Insérer une image dans un courriel

logo thunderbirdOn peut insérer une image dans un message par copier/coller dans un message mais cette image doit être de petite dimension (icône ou vignette), dans le cas d’une plus grosse image (photo…) il faut la mettre en pièce jointe comme sur la fiche Envoyer / recevoir des messages avec Gmail

Ouvrir le nouveau message, copier l’image

Ouvrir le service de messagerie et cliquer sur « Nouveau message » (Gmail) ou « Ecrire » (Thunderbird), Sélectionner les destinataires, saisir l’objet du message. Dans la zone de message, on peut saisir du texte mais avant d’insérer l’image, il faut veiller à bien placer le curseur à l’endroit où l’on voudra insérer l’image (taper sur « Entrée » si on veut que l’image soit en début de ligne). Ensuite, il y a deux façons de copier l’image :

  • Depuis une vignette d’un moteur de recherche

Ouvrir un nouvel onglet (depuis Gmail) ou ouvrir un navigateur internet (depuis thunderbird) et saisir ce que l’on cherche dans la zone de recherche, valider avec « Entrée » puis cliquer sur l’onglet « Images » du moteur de recherche. Une fois que l’on a trouvé l’image qui nous plaît, faire un clic droit dessus pour ouvrir le menu contextuel (pas de clic gauche, il ouvrirai l’image ou le site sur lequel est l’image). Dans le menu faire un clic sur « Copier » ou « Copier l’image » (ça dépend des navigateurs).

  • Depuis l’outil capture

Avant d’ouvrir l’outil capture, il faut que la zone que l’on veut copier soit visible à l’écran. Ouvrir l’outil capture (si on a pas de raccourci vers l’outil capture, utiliser la zone de recherche de l’ordinateur). Si l’écran devient blanchâtre c’est que l’outil capture est en mode capture, si l’écran est resté normal, cliquer sur « Nouveau ». Tracer la diagonale de l’image qu’on veut capturer, si la capture ne plait pas, cliquer sur « Nouveau » et recommencer.

Coller et envoyer

Revenir sur le message que l’on était en train d’écrire : cliquer sur le premier onglet si l’on était sur Gmail ou cliquer sur l’icône thunderbird dans la barre des tâches. Faire un clic droit à peu près à l’endroit où on veut insérer l’image, cliquer sur « Coller » dans le menu contextuel qui vient de s’ouvrir et attendre que l’image se charge (1 à 2 secondes). On peut faire un clic sur l’image pour la sélectionner, des poignées apparaissent aux quatre coins de l’image pour la redimensionner. On peut rajouter du texte en dessous, ou d’autres images, une fois le message prêt, on peut l’envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *