Jargon informatique

3G / 4G : La 3G représente la 3è génération de réseau téléphonique mobile. La 3G permet de recevoir des appels, des messages, mais également de naviguer sur Internet à grande vitesse depuis son téléphone mobile. la 4G Succède à la 3G avec de meilleures performances. Vous pouvez désormais regarder un film, télécharger, naviguer sur Internet avec une fluidité inégalée. Il faut un mobile compatible 4G et être dans une zone couverte par votre opérateur.

Acrobat reader : Logiciel gratuit de la société Adobe permettant de visualiser des fichiers au format .pdf (Portable Document Format). Ce format garantit une homogénéité de présentation entre l’écran de l’ordinateur et la copie papier que vous sortez à l’imprimante. Ce format est très courant sur Internet et notamment pour les formulaires administratifs de l’Etat.

Add-on ou Module ou extension  Un add-on (plugin) est une programme complémentaire que l’on vient « brancher » à un logiciel existant. C’est le cas des extensions des navigateurs internet.

Administrateur : C’est l’utilisateur de l’ordinateur qui a tous les droits dont ceux de modifier ou d’altérer le fonctionnement de la machine.

Adresse électronique : Aussi appelée adresse de « courriel », « courrier électronique », « mail », « E-mail ». Désigne une identité unique sur l’Internet par laquelle son propriétaire peut envoyer et recevoir des messages électroniques. Une adresse électronique ne contient jamais d’espace, pas plus que de majuscule et comprend toujours une arobase « @ ». Les seules ponctuations admises dans une adresse électronique sont « -« , « _ » et « . ». Exemple :

Adresse IP (Internet Protocol) : Identifiant unique attribué à tout ordinateur sur le réseau. Pour les particuliers, elle est fournie par votre fournisseur d’accès (F.A.I.) de manière permanente (IP statique) ou bien plus généralement à la volée (IP dynamique) en fonction des besoins. Exemple d’adresse IP : 192.168.1.1

Adresse URL (Uniform Resource Locator) : Adresse unique attribuée à une page sur Internet. Elle se compose du protocole (http://, https:// ou ftp://), du nom de domaine (ex: www.og-formation.fr) et de la page en elle-même (/lexique/index.html). L’URL se lit dans la barre d’adresse de votre navigateur.

ADSL / ADSL2+ (asymetric digitam subscriber line) : C’est aujourd’hui le principal réseau cablé de  communication internet haut débit

Alias ou Raccourci : Ce terme a deux sens en informatique, qui ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Sur Mac OS, l’alias, sur Windows, le raccourci désignent une icône, sur le bureau par exemple, pointant sur un fichier, un dossier ou une adresse enfouis dans les méandres du disque dur de manière à y accéder directement. Dans le domaine du courrier électronique, l’alias ou pseudo désigne le raccourci (prénom, nom par exemple) qui correspond à une adresse E-mail, dans un carnet d’adresses.

Alt et Alt Gr : Les touches Alt (alternate) et Alt Gr (alternate graphics) du clavier servent en combinaison avec d’autres touches pour effectuer certaines actions ou écrire certains caractères, par exemple Alt Gr + 0 fait un @. Seules elles ne font rien donc on peut laisser le doigt dessus.

Androïd : Android est le système d’exploitation mobile crée par Google. Il équipe la majorité des smartphones. Son principal concurrent est Apple avec iOS. Android est un système vous permettant de personnaliser votre téléphone, télécharger des applications (navigateur Internet, GPS…). Androïd équipe également des tablettes tactiles.

Antislash ou Backslash : Terme anglais désignant la barre oblique inversée « \ » par opposition au slash « / ». Pour taper un antislash, appuyez simultanément sur la touche Alt Gr (à droite de la barre d’espace) et la touche 8 (en haut de votre clavier alphabétique)

Antivirus : Un antivirus est un logiciel qui protège le système de toute intrusion (via un pare-feu), virus (qui va corrompre ou effacer des données informatiques), logiciel malveillant (qui espionne vos faits et gestes sur votre ordinateur) pouvant nuire à votre ordinateur, logiciels et vos données personnelles. Il existe des antivirus gratuits, comme Avast, et payants, comme Norton, Kapersky…

Applet Java : voir Java.

Application : Aussi appelée Programme ou Logiciel. Désigne un software (pas d’existence solide) exécuté à la demande de l’utilisateur par le système d’exploitation dans un but précis. Ainsi parle-t-on d’application de traitement de texte, de traitement d’images etc…

Arborescence : Désigne la structure hiérarchique des dossiers et fichiers sur un ordinateur. Sous Windows, on peut voir l’arborescence de son disque dur dans l’Explorateur du même nom ou dans le Poste de travail.

Arobase (@) ou At  : Le arobase est le caractère utilisé dans les adresses mail et qui porte la forme d’un A entouré (exemple : ). L’arobase signifie « chez » (« at » en anglais). Il n’y a pas d’arobase dans une adresse de site web, seulement dans les courriers électroniques. Sur un clavier, le @ s’obtient en maintenant la touche Alt Gr (à droite de la barre d’espace) et en appuyant sur la touche [0 à @].

Arpanet : ARPANET est l’ancêtre d’Internet. Développé aux États-Unis dans les années 70 entre autres par des chercheurs de la défense américaine. Internet a d’abord servi à l’armée, puis aux chercheurs afin de partager leurs découvertes. L’internet grand public s’est démocratisé bien plus tard, dans les années 90.

Ascenseur ou Scroll : Aussi appelé barre de défilement. Rectangle vertical fin placé sur le côté droit de votre écran servant à faire défiler les pages de haut en bas. Aux extrémités de l’ascenseur sont placées des flèches pointant respectivement vers le haut et vers le bas. Un clic sur l’une de ces flèches permet d’avancer de manière séquentielle dans le sens de la flèche.

Backslash : voir Antislash.

Backspace : Touche du clavier située au dessus de la touche Entrée. Elle représente une flèche pointant vers la gauche. Elle sert à supprimer des caractères situés à gauche du curseur.

Backup ou Sauvegarde : Mot anglais désignant à la fois l’action et le résultat de la copie de fichiers de son disque dur sur un support externe (disquette, CD, DVD, clé USB, disque dur externe…) en vue d’en conserver une archive réutilisable.

Bande passante : voir débit.

Barre d’adresse : Barre située dans votre navigateur Internet ou dans l’Explorateur Windows, vous indiquant l’adresse unique de l’endroit où vous vous trouvez. Sur Internet, elle contient l’adresse URL. Dans l’Explorateur Windows ou le Poste de travail, elle indique le chemin complet qui mène à un fichier, ex : « C:\Olivier\Mes documents\cours\lexique.pdf ».

Barre d’état : Barre située dans la partie inférieure d’un logiciel (au dessus du menu démarrer). Elle renseigne sur l’état du logiciel utilisé.

Barre d’outils ou barre d’icônes : Un logiciel en comporte souvent plusieurs. Elles sont placées le plus souvent sous la barre des menus dans la fenêtre. Comme leur nom l’indique, elles sont composées des outils (fonctionnalités matérialisées par des icônes) les plus communément utilisés. Dans les logiciels Microsoft, les deux barres d’outils les plus utiles sont Standard et Mise en forme. Si, suite à une mauvaise manoeuvre, une barre d’outil venait à disparaître, rendez-vous sur le menu « Affichage > Barre d’outils » et cliquez sur la barre d’outil en question.

Barre des menus : Comme au restaurant, un logiciel vous propose un menu répertoriant toutes les fonctionnalités disponibles. Cette barre se tient immédiatement en dessous de la barre des titres dans la fenêtre. Parmi les menus les plus courants : Fichier, Edition, Affichage, Outils, Fenêtre, Aide…

Barre des tâches : La barre des tâches est un des éléments les plus importants de Windows, c’est la grande barre horizontale en bas de l’écran, toujours visible, où l’on retrouve le menu démarrer et la zone de recherche à gauche, l’heure à droite, et les logiciels en cours d’exécution au milieu.

Barre des titres : C’est la barre située tout en haut de la fenêtre. Elle vous renseigne à gauche sur le document en cours, le logiciel sur lequel vous travaillez. Elle contient à droite les trois boutons de gestion de la fenêtre : réduire, agrandir/restaurer, fermer. Il suffit de faire un glisser-déposer sur la barre des titres d’une fenêtre qui n’occupe pas tout l’écran pour déplacer cette fenêtre.

Base de registre : voir Registre.

Binaire : L’informatique traite ses données de manière binaire, c’est à dire qu’elle va traiter les informations par des séries de 0 et de 1 (allumé / éteint = le courant passe, le courant ne passe pas). C’est la base de tout appareil électronique.

Bit : C’est la plus petite unité de mesure de la quantité d’information numérique qui contient une entrée binaire (0 ou 1). 8 bits = 1 octet.

Bitmap : Littéralement, carte des bits. Se dit d’un format d’image dont la structuration représente individuellement chacun des pixels qui la composent. La famille bitmap recouvre essentiellement les formats .bmp, .jpeg, .gif.

Blog ou Web Blog ou Blogue : Contraction anglaise de web (toile) et log (journal de bord). En français, le blogue désigne une famille de sites Internet dont la conception et la mise à jour sont facilitées permettant à tout un chacun de s’exprimer sur le réseau des réseaux.

Blu-ray disc : Le disque Blu-Ray est le successeur du DVD. Il a la même taille que son prédécesseur mais beaucoup plus de capacité à stocker des données. Il est surtout utilisé pour les films en Haute Définition (HD). Le DVD peut stocker jusqu’à 9Go, alors qu’un Blu-Ray peut monter jusqu’à 128Go.

Bluetooth : Le bluetooth est un système de communication sans fil, visant a connecter des appareils mobiles entre eux. L’usage le plus fréquent est la connexion du téléphone à votre voiture, à une enceinte sans fil, ou à un casque audio. Le bluetooth a une portée très courte, contrairement au Wifi.

Bookmarks (Marque-pages) : voir Favoris.

Bouton démarrer : Le bouton démarrer est situé sur la barre des tâches de Windows, en bas à gauche de l’écran et vous permet d’afficher un menu vous offrant notamment la possibilité de lancer un logiciel, faire une recherche et éteindre l’ordinateur.

Box : Une Box est le terme utilisé pour désigner les boîtiers de connexion mis à votre disposition par votre Founisseur d’Accès à Internet (FAI) afin de bénéficier d’Internet chez vous. La Box permet généralement d’avoir Internet, un téléphone fixe illimité et un bouquet de chaînes de télévision. C’est ce qu’on appelle le triple play

Bug ou  Bogue : Un bug est un fonctionnement non désiré dans un ordinateur ou un programme informatique. On parle de bug quand le logiciel ne fait pas ce qu’on lui a demandé, qu’il se bloque et ne répond plus ou qu’il plante. Du fait de la nature complexe de l’informatique, il est assez fréquent que vous rencontriez des bugs !

Bureau : Désigne l’écran avec les icônes et l’arrière-plan qui apparaît au démarrage de l’ordinateur.

Bureautique : La bureautique est un terme qui regroupe les logiciels qui aident l’entreprise dans la rédaction de documents. Open Office est une suite bureautique permettant entre autres d’écrire des lettres (avec Write), créer des présentations (avec Impress et draw), créer des tableaux de calcul et des graphiques (avec Calc).

Byte : Traduction anglaise d’octet. 1 byte (B) = 1 octet (o) = 8 bits (b).

Cadre de sélection : Le cadre de sélection est un rectangle créé en maintenant le clic de la souris à partir d’une zone vide et qui permet d’englober, de sélectionner plusieurs fichiers et dossiers simultanément, en vue d’une copie ou d’un déplacement par exemple.

CapsLock : Contraction en anglais de Capitals (majuscules) et Lock (verrouillage). Touche du clavier située au dessous des tabulations et qui sert à verrouiller les majuscules. Une impulsion sur cette touche allume le témoin de verrouillage des majuscules.

Capture d’écran : Le terme de capture d’écran signifie prendre une « photo » de ce qui apparaît à l’écran à un instant donné. L’image à l’écran est enregistrée. Pour faire une capture d’écran, utilisez le logiciel « capture ». Vous pouvez également appuyer sur le bouton « Impr.écr. » situé en haut à droite du clavier puis utiliser la fonction « coller »

Carte graphique : La carte graphique est un composant de l’unité centrale chargé de l’affichage sur l’écran. Les cartes graphiques puissantes ont pour rôle également de gérer les affichages 3D (jeux vidéos). Les principaux constructeurs de cartes graphiques sont Nvidia et ATI.

Carte mémoire : La carte mémoire est un petit bloc de quelques centimètres permettant de stocker des données informatiques, comme une clé USB. La différence réside dans le fait que la carte mémoire est destinée plutôt à un appareil tel qu’un appareil photo numérique ou un caméscope numérique. Elle permet de stocker les photos et les films et peut se lire depuis un ordinateur équipé d’un lecteur.

Carte mère : La carte mère est le composant principal de l’unité centrale. Le rôle de la carte mère est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l’aide du processeur, qui est fixé dessus. La carte mère gère donc le disque dur, un disque, le clavier et la souris, le réseau, les ports USB…

Carte SIM : La carte SIM est une petite carte à puce qui se place dans votre téléphone portable. Elle est unique, et c’est elle qui vous identifie en tant que numéro de téléphone. C’est votre opérateur téléphonique qui vous la fournit.

Casse : En typographie, désigne la différence entre les majuscules (haut de casse) et les minuscules (bas de casse). On parle de serveur sensible à la casse (case sensitive). Sur le système Linux, « ORDI » est différent d' »ordi », par exemple.

Cellule : Dans un tableur, désigne l’intersection d’une ligne avec une colonne, en français une case.

Champ : Ce terme est notamment utilisé sur Internet. Il désigne une zone réservée à la saisie d’une information ou d’une requête dans un formulaire. Par exemple, le champ « Téléphone » signifie la zone où vous taperez votre numéro de téléphone dans un formulaire de renseignements. On parle de champ de recherche notamment dans un moteur.

Chat ou Tchat : Les chats sont des espaces de discussion en direct sur Internet. Contrairement à la messagerie instantanée, le chat vous permet de discuter avec tout le monde.

Clé USB : Une clé USB est un petit bloc facilement transportable et qui permet de stocker des données informatiques et qui se branche sur n’importe quel ordinateur.

Clé WEP : Ensemble de caractères alphanumériques servant à crypter les communications d’un réseau WiFi (voir ce terme). Tout ordinateur non équipé de ladite clé ne pourra accéder au réseau.

Client : Fait référence au rôle joué par un ordinateur ou un logiciel dans une communication réseau. Par opposition au serveur, le client est l’ordinateur qui demande la consultation d’une page, le serveur est la machine qui envoie la page demandée. On parle de relation client/serveur.

Cloud computing  ou informatique en nuage : Le Cloud Computing est un concept qui commencer à s’imposer : plutôt que d’installer un logiciel ou de stocker des données sur votre ordinateur, qui va prendre de la place, la tendance veut désormais que les choses se fassent en ligne. De cette manière on peut maintenant faire de la bureautique depuis Google docs sans installer quoi que ce soit sur l’ordinateur, un navigateur suffit !

Code source : Le code source est le fichier qui a permis au développeur de programmer un logiciel, grâce à des lignes écrites dans un langage particulier, qui sera compris par l’ordinateur.

Codec : Néologisme pour Compression/Décompression. Petit programme permettant la lecture et l’écriture de fichiers son et vidéo.

Compresser: Action, par le biais d’un logiciel idoine, de compacter la taille d’un fichier ou d’un dossier avec peu ou pas d’incidence sur la qualité de l’information. Les formats de fichiers compressés les plus connus sont .zip ou .rar.

Configuration : Désigne l’action ou le résultat du paramétrage (réglage) des options et/ou préférences d’un système ou d’un logiciel.

Consommables : Généralement utilisé au pluriel, ce terme désigne les composants qu’il faut régulièrement renouveler : cartouches d’encre et papier pour une imprimante, par exemple.

Contrôle parental : Type de logiciel que votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) a l’obligation de vous proposer. Le contrôle parental a pour but de protéger vos enfants lors de leur navigations sur Internet. Ils peuvent notamment empêcher l’accès à l’ordinateur en dehors de certaines heures prédéfinies, interdire l’accès à certains sites ou la transmission de certaines informations personnelles sur le réseau.

Cookies : Terme anglo-saxon faisant référence au type de fichiers écrits par un serveur Internet lors de la navigation sur un site web. Certains sites utilisent les cookies pour suivre votre itinéraire au sein des pages du site de manière à vous proposer un contenu ciblé lors d’une prochaine visite.

Copier / Coller : Le copier / coller représente l’action de dupliquer un fichier d’un emplacement à un autre. Le fichier est donc cloné de son origine vers une nouvelle destination. Le copier / coller s’effectue par exemple, en cliquant droit sur une sélection et en choisissant « Copier », puis dans le dossier de destination faire un clic droit et « Coller ». Les raccourcis clavier pour cette action sont Ctrl+C et Ctrl+V.

Corbeille : Zone du disque dur réservé au stockage de fichiers ou dossiers destinés à être supprimés de l’ordinateur. Tant que la corbeille n’est pas vidée, son contenu est récupérable (on parle de restauration) à tout moment.

Correcteur d’orthographe : Le correcteur orthographique est une fonction que l’on retrouve dans les logiciels de bureautique (comme Write) mais aussi dans certains navigateurs Internet comme Firefox qui détecte automatiquement les erreurs d’orthographe (et les souligne en rouge) ou les erreurs de grammaire (soulignées en vert ou bleu).

Cortana : Cortana est le nouveau moteur de recherche intelligent intégré à Windows 10. Vous pouvez grâce à elle chercher rapidement dans votre ordinateur, sur Internet, et lui demander de vous rappeler des choses à une certaine date, programmer un trajet GPS…

Couper / Coller : A la différence du Copier / Coller, on ne crée pas une copie de l’élément mais on l’enlève de son emplacement pour l’envoyer ailleurs. Cette manipulation n’étant pas sans risque, il vaut mieux faire un copier/coller et supprimer l’élément d’origine une fois que la copie s’est bien réalisée.

Courriel : Aussi appelé courrier électronique, mail, E-mail, ce terme générique désigne à la fois l’adresse électronique, le logiciel et l’action par lesquels un internaute envoie des messages à ses correspondants sur Internet.

CPL : Le CPL (courant porteur de ligne) est un procédé qui permet de transmettre le signal internet depuis la prise électrique de la box vers une autre prise électrique grâce à des boîtiers spéciaux.

CPU (central process unit) : En français le processeur, c’est le coeur de la machine, c’est lui qui effectue tous les calculs de l’ordinateur, on calcule sa vitesse en MHz.

Curseur : Le curseur est une barre clignotante verticale qui indique que vous allez pouvoir saisir du texte à l’endroit où elle clignote. Il est possible de positionner ce curseur à n’importe quel endroit dans un de vos textes afin de le modifier. Pour cela il suffit de cliquer à l’endroit désiré.

Ctrl : La touche Ctrl (Control) du clavier sert en combinaison avec d’autres touches pour effectuer certaines actions, par exemple Ctrl + Z annule la dernière action. Seule elle ne fait rien donc on peut laisser le doigt dessus

Curseur : C’est le trait fin vertical dans le traitement de texte ou ailleurs qui indique l’endroit où un caractère va s’écrire si on tape sur le clavier.

Débit ou bande passante : Terme désignant la vitesse de transmission de l’information à travers un réseau. Le débit d’une connexion Internet se mesure en Kilo bits par seconde (Kbits/s) ou Mega bits par seconde (Mbits/s).

Défragmentation : Action qui consiste à réorganiser la structure des fichiers sur le disque dur afin de réduire leur fragmentation le plus possible. Les fichiers défragmentés sont ainsi replacés de manière contiguë sur le support réduisant les temps d’accès et améliorant les performances de la machine.

Disque dur ou HDD : Le disque dur est un composant d’un ordinateur, qu’on appelle également mémoire morte. C’est la mémoire de l’ordinateur puisque son rôle est de stocker des données informatiques même quand l’ordinateur est éteint. Le disque dur contient le système Windows, vos programmes installés ainsi que vos données personnelles.

Disque dur externe : Le disque dur externe est un disque dur conventionnel embarqué dans un boitier solide facilement transportable qui se connecte à un ordinateur en USB. Le but est de pouvoir transporter un très grand nombre de données ou faire une sauvegarde complète de son ordinateur pour protéger ses données. Le disque dur externe est utile si une clé USB ne suffit pas, car le disque dur a une bien plus grande capacité, jusqu’à plusieurs To (Téra Octets).

DNS ( Domaine Name System ) : Serveur web spécialisé dont la fonction est d’établir la correspondance entre une adresse URL et une adresse IP.

Double clic : Le double clic est une succession de 2 pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris, avec l’index, qui permet l’ouverture d’un dossier (dans une fenêtre) ou d’un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté sans bouger la souris et rapidement.

Dossier : Le dossier est au fichier ce que le classeur est à la feuille. Contrairement au fichier (contenu), le dossier est un réceptacle dont le seul rôle est de contenir un ou plusieurs fichiers rassemblés sous une même étiquette. Il ne sert qu’à organiser et ranger les fichiers dans l’ordinateur pour mieux s’y retrouver.

Driver ou pilote : Terme désignant un petit programme qui permet au système de l’ordinateur de dialoguer avec un périphérique interne ou externe à l’ordinateur. On parle par exemple de driver d’une clé USB.

e-commerce : Désigne un site marchand sur lequel on peut acheter en ligne : l’internaute choisit ses produits par catégories ou avec un moteur de recherche et paie en ligne avec sa carte bancaire par virement sécurisé couplé à une banque.

Esc. ou Echapp. : Touche située en haut à gauche du clavier. Elle sert notamment à sortir des diaporamas à tout moment.

Email : voir courriel.

Epingler : Sur Windows 7, 8 et 10, vous pouvez épingler un programme à la barre des tâches, en bas de l’écran, pour y avoir accès à tout moment.

Ethernet : On parle de prise ou de port Ethernet, aussi appelé RJ45. Désigne une carte avec une prise à l’arrière de l’ordinateur servant dans le cadre de communication en réseau (réseau domestique, en entreprise et Internet).

Extension : voir Add-on.

FAI ( Fournisseur d’Accès Internet ) : Opérateur qui, moyennant un abonnement, vous ouvre un accès à Internet.

FAQ ( Frequently Asked Questions  ou Foire Aux Questions ) : C’est une aide de premier niveau que vous propose l’éditeur d’un site en publiant un ensemble de réponses aux questions qui lui sont le plus fréquemment posées par les utilisateurs de ses services.

Favoris : Aussi appelés Signets, Bookmarks ou Marque-pages. Ces termes désignent une fonctionnalité de votre navigateur Internet qui consiste à garder en mémoire les adresses URL des sites que vous jugez intéressants et sur lesquels vous serez probablement amenés à retourner.

Fenêtre : Une fenêtre est une zone rectangulaire qui apparaît à l’écran pour afficher le contenu d’un dossier par exemple ou même un logiciel. Il est possible d’afficher et de cascader plusieurs fenêtres simultanément et faire glisser des éléments de l’une à l’autre. Avec Windows, chaque fenêtre ouverte est indiquée dans la barre des tâches, en bas de l’écran.

Feuille : Dans un tableur, désigne les subdivisions d’un classeur. Un classeur peut se composer de plusieurs feuilles matérialisées par des onglets en bas du logiciel juste au dessus de la barre d’état.

Fibre optique : La fibre optique est en passe de remplacer le réseau téléphonique câblé en France. La fibre optique envoie des signaux lumineux, contrairement à des signaux électriques sur du métal des câbles actuels, ce qui a pour effet de permettre un débit et une fiabilité accrus.

Fichier : Un fichier est un ensemble autonome de données que vous voulez conserver. C’est un document qui a une existence réelle sur le disque dur, c’est à dire qu’il a été enregistré en lui spécifiant un « nom de fichier », un « type » (voir Format) et un « emplacement de stockage » sur le disque dur.

Filtre ADSL : Le filtre ADSL permet de filtrer le signal analogique et numérique arrivant par votre prise téléphonique, afin d’éviter toute interférence et perte de connexion. Les fournisseurs d’accès à Internet demandent toujours de mettre un filtre sur votre prise, et d’y brancher votre Box Internet par dessus, par sécurité.

FAI (fournisseur d’accès internet) : Les Fournisseurs d’Accès à Internet vous permettent de bénéficier d’Internet chez vous moyennant 30€ environ par mois. Parmi les FAI on retrouve : Orange, SFR, Bouygues, Free, Darty, Numericable. Chacun d’entre eux vous fourni une « Box » (Livebox, Freebox,…) vous permettant de vous connecter à Internet, de bénéficier d’une ligne fixe illimitée et de la télévision numérique.

Firewall : Voir Pare-feu.

Flash : Langage développé par Adobe. La technologie Flash peut se révéler indispensable pour consulter certaines animations sur Internet. Vous pouvez télécharger sans danger le plug-in Flash lorsque vous y êtes invité par votre navigateur.

Font : voir Police de caractères.

Format : C’est le type d’un fichier qui permet à l’ordinateur de savoir avec quel programme l’ouvrir. On le reconnait grâce à l’extension (trois ou quatre lettres derrière un point .doc ou .dll par exemple)

Forum (de discussion) : Module spécifique sur un site Internet où les membres (inscription préalable, en général) échangent sur un thème donné. Les forums sont souvent suivis par une personne experte (on l’appelle « modérateur ») dans le domaine traité et qui veille à la qualité des échanges ainsi qu’au respect des règles de savoir-vivre et le cas échéant participe activement à l’animation du forum.

Freeware ou Gratuiciel : Concaténation anglo-saxonne de « free » (gratuit, libre de droit) et « software » (logiciel). Désigne donc un logiciel dont l’acquisition est gratuite par opposition au « Shareware » qu’il faut généralement acheté après une période d’essai gratuite de 30 jours.

Geek : Geek (prononcer guique) est un anglicisme provenant du jargon informatique et désignant une personne passionnée par les nouvelles technologies et qui y passe son temps dessus. L’informaticien ou le joueur en ligne sont potentiellement des « geeks ».

GIF (Graphics Interchange Format) : Format d’image très répandu sur Internet. Il permet de gérer la transparence, l’animation et les grandes zones de couleurs. Pour des photos (couleurs et contraste plus nuancés) on lui préférera le format .jpg

Graver : Action d’enregistrer des fichiers ou des dossiers sur un support optique tel qu’un CD ou un DVD.

Hacker : Le hacker est un pirate informatique qui cherche à s’introduire dans un système dans le but de nuire ou de bénéficier de la reconnaissance de ses pairs.

Hameçonnage : voir Phishing

Hardware : C’est la partie matérielle dont l’essentiel se trouve dans l’unité centrale (cartes, CPU, HDD, RAM…) et les périphériques (souris, clavier, écran…). On oppose généralement hardware (matériel) à software (logiciel).

HDD : voir disque dur.

HDMI : HDMI est une connectique pour relier des appareils Haute Définition entre eux. C’est le remplaçant de la prise Péritel. HDMI signifie High-Definition Multimedia Interface, que l’on peut traduire par connectique multimédia pour la haute définition.

Hibernation ou veille prolongée : L’hibernation ou veille prolongée permet de passer l’ordinateur portable dans un état quasi éteint : il ne consomme presque plus rien, mais n’est pas éteint pour autant. Du coup, lors de la réactivation, il n’a pas besoin de repasser par la phase de chargement du système Windows, et vous ramène directement sur votre bureau.

Hoax : Canular sur Internet ou par messagerie.

Hotline : Assistance technique par téléphone. A de rares exceptions près, ce service vous est généralement facturé, hors temps d’attente de la mise en relation.

HTTP (HyperText Transfert Protocol) : C’est le protocole qui permet de consulter des pages web par le biais de votre navigateur Internet. Il précède nécessairement toute URL dans la barre d’adresse de votre navigateur et se matérialise ainsi : http:// . Ce protocole se transforme en protocole sécurisé (https://) lorsque vous consultez un serveur sécurisé, par exemple votre compte bancaire en ligne ou lorsque vous procédez au règlement en ligne d’un achat réalisé sur Internet.

Hub : Désigne un dispositif qui permet une interconnexion dans un réseau. On parle notamment de hub USB qui permet, à partir d’1 port en entrée/sortie, d’en ouvrir plusieurs de même nature en entrée/sortie.

Icône : Symbole graphique de petite taille explicitant ce qu’il représente. On parle de l’icône d’un fichier, d’un dossier ou d’un logiciel. Un clic ou un double-clic de la souris sur une icône permet d’activer ce à quoi elle correspond. On trouve notamment des icônes sur le bureau de l’ordinateur.

Identifiant ou Login : Ensemble de caractères composé de lettre(s) et/ou de chiffre(s) servant à vous identifier au moment de la consultation d’une page à accès réservé. Il vous est alors demandé de saisir l’identifiant et le mot de passe dans les champs correspondants.

Imprimante réseau : Une imprimante réseau est connectée directement sur le réseau (sur la Box) ce qui lui permet d’être accessible par tous les ordinateurs reliés à ce réseau

Incrémentation : Notion utilisée notamment dans un tableur. Action de faire croître régulièrement un chiffre d’une valeur donnée (incrément). Comptez à partir de 1 avec un incrément de 5 donnera 1, 6, 11, 16, 21, 26, 31, 36 .

Infobulle : Petite légende qui apparaît au survol de la souris sur un élément et qui décrit la fonction ou le contenu de ce dernier.

Infographie : Activité consistant à la création et au traitement de l’image sur un support informatique. On parle de logiciels de traitement d’image ou d’infographie.

Informatique en nuage : voir Cloud Computing.

Interactif : Un système interactif est un système qui réagit face à vos actions. Une visite virtuelle 3D dans laquelle vous pouvez vous déplacer, cliquer sur des éléments afin d’en avoir une description est un bon exemple d’interactivité (comme un jeu vidéo par exemple)

Interface : C’est l’aspect graphique visible d’un logiciel. C’est grâce à l’interface que vous pouvez interagir, par le biais du clavier et de la souris, sur les différentes fonctionnalités du programme.

Internet ou web ou net : Internet regroupe tous les réseaux interconnectés (câblés et sans-fil) du monde et les sites web. Avec un accès Internet, vous pouvez accéder à tous les sites Internet du monde en un clic, écouter de la musique, communiquer, voir des vidéos, apprendre… depuis votre ordinateur ou téléphone mobile.

Intranet : Un Intranet est un site accessible seulement à une entreprise et réalisé dans le but de partager des informations et des documents internes. L’intranet aide à la vie de l’entreprise, est une source d’informations pour l’employé (téléchargement de notes de frais, informations du comité d’entreprise…).

IP : Protocole utilisé par Internet pour établir l’interconnexion des ordinateurs sur le réseau. Voir adresse IP.

iWork : iWork est la suite bureautique exclusive à Apple et donc seulement compatible sur la gamme de Mac. On retrouve 3 logiciels : Pages (l’équivalent de Write) Numbers (Calc) et Keynote (Impress).

Java ou applet Java : Langage conçu et développé par la société Sun Microsystems. Comme le Flash, il permet plus d’animation et une plus grande interaction. Vous pouvez télécharger Java (Sun Microsystems) sans danger pour votre ordinateur. Vous en aurez notamment besoin si vous souhaitez faire votre déclaration d’impôts en ligne.

JPG ou JPEG ( Joint Photographic Expert Group ) : Format d’images certainement le plus répandu. C’est le format privilégié de la majorité des appareils photo numérique et des images sur Internet parce qu’il gère jusqu’à 16 millions de couleurs. Issu de la famille Bitmap, c’est un format compressé avec plus ou moins de perte de qualité selon le taux de compression.

Justifié : Se dit d’un texte aligné à la fois à droite et à gauche. Les espaces entre les mots sont plus ou moins étirés de manière à ce que le texte soit à chaque ligne contre la marge des deux côtés de la page.

LAN : Local Arena Network : en anglais un réseau local. Ce terme est utilisé par les les joueurs pour désigner une partie de jeu en réseau entre amis. Les ordinateurs sont reliés sur un réseau local ce qui permet aux joueurs de faire des parties ensemble.

LCD : La plupart des écrans récents sont en LCD, permettant d’être plats, contrairement aux écrans CRT d’il y a quelques années. Le principe est l’affichage d’une image via des points, les pixels, capable d’afficher toutes les couleurs, via une combinaison de vert, bleu et rouge.

Lecteur optique : Nom générique donné au(x) lecteur(s)/graveur(s) de CD ou DVD de votre ordinateur.

Licence : Une licence est un droit d’utilisation accordé à un utilisateur pour un logiciel donné. En achetant un logiciel vous obtenez une licence qui vous octroie le droit d’utiliser ce logiciel sur un ordinateur. La licence est un contrat vous indiquant vos droits par rapport à l’utilisation du logiciel, elle est généralement affichée juste avant d’installer le logiciel ou utiliser le service. Vous devez impérativement l’accepter avant de pouvoir continuer.

Lien : Un lien est un texte, un bouton ou une image sur lesquels il est possible de cliquer afin d’être amené sur une nouvelle page ou vers un nouveau contenu. Le curseur devient une main au passage d’un lien.

Linux : Linux est un « concurrent » de Windows et Apple sur le marché des systèmes d’exploitations, créé par Linus Torvalds. Aujourd’hui, plusieurs « distributions » (comprendre systèmes d’exploitations) basées sur Linux sont disponibles gratuitement, comme par exemple Ubuntu qui est un système d’exploitation comme Windows, complet et opérationnel, simple à prendre en main.

Logiciel : Un logiciel est un programme qui apporte à l’ordinateur un lot de fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas forcément présentes à l’origine. Voir Application.

Logiciel Libre : voir Open source.

Login : voir Identifiant.

Mac OS : Système d’exploitation, concurrent de Windows et Unix, développé par la firme américaine Apple

Mailer Daemon ou Mail Delivery System  : Suite à l’envoi d’un courriel, vous pouvez recevoir un message du Mailer Daemon (serveur de courrier) vous indiquant, en anglais, que le message n’a pu être remis à son destinataire. Vous trouverez trois types d’erreurs, généralement : – « user unknown » ; vous avez fait une erreur dans l’adresse de courrier électronique de votre correspondant – « mailbox over quota » ; la boîte aux lettres de votre correspondant est pleine, aucun message ne pourra lui être remis tant qu’il ne l’aura pas vidée – « delivery temporarily suspended » ; le serveur de messagerie étant surchargé, il place le courrier dans une file d’attente pendant 6 à 8 heures.

Mailing : voir Publipostage

Majuscule : voir Shift.

Marque-pages : voir Favoris.

Mémoire Flash : Type de mémoire d’origine électronique qui constitue la technologie d’enregistrement des clés USB, cartes mémoire d’appareils photo numérique et disque SSD.

Mémoire morte : voir disque dur.

Mémoire vive ou RAM : C’est une carte connectée à la carte mère qui gère la mémoire vive de l’ordinateur. La capacité de mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) se mesure aujourd’hui en Mo ou Go. Tout travail exécuté sur l’ordinateur a lieu dans la mémoire vive qui se vide automatiquement de son contenu à la fermeture du logiciel ou à l’arrêt de la machine. Elle est donc complémentaire de l’unité de stockage qu’est le disque dur.

Menu contextuel : Menu qui apparaît au clic sur le bouton droit de la souris. On le dit contextuel parce que le contenu du menu dépend de ce sur quoi on clique. Ouvrir un menu contextuel c’est d’ailleurs là le seul rôle du bouton droit de la souris. A ce titre, il n’existe pas de double-clic droit.

Menu démarrer : Le menu démarrer est accessible en cliquant sur le bouton situé en bas à gauche de l’écran. Il permet de lancer des logiciels, d’accéder à ses données personnelles, de configurer l’ordinateur, de faire une recherche sur l’ordinateur pour retrouver ses documents et permet également de mettre en veille, redémarrer ou éteindre l’ordinateur.

Messagerie instantanée : La messagerie instantanée désigne un logiciel où l’on peut communiquer en direct (ou chatter) avec ses amis et sa famille et éventuellement partager des fichiers, parler au micro et se voir à la webcam. A la différente d’un chat, la messagerie instantanée vous permet de parler avec votre liste de contacts et pas n’importe qui.

Microsoft Office : Office est le nom de la suite Bureautique de Microsoft qui regroupe plusieurs logiciels : Word (traitement de texte), lettres, CV, documents) Excel (tableau, calculs et graphiques), PowerPoint (présentations) et Outlook (mails, contacts, agenda).

Mise à jour ou update : Tout logiciel et tout système évolue avec le temps notamment pour vous proposer une sécurité maximale ou de nouvelles fonctionnalités. Windows est équipé d’un programme de mises à jour automatique (Windows Update) qu’il est conseillé de laisser activé si vous voulez profiter au mieux de votre système et de ses évolutions.

Modérateur : Personne dont le rôle est de veiller à la bonne tenue et au respect des règles au sein d’un forum de discussion sur Internet. Le modérateur peut aller jusqu’à supprimer des messages du forum et à bannir des utilisateurs.

Module : voir Add-on.

Mot de passe : Le mot de passe permet de sécuriser les accès à votre ordinateur, sites web et applications. Généralement, il va de paire avec un nom d’utilisateur. Cette combinaison, connue que de vous seul, vous permet une confidentialité de vos informations. Votre mot de passe doit être difficile à deviner et de préférence différent pour chaque compte que vous créerez.

Mot-clé ou keyword : Ce sont des mots lexicaux (riches de sens) et non grammaticaux (articles, conjonctions etc.) que vous saisissez dans un moteur de recherche pour trouver une information. Plus les mots-clés que vous choisirez seront précis et moins ils seront équivoques, plus la requête sera discriminante, meilleurs seront les résultats. Il est conseillé de taper au moins deux mots pour commencer à dégrossir la recherche.

Moteur de recherche : Un moteur de recherche est un site indexant tous les autres sites Internet et vous permet de poser une question ou taper des mots pour faire une recherche. Le moteur va ensuite retourner les résultats les plus pertinents. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde mais il piste vos recherche, Duckduckgo ne piste pas vos recherche.

Navigateur internet : C’est un logiciel installé sur l’ordinateur qui permet d’afficher les pages web qu’on lui demande dans la barre d’adresse. Microsoft Edge est le nouveau navigateur de Microsoft installé sur Windows 10, Mozilla Firefox est le navigateur libre et gratuit le plus utilisé dans le monde.

Net : voir Internet.

Newsletter ou lettre d’information : C’est une fonctionnalité d’un site web à laquelle vous pouvez souscrire afin d’être informé, par le biais de votre messagerie électronique, de l’actualité d’un domaine ou de l’évolution du site sur lequel vous vous êtes inscrit.

Nom d’utilisateur : Le nom d’utilisateur est une série de caractères vous permettant de vous identifier de manière unique sur un site, sur un ordinateur… Bien souvent, le nom d’utilisateur est votre pseudonyme, votre mail ou une partie de votre nom/prénom. On dit parfois également « Login ».

Nom de domaine : C’est l’identifiant unique attribué à toute entité souhaitant communiquer sur Internet. Le nom de domaine se retrouve dans l’adresse URL. Il se compose de www. (voir ce mot), du nom canonique (par exemple : sncf, laredoute, google, linternaute) puis d’une extension composée d’un point et de trois lettres (par exemple : .net, .org, .com, .fr, .es…). Les extensions sont : – soit de type professionnel, sans distinction de langue. Le .net qualifie en général un site d’information. Le .org est attribué aux organisations non gouvernementales, cf. le site des Nations Unies. Le .com, certainement les plus courant et le plus facile à acquérir, héberge en général des sites à caractère commercial. – soit des extensions géographiques : .fr pour la France, .es pour l’Espagne, .de pour l’Allemagne etc. Il n’y a jamais d’espace dans un nom de domaine, très rarement des accents (bien que ceux-ci soient tolérés), pas de majuscules et les seules ponctuations admises sont « – » (tiret), « _ »(undercore), « . »(point)

Nom d’utilisateur : voir identifiant.

Numériser : Opération qui consiste à convertir de l’analogique au numérique pour que l’entité soit exploitable par un ordinateur. L’appareil le plus fréquemment utilisé pour numériser est le scanner ou scanneur.

Octet : L’octet est l’unité de base de taille informatique qui mesure la taille d’un fichier, son poids. C’est à dire l’espace qu’il prend sur la mémoire sur laquelle il est écrit. 1 octet (1byte en anglais) = 8 bits, c’est l’espace mémoire nécessaire pour enregistrer un caractère.

OK Google :  OK google est le moteur de recherche intelligent intégré aux systèmes Androïd.

Onglet : Présents généralement dans les navigateurs Internet, les onglets permettent de naviguer sur plusieurs sites en même temps. Pour passer de l’un à l’autre, il faut cliquer sur l’onglet correspondant, présenté comme les onglets d’un classeur, attention de ne pas cliquer sur la croix qui ferme l’onglet !

Open source ou logiciel libre : Logiciel libre de droit dont le code source est accessible et modifiable. On a le droit de télécharger, modifier, copier et distribuer un logiciel libre comme on le veut.

Open Office : Distribution libre (gratuite) d’une suite bureautique par Apache. La suite comprend un traitement de texte, un tableur, une base de données, un logiciel de dessin, un logiciel de diaporama et un logiciel de calcul.

OS (Operating System) : voir Système d’exploitation.

Panneau de configuration : Le panneau de configuration est une interface permettant de modifier les paramètres de Windows (résolution, fond d’écran, réseau et Internet…), du matériel connecté à l’ordinateur (imprimantes, souris, claviers…) ainsi que les options de sécurité du système et d’installation/désinstallation des logiciels. Le panneau de configuration est accessible à partir du menu démarrer.

Par défaut : On parle de paramétrage par défaut. C’est à dire le paramétrage initial de la machine ou du logiciel avant son éventuelle modification.

Paramétrer ou configurer : Action qui consiste à personnaliser les réglages d’un logiciel. Le paramétrage s’opère généralement depuis les sous-menus « Options » ou « Préférences » d’un logiciel ou depuis le Panneau de configuration pour les réglages de l’ordinateur.

Pare-feu ou Firewall : Le pare-feu (en anglais firewall) est une protection située à l’entrée du réseau et sur les ordinateurs, visant à empêcher toute intrusion sur le réseau. Il contrôle les entrées et les sorties un peu comme la douane et ne laisse passer que les signaux autorisés.

Partitionner : Action, par le biais d’un logiciel, de diviser un disque dur physique en plusieurs disques durs logiques. Dans ce cas, les partitions créées sont hermétiques. En cas d’infection d’une partition par un virus les autres partitions demeurent indemnes. On peut partitionner un disque de grande taille pour créer autant de partitions qu’il y a d’utilisateurs de la machine ou encore pour réserver une partition à la sauvegarde.

Pavé numérique : Partie du clavier, équipant les ordinateurs de bureau et certains portables, dédiée à la saisie des chiffres. Le pavé numérique se compose de la touche Verr num (voir NumLock), les chiffres de 0 à 9, la virgule « . », les quatre opérateurs « / » (division), « * » (multiplication), « – » (soustraction), « + » (addition) et Entrée ( = dans les opérations).

Pavé tactile : la pavé tactile (trackpad en anglais) est le remplaçant de la souris sur un ordinateur portable. C’est une surface rectangulaire tactile sur lequel vous posez votre doigt et le faites bouger afin de déplacer le curseur. Pas forcément des plus pratique, le pavé tactille est utile pour se dépanner lorsque l’on a pas sa souris (que l’on peut brancher en USB).

PC : PC est l’acronyme de Personnal Computer, ce qui donne en français : Ordinateur Personnel

pdf (Portable Document Format) : voir Acrobat Reader.

Périphérique : Un périphérique est un matériel informatique qui vient se relier à un ordinateur. Une clé USB est un périphérique, ainsi qu’un clavier, une souris, une imprimante…

Phishing ou hameçonnage : Néologisme anglo-saxon construit à partir de l’expression « Password Harvesting fISHING », pêche au mot de passe. La technique consiste notamment par courrier électronique à usurper l’identité d’un de vos correspondants officiels (votre banque) pour vous soutirer vos identifiant et mot de passe. Les versions récentes des navigateurs Firefox 2.0 et Internet Explorer 7 intègrent un filtre antihameçonnage. Toutefois, la meilleure parade reste de ne pas cliquer sur les liens dans des mails suspects, toujours aller sur le site de votre banque en saisissant vous même le  nom de votre banque dans un moteur de recherche.

Pièce jointe :Tout fichier informatique, sans aucune exception, peut-être envoyé en pièce jointe à un message électronique. Par convention, les pièces jointes sont souvent symbolisées par un trombone. Il convient de ne pas dépasser 10 Mo de pièce(s) jointe(s) par message. Dans le cas contraire, il faudra répartir les pièces jointes en plusieurs envois ou utiliser le cloud computing (google drive par exemple)

Pilote : voir Driver

Pixel : Le pixel est un petit carré composant l’écran et affichant une couleur à la fois. L’écran est donc composé de millions de ces pixels en hauteur et en largeur. La totalité de ces pixels forme l’image de l’écran. Un pixel est si petit qu’on le voit à peine à l’oeil nu.

Plug-and-play : Se dit d’un périphérique qui, lorsqu’il est connecté à un ordinateur (généralement à un port USB), est automatiquement reconnu et installé par le système d’exploitation. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un driver (voir ce terme).

Plugin : voir Add-on

Pointeur : C’est la matérialisation du pointage de votre souris sur l’écran. L’apparence du pointeur varie d’un logiciel à l’autre, et même au sein d’un même logiciel selon l’endroit où il se situe. Généralement représenté sous la forme d’une flèche blanche, le pointeur peut aussi être un trait vertical clignotant (dans le cas de la saisie d’un texte), une croix blanche (dans un tableur), un rond qui tourne (lorsque l’ordinateur travaille), une main avec l’index pointant vers l’avant (lorsque vous vous apprêtez à cliquer sur un lien hypertexte).

Police d’écriture ou police de caractère ou Font : Une police d’écriture (ou police de caractères) représente une gamme de lettres (caractères) avec une forme particulière.

Pop-up : Littéralement : surgir, en anglais. Sur Internet, désigne une fenêtre de navigateur qui s’ouvre toute seule lors de la consultation d’un site web. Les pop-ups sont généralement publicitaires. Les dernières versions des navigateur Internet Explorer et Firefox permettent de bloquer les pop-ups avant leur ouverture.

Portail : Portail se dit d’un site proposant une diversités de services gratuits ou payant à l’utilisateur tels que l’actualité du monde, la météo, l’horoscope, le programme télé, mais aussi des services web comme une messagerie électronique, messagerie instantanée…

Pourriel : voir Spam

Processeur : voir CPU

Programme ou Logiciel : voir Application.

Publipostage : Le publipostage permet d’envoyer en grand nombre un document personnalisé pour chaque destinataire : à partir d’un document type et d’une liste de destinataires, un logiciel comme Write peut personnaliser chaque document en commençant par exemple par « bonjour Mr X » en se basant sur la liste pour chaque document. Le publipostage permet un gain de temps considérable pour la création et la diffusion de documents.

Quicktime : Logiciel et format de fichier vidéo utilisé, avant tout, sur Macintosh. L’extension attachée à ce format est « .mov » mais Quicktime supporte un grand nombre de formats dont le streaming (voir ce terme).

Raccourci : Un raccourci est une icône qui se place n’importe où et qui permet d’accéder rapidement à un logiciel ou un endroit de l’ordinateur. C’est un raccourci que l’on utilise la plupart du temps pour lancer un programme. On reconnait qu’une icône est un raccourci par la petite flèche en bas à gauche de l’icône. Supprimer un raccourci ne désinstalle pas le programme auquel il mène !

RAM ou mémoire vive : La RAM est un type de mémoire qui équipe tout ordinateur et mobile qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeur est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de votre ordinateur. la mémoire vive s’efface dès que l’on éteint l’ordinateur.

Registre ou base de registre : Zone dédiée de l’ordinateur où sont stockés les paramétrage du système, des logiciels ainsi que de la machine. Avec le temps et les nombreuses installations/désinstallations de logiciels, la base des registre devient encombrée. Il devient alors nécessaire de la nettoyer avec un logiciel adapté. Une base de registre surchargée ou défectueuse peut entraîner des dysfonctionnements de l’ordinateur.

Résolution d’écran : C’est le nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran. Plus la résolution est grande, plus il y aura d’espace sur le bureau et plus les textes et icônes seront petits. Un écran Haute Définition est capable d’afficher une résolution de 1920×1080 pixels.

RJ45 : Le câble RJ45 ou cable Ethernet est un câble destiné à relier des ordinateurs sur un réseau chez soi ou en entreprise. Du côté de l’ordinateur, la carte réseau possède un connecteur RJ45. A la maison on relie l’ordinateur directement à la Box. C’est un câble standard très largement utilisé.

Routeur : Appareil destiné à sérier et aiguiller les données vers les ordinateurs ou périphériques au sein d’un réseau local (domestique ou en entreprise). Contrairement au hub qui dirige l’information vers tous les équipements connectés, le routeur n’achemine les données que vers le matériel concerné. Les box actuelles assurent le rôle de routeur.

Sauvegarde : voir Backup.

Scanner : Le scanner permet de numériser un document papier. A l’inverse de l’imprimante qui imprime un document virtuel, le scanner va numériser un document réel pour en faire un fichier stocké dans votre ordinateur. Aujourd’hui, les imprimantes intègrent pour la plupart un scanner.

Scroll : voir Ascenceur.

Sélectionner : Action de mettre en surbrillance (sur fond bleu, généralement) un élément pour le choisir. Cette opération s’exécute à la souris soit en cliquant sur l’élément en question soit en balayant la souris, bouton gauche enfoncé, sur les éléments à retenir. On peut sélectionner un caractère, un mot, une ligne, un paragraphe, un texte, un fichier entier (que ce soit un fichier texte, image, son ou vidéo) et un dossier. Sélectionner n’est pas une fin en soi, c’est toujours un préalable à une opération qui va porter sur ce qui est sélectionné.

Seri :  Seri est le moteur de recherche intelligent intégré aux systèmes Apple.

Shareware ou partagiciel : En anglais, contraction de « share » (contribuer, partager) et « software » (logiciel). Logiciel gratuit pendant une période d’essai définie par son auteur. A l’issue, il convient de payer la licence pour en profiter pleinement ou bien de le désinstaller.

Shift ou Majuscule : Touche de votre clavier matérialisée par une flèche pointant vers le haut. Comme la touche Ctrl qu’elle surmonte, elle est doublée sur le clavier. Elle sert à activer la majuscule ponctuellement et à opérer des sélections multiples.

Signets : Voir Favoris.

Slash : Signe de ponctuation en forme de barre oblique, tête en avant : « / ».

Software ou logiciel : Voir Application.

Spam ou pourriel : Le terme « spam » viendrait d’une marque américaine de jambon en boîte peu digeste. En informatique, désigne le fait de recevoir des courriers électroniques non sollicités, et envoyés en masse, à visée essentiellement publicitaire.

Spyware ou logiciel espion : Contraction de spy (espion) et software (logiciel) désigne des logiciels intrusifs qui s’installent, par le biais d’Internet, à votre insu sur votre ordinateur. Une fois en place, ils recueillent des informations plus ou moins personnelles, des saisies au clavier et envoient l’ensemble à des pirates informatiques ou des sociétés qui n’en feront pas toujours bon usage.

SSD : Un disque dur SSD est un disque capable de stocker et lire des données très rapidement, car il utilise la même technologique que la mémoire RAM : la mémoire flash. Contrairement à un disque dur standard qui contient des pièces mécaniques, le disque SSD est complètement électronique.

SSID : Acronyme anglo-saxon de Service Set IDentifier. Désigne le nom donné à un réseau WiFi (voir ce terme). Ce dernier vous est généralement fourni par votre FAI (voir ce terme) mais vous pouvez le personnaliser ou le rendre invisible aux autres utilisateurs depuis l’interface de configuration de votre routeur.

Streaming : Sur Internet, désigne un procédé de transfert de données audio et/ou vidéo qui permet de commencer à visionner en continu une émission alors même que son contenu n’est pas intégralement téléchargé sur l’ordinateur. Une mémoire spécifique, appelée mémoire tampon, permet de stocker le fichier à mesure qu’il se charge vous garantissant une diffusion continue et fluide malgré les aléas du réseau.

Surbrillance : La surbrillance est le fait de mettre en évidence un élément du système. Par exemple, lorsqu’un texte ou une icône est sélectionné(e), le fond devient bleu. La surbrillance permet de bien distinguer un élément parmi les autres (un élément survolé par la souris, des fichiers qui sont sélectionnés en vue d’une copie…). Surligner un texte indique que lui seul sera modifié.

Système d’exploitation : Le système d’exploitation est l’environnement de travail qui apparait à l’écran. C’est l’interface entre l’utilisateur, vous et la machine. Le système que nous étudions est Windows qui possède plusieurs versions (2000, XP, Vista, Windows 7, 8, 8.1, 10). Il existe des concurrents comme Apple avec Mac OS X mais aussi Linux.

Tableur : Un tableur est un logiciel permettant de traiter des informations sous forme de tableau qui a la possibilité d’effectuer des comparaisons, des calculs complexes entre les données des cellules de ces tableaux.

Tabulation ou Tab : Touche matérialisée par deux flèches superposées en sens contraire. Elle se situe juste au dessus de Verr. maj. (voir ce terme). Elle sert notamment, en traitement de texte, à faire des alignements personnalisés au sein d’une page ou bien à passer de cellule en cellule au sein d’un tableau.

Tchat : voir Chat.

Télécharger : Télécharger désigne le fait de copier un fichier situé sur Internet ou chez quelqu’un d’autre sur son ordinateur. On peut télécharger (légalement) des musiques, des logiciels, des vidéos, des photos, des sites…

Traitement de texte : La notion traitement de texte désigne les logiciels permettant de rédiger un contenu, de créer des documents de texte (lettres, livres, CV, courrier…).

Traitement d’image : voir Infographie

Underscore ou trait bas : Le trait bas se saisit en tapant sur la touche 8 de votre clavier alphabétique, al’origine servait à souligner sur les machines à écrire,ce qui donne « _ ». A ne pas confondre avec le trait d’union « -« .

Unité centrale (UC) : L’unité centrale est le boitier contenant tout le matériel électronique permettant à l’ordinateur de fonctionner. Le clavier, la souris, l’écran y sont reliés. C’est dans l’unité centrale que l’on insère un disque, par exemple. Il n’y a pas d’unité centrale pour un ordinateur portable, toute l’électronique est regroupée sous le clavier de l’ordinateur.

Update : voir Mise à jour.

URL (Uniform Resource Locator): L’URL désigne l’adresse d’un site Internet du type « http://www.og-formation.fr ». En tapant une URL dans la barre d’adresse d’un navigateur, vous accédez directement au site voulu, sans avoir besoin de passer par un moteur de recherche. Vous n’avez jamais besoin de taper « http:// » de l’url, contentez-vous simplement de « www.google.fr » et même bien souvent « google.fr » suffit largement !

USB (Universal Serial Bus) : USB est l’acronyme de Universal Serial Bus en anglais. C’est un branchement rectangulaire qui se veut universel : presque tout le matériel actuel se branche via USB à votre ordinateur.

Veille prolongée : voir Hibernation.

Verrouillage Majuscule  : Voir Caps Lock.

Virus :Programme nuisible se propageant par le réseau et notamment Internet. Un virus peut provoquer des dégâts plus ou moins graves sur la machine infectée. Il peut aller jusqu’à détruire des fichiers. Il convient de s’en prémunir en installant un antivirus.

VoD (Vidéo on Demand) : En français, la vidéo à la demande est un service de location ou d’achat de vidéos numériques (films ou émissions de télé) diffusées par Internet.

Web : Web, en anglais « la toile » désigne Internet et fait référence au réseaux câblés qui parcourent le monde et relie les ordinateurs entre eux à la manière d’une toile d’araignée. Surfer sur le Web revient à dire : naviguer sur Internet.

Webcam : Webcam est la contraction de caméra et Web. C’est une petite caméra (bien souvent intégrée dans l’écran des ordinateurs portables) qui vous permet de faire des vidéoconférences avec vos amis, collègues et famille partout dans le monde.

Weblog : voir Blog

Webmail : Le Webmail est un site web vous permettant de consulter et rédiger vos mails facilement. De cette manière, vous pourrez vous passer de l’installation d’un logiciel de gestion de mail sur votre ordinateur.

Webmaster ou Webmestre : Personne responsable de la technologie et du contenu éditorial d’un site web.

webradio : La webradio est une radio diffusée par Internet plutôt que sur les ondes. Vous ne pourrez donc pas la capter avec votre radio habituelle. A la place, vous pourrez l’écouter depuis votre ordinateur ou smartphone.

Wi-fi : Le Wi-Fi désigne une connexion sans fil à Internet, entre un ordinateur et un routeur. Le Wi-Fi est très développé à la maison, mais également dans les lieux publics des grandes villes, où vous pourrez vous connecter à Internet gratuitement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Wikipédia : Wikipédia est une encyclopédie en ligne collaborative : tout le monde peut participer. De ce fait, vous trouverez plusieurs dizaines de millions de définitions, traduites dans toutes les langues.

Windows : Windows est le nom du système d’exploitation que nous étudions actuellement. Il existe plusieurs versions de Windows : Windows 98, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, 7, 8, 8.1, 10… C’est également une touche du clavier (avec le logo Microsoft) qui ouvre le menu démarrer et qui sert en combinaison avec d’autre touches par exemple Win + D ramène au bureau.

www (world wide web) ou w3 : Mot à mot en anglais, la toile mondiale. C’est le préfixe de tout nom de domaine dans une adresse URL lorsque vous naviguez sur Internet.

zip : C’est certainement, avec le .rar, le plus utilisé des formats de compression de fichiers et dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *