Les pointeurs de souris

Les différentes formes de pointeur de souris donnent de nombreuses informations sur les actions qui peuvent être faites avec la souris :

1 Flèche pointeur fleche

C’est le pointeur de base, il sert pour sélectionner, choisir ou exécuter un élément. Il sert également à dessiner la diagonale d’un rectangle de sélection.

2 Occupépointeur occupe

Le pointeur indique que l’ordinateur est occupé et qu’il faut attendre avant de lui donner de nouvelles instructions. Vous n’avez plus la main sur le système

3 Travail en courspointeur travail en cours

Le pointeur indique qu’un programme travaille en arrière-plan. Vous avez toujours la possibilité de cliquer mais il vaut mieux attendre au risque de ralentir le système.

4 Curseur de textepointeur curseur

Ce pointeur fin permet d’insérer du texte entre deux caractères ou de sélectionner du texte en le survolant avec le bouton gauche enfoncé.

5 Double flèche = Redimensionnementpointeur double fleche

Ce pointeur s’affiche lorsqu’on survole une « poignée » de redimensionnement et permet de modifier la forme et la taille d’un élément.

6 Quatre flèches = Déplacementpointeur quatre fleches

Le pointeur à quatre flèches indique que l’on peut déplacer un élément.

7 Interditpointeur interdit

Le pointeur indique que l’opération n’est pas autorisée.

8 Mainpointeur main

Ce pointeur indique un lien cliquable, ce qui signifie que lorsque vous cliquez, vous allez être redirigé vers une autre page ou qu’une action va être effectuée.

9 Aidepointeur aide

Le pointeur indique un endroit où l’on peut cliquer pour obtenir de l’aide.

10 Etirerpointeur etirer

Sur le logiciel de tableur, ce pointeur apparaît quand on amène le pointeur vers le coin inférieur droit de la cellule. Il permet d’étirer une formule ou une valeur aux cases voisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *