Feuille de tenue de compte avec Calc

openoffice calcCalc est un tableur, c’est à dire un programme qui permet de mettre des valeurs dans un tableau et de faire des calculs entre elles.

  • Inscrire les en-têtes et pieds de tableau

Ouvrir OpenOffice Calc, puis dans la ligne 1, inscrire « Date » en A1, « Decsription » en B1, « n° de facture » en C1, « crédit » en D1, « débit » en E1 et « Solde » en F1. Dans la ligne 11, inscrire « Totaux » en A11.

  • Mise en forme

Sélectionner toutes les cellules (cases), pour les sélectionner appuyer sur le bouton gauche de la souris sur la cellule A1 et faire glisser jusqu’à la cellule F11. Une fois toutes les cellules sélectionnées, ouvrir le menu « Format » et cliquer sur « Autoformat… » (N.B. : les points de suspension signifient qu’une fenêtre de menu va s’ouvrir). Sélectionner « Monnaie turquoise » et cliquer sur « OK ».

  • Renseigner les formats de nombre

Sélectionner toutes les cellules de date de A2 à A10 puis faire un clic droit sur la sélection et cliquer (avec le bouton gauche) sur « Formater les cellules… » (noter les trois petits points). Dans la fenêtre, aller dans l’onglet « Nombres », dans le premier menu, choisir la catégorie « Date » et dans le deuxième choisir le format « 31 décembre 1999 », un aperçu du résultat apparaît dans le cadre à droite du menu.

Sélectionner ensuite les cellule de D2 à F10, puis ouvrir le volet de droite (s’il n’est pas ouvert) en cliquant sur le cube vert et bleu « propriétés ». Dans le volet de droite, aller au dernier menu « Format de nombre », l’ouvrir et cliquer sur les petites pièces « Monétaire ».

  • Renseigner et étendre les formules

pointeur etirerInscrire une date dans le cellule A2, pour étendre la date, amener le pointeur sur la poignée en bas à droite de la cellule, quand le pointeur a une forme de croix appuyer sur le bouton gauche et faire glisser le pointeur jusqu’à la cellule A10. Sélectionner la cellule D11 puis cliquer sur le bouton Somme à gauche de la barre de saisie et sélectionner les cellules de D2 à D10, valider en cliquant sur le bouton de coche verte ou appuyer sur « Entrée » sur le clavier. Répéter l’opération avec la colonne « Débit ».


Sélectionner la cellule F3 et appuyer sur le bouton « = » à gauche de la barre de saisie. Pour renseigner la formule, on peut remplir la ligne au clavier ou cliquer sur la cellule F2 (F2 s’affiche dans la barre de saisie), appuyer sur « + » sur le clavier, cliquer sur la case D3, appuyer sur « – » sur le clavier, enfin cliquer sur la cellule E3. La formule « =F2+D3-E3 » est affichée dans la barre de saisie, on peut valider en cliquant sur la petite coche verte ou en tapant sur « Entrée ». On peut ensuite étendre la formule en amenant le pointeur sur la poignée en bas à droite de la cellule F3 et en faisant glisser jusqu’à la cellule F10. Enfin, sélectionner la cellule F11, cliquer sur « = », sur la cellule F10 et valider.

  • Copier-Coller

Sélectionner les cellules de D1 à F11, faire un clic droit sur la sélection et cliquer sur « Copier », sélectionner la cellule G1, faire un clic droit et cliquer sur « Coller » dans le menu. Les cellules se sont collées avec la mise en forme et les formules.

  • Insérer, fusionner

Sélectionner la ligne 1 (complète) en cliquant sur le chiffre « 1 » devant la ligne, faire un clic droit et cliquer sur « Insérer des lignes » dans le menu. Sélectionner ensuite les cellules D1, E1 et F1, cliquer sur le bouton « Fusionner les cellules » et sur le bouton alignement « Centrer »,inscrire dans la cellule « Compte en banque ». Répéter l’opération avec les cellules G1, H1 et I1 et inscrire « Fonds de caisse ».

  • Copier la mise en forme

appliquer le formatSélectionner la cellule A2 et cliquer sur le bouton « Appliquer le format », quand on amène le pointeur sur la feuille, il prend une forme de pot de peinture, cliquer sur la cellule DEF1 (ce n’est plus qu’une seule cellule), puis sur la cellule GHI1.

On a plus qu’à remplir le tableau, les calculs se feront automatiquement.

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