Faire une animation avec VidéoPad

logo VidéopadVidéoPad est un  logiciel de montage vidéo ressemblant à Windows Live Movie Maker (arrêté en janvier 2017). Il se télécharge sur le site de NCH software www.nchsoftware.com/videopad/fr . Il permet également de réaliser comme ici des diaporamas avec images, vidéos et musique.

 

Lancer un projet, insérer des images, faire les transitions

On aura préalablement enregistré les images que l’on veut insérer sur l’ordinateur. Ouvrir VidéoPad et cliquer sur « Nouveau projet » à l’ouverture. Cliquer sur « Ajouter un fichier » dans le ruban et aller chercher le fichier image à insérer, cliquer dessus pour le sélectionner et cliquer sur « Ouvrir », il apparaît dans la zone de gauche. Faire glisser l’image dans la « Piste vidéo 1 » et répéter ces opérations pour les images suivantes. Pour modifier la durée d’une image, il faut amener le pointeur à la fin de l’image et déplacer quand le pointeur a une forme de crochet « ] ». Cliquer sur l’icône en forme de « X » qui se trouve entre les images pour régler les transitions entre les images, on peut aussi régler l’effet d’arrivée de la première image en cliquant sur le bouton en forme de _/¯ au début de la séquence.

Ajouter du texte

Cliquer sur « Ajouter du texte » dans le ruban, une fenêtre s’ouvre pour saisir le texte. On peut choisir le type, la taille et la couleur de police; ajouter un contour, régler les alignements et les défilements. La zone de texte s’est positionnée dans la « piste vidéo 2 » située en dessus de nos images. On peut régler la durée des textes en déplaçant le début ou la fin de la zone quand le pointeur a une forme de crochet. On peut modifier le texte en faisant un double clic sur la zone de texte.

Ajouter et monter une vidéo

Comme pour les images, cliquer sur « ajouter un fichier », sélectionner la vidéo, ouvrir et faire glisser la vidéo dans la « piste vidéo 1 ». Pour supprimer des séquences, il faut amener le curseur rouge à l’endroit où l’on veut couper la vidéo et cliquer sur la petite icône en forme de ciseaux en dessus du curseur. La vidéo est maintenant coupée en deux séquences distinctes, si on veut en supprimer une, faire un clic dessus pour la sélectionner et appuyer sur la touche « Suppr » du clavier. On peut également régler les transitions ou ajouter du texte sur la vidéo.

Ajouter un musique et enregistrer la vidéo

Pour ajouter de la musique, comme pour les images, cliquer sur « ajouter un fichier », sélectionner la musique et la faire glisser sur « piste audio ». Couper les parties de la musique avec les ciseaux comme pour la vidéo et supprimer les parties que l’on ne veut pas. On peut régler le volume de la musique en cliquant sur le petit haut-parleur.

Une fois le projet terminé, cliquer sur « Exporter la vidéo », une fenêtre s’ouvre, choisir « Fichier », une autre fenêtre s’ouvre, choisir « fichier vidéo ». Dans la fenêtre suivante, cliquer sur « parcourir » sur la première ligne pour choisir l’endroit où on enregistrera la vidéo et son nom, ne pas toucher aux autres réglages et cliquer sur créer. Patienter le temps que la vidéo se crée, une fois terminé, on peut cliquer sur « Lire » pour voir le résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *