque dur de l’ordinateur.

nettoyageUtiliser l’outil de nettoyage de disque Windows

Ouvrir l’explorateur de fichiers et cliquer sur « Ce PC » dans le volet de gauche, sélectionner le disque qui contient le système d’exploitation (celui avec le logo Windows). Cliquer sur l’onglet « Gestion » du ruban puis sur « Nettoyer ». L’ordinateur travaille quelques minutes puis une fenêtre s’ouvre, Si il y a un bouton « Nettoyer les fichiers système », cliquer dessus et attendre de nouveau. Dans la fenêtre il y a des cases à cocher, Il faut tout cocher sauf :

  • Fichiers en file d’attente de rapports d’erreur
  • Corbeille (on la vide à la main)
  • Fichiers d’enregistrement de l’installation
  • Fichiers de score des jeux

Puis cliquer sur « OK »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *