Google Earth sur PC

google earthGoogle Earth est un logiciel de visualisation de la Terre (de la Lune ou de Mars) à partir de photos satellites ou aériennes.

Lancement et visualisation

On peut installer Google Earth depuis https://www.google.fr/intl/fr/earth/ et se laisser guider. Au lancement de l’application, une fenêtre d’astuces au démarrage apparaît, il y a en bas à gauche de cette fenêtre une case à décocher si l’on ne veut plus la voir apparaître (ce que je déconseille) et à droite un bouton « Fermer ». Pour masquer le volet de gauche, utiliser le premier bouton de la barre d’outils « Masquer la barre latérale », et pour masquer le ruban inférieur, il faut cliquer sur les deux petites flèches à coté de « Visite guidée ». On a maintenant la planète en plein écran.

L’outil de recherche

Pour ouvrir le volet de gauche, cliquer sur le premier bouton de la barre d’outils. il y a tout en haut du volet une zone de recherche, on peut inscrire dedans un pays, une région, une ville, un site touristique, etc… et en validant la recherche, le logiciel zoome sur la zone recherchée. On peut également effectuer une recherche avancée , c’est à dire demander par exemple « Restaurants Annonay », le logiciel placera une épingle numérotée sur la carte correspondant aux résultats sous la zone de recherche. Dans la liste des résultats, on trouve le nom, l’ adresse et le téléphone mais également pour certains une petite planète qui, si l’on clique dessus, envoie directement sur la page web du restaurant.

Les outils de vue/déplacement

Pour faire tourner la planète ou pour déplacer la carte, il suffit d’amener le pointeur sur la carte, de rester appuyé sur le bouton gauche et de déplacer le pointeur. A droite de la fenêtre, il y a trois outils pour déplacer la « caméra », on verra le petit bonhomme orange dans le chapitre suivant. Celui du bas, permet de zoomer et dézoomer, on amène le pointeur sur le curseur au milieu et en restant appuyé sur le bouton gauche, on déplace le curseur vers le haut pour zoomer et vers le bas pour dézoomer. Le bouton du milieu permet de déplacer la caméra horizontalement, amener le pointeur sur la main, rester appuyé sur le bouton gauche et déplacer le pointeur pour déplacer la caméra. Le bouton du haut permet de faire pivoter la caméra, amener le pointeur, rester appuyé sur le bouton gauche et déplacer le pointeur pour orienter la caméra. Il y a aussi sur cet outil sur la boussole, on peut faire un double-clic sur le « N » pour ramener le Nord en haut de la carte.

Le mode Street View (Vue du sol)

Pour passer en mode « Street View », il faut avoir une vue assez approchée pour pouvoir discerner les rues, amener le pointeur sur le petit bonhomme orange à droite, rester appuyé sur la bouton gauche et le faire glisser à l’endroit où l’on veut. En mode street view, on peut orienter la caméra en faisant glisser le pointeur sur la fenêtre avec le bouton gauche appuyé et on peut se déplacer dans la rue avec la molette de la souris. Pour quitter le mode street view et revenir en vue aérienne, cliquer sur le bouton « Quitter streetview » en haut à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *