Faststone Image Viewer

Logo FaststoneFaststone est un logiciel qui permet de trier, organiser et retoucher ses images. Il se télécharge depuis le site de faststone : http://www.faststone.org .

 

Ouverture de Faststone – Navigateur

A l’ouverture de Faststone, on arrive sur une fenêtre de navigation, qui comme l’explorateur de fichiers de l’ordinateur permet de visualiser et de manipuler les fichiers (surtout les images) de l’ordinateur ou des lecteurs branchés dessus. On peut changer de vue grâce aux outils en haut à droite de la fenêtre. Dans la vue « Navigation (gauche) », on trouve en haut à gauche l’arborescence de l’ordinateur, quand un dossier est sélectionné dans ce volet, on voit son contenu dans la partie de droite et quand une photo est sélectionnée dans cette partie, on voit son aperçu en bas à gauche. Pour voir une image en plein écran, il faut faire un double-clic dessus ou cliquer sur le bouton « Plein écran » en haut à droite.

Vue plein écran

On peut arriver aussi à la vue plein écran en ouvrant une image depuis l’explorateur de fichiers de l’ordinateur. Les outils ne sont pas visibles quand on ouvre une image en plein écran dans Faststone, il faut déplacer le pointeur. En l’amenant en haut, on trouve le menu de navigation qui permet de voir toutes les photos du dossier et même de retrouver toutes celles de l’ordinateur en cliquant sur le menu « arborescence » à gauche. En amenant le pointeur vers le bas, on a le menu fichier avec des boutons rapides vers plusieurs fonctions. En amenant le pointeur vers la droite, on ouvre le menu propriétés qui nous donne plein de renseignements sur l’image. Enfin, si on amène le pointeur vers la gauche, on trouve le menu de traitement et retouche.

Traitement et retouche d’images

Le menu de gauche est divisé en plusieurs parties, Fichiers et diaporamas nous permet d’ouvrir ou d’enregistrer l’image, la deuxième partie sert à faire les cadrages et rotations ainsi que l’ajout de formes ou de texte avec « dessiner » ou d’effacer un objet gênant sur une photo avec « cloner/réparer ». La partie « Couleurs » permet de faire les réglages de couleur et de luminosité et enfin la partie « Effets » sert à ajouter des effets ou des cadres. La plupart de ces fonctions ouvrent une fenêtre dans laquelle on fait les modifications, chaque fenêtre dispose d’un bouton « OK » pour valider et d’un bouton « Annuler » pour annuler les modifications. Une fois que les modifications sont terminées, on peut aller dans la barre d’outils du bas et cliquer sur la disquette « Enregistrer sous » pour enregistrer notre image sous un autre nom pour ne pas écraser l’original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *