Les différents moteurs de recherche

rechercheUn moteur de recherche, pour ne pas confondre avec le navigateur internet, est un programme installé sur un serveur distant qui répond à une demande en analysant toutes (plusieurs milliers de milliards) les pages web en sa connaissance. On peut distinguer les moteurs de recherche commerciaux, qui enregistrent vos recherches et vendent des espaces publicitaires ciblés et organisent les réponses en fonction de l’historique de vos de recherches et les moteurs de recherche libres, souvent fait par des bénévoles, qui n’ont rien à vendre ni à acheter.

Les moteurs commerciaux

logo googleGoogle : c’est le plus connu et le plus utilisé des moteurs de recherche (90% des parts de marché en France), il a été le premier à enregistrer les recherche des internautes à des fins statistiques et pour aider la recherche. Cependant, il profite de sa position dominante et de la mainmise qu’il a sur les données des internautes, notamment via le comte Gmail.

microsoft bingBing : c’est le moteur de recherche de Microsoft, arrivé bien après Google, il en reprend exactement tous les points positifs ou négatifs, notamment via le compte Microsoft. La seule différence est que tous les jours, il y a une belle photo différente sur la page d’accueil.

yahooYahoo ! : c’est un des plus anciens moteurs de recherche, il peut être utile de l’utiliser pour avoir des résultats différents des autres moteurs de recherche.

attentionAsk.com et Amazon entre autres se présentent comme des moteurs de recherches et se mettent en page d’accueil de votre navigateur par le biais de virus mais ne sont en aucun cas des moteurs de recherche mais des services commerciaux qui n’ont pour seul but de vendre des produits.

Les moteurs libres

qwantQwant : Qwant est LE moteur français, comme tous les moteurs de recherche libre, il n’a aucun intérêt à enregistrer vos données de recherche et de navigation. C’est donc un moteur à privilégier si vous recherchez un bien commercial sans être submergé de publicité par la suite.

duckduckgoDuckduckgo : Equivalent de Qwant mais en international cette fois. Il a un avantage indéniable sur tous les moteurs de recherche car il signale le site officiel s’il y en a un lors d’une recherche, ce qui évite beaucoup de doutes. C’est à mon goût le meilleur moteur de recherche actuellement.

startpageStartpage : Ce n’est pas à vrai dire un moteur de recherche mais un service qui fait la recherche sur Google à votre place et renvoie les résultats. C’est donc le service startpage qui est pisté à votre place.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est lilo.png Lilo : C’est un autre moteur de recherche libre qui vous propose de reverser l’argent que vous avez généré à des associations.

Il existe bien d’autres moteurs de recherche alternatifs, comme framabee de framasoft, mais ce serait trop long de tous les lister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *