Faire une affiche avec le GIMP – gérer les calques

the gimp

Nous allons faire une affiche pour vendre une voiture d’occasion (c’est un exemple) avec la photo de la voiture, du texte en dessus et en dessous, un cache avec la marque de la voiture sur la plaque d’immatriculation et le prix en transparence par dessus la photo de la voiture.

 

Premier calque : arrière plan

Après avoir ouvert le Gimp, cliquer sur le menu « fichier » puis sur « nouvelle image ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, changer l’unité de mesure de « px » (pixels) en « cm » (centimètres), effacer ce qu’il y a en largeur et saisir « 21 », effacer la hauteur et saisir « 29,7 », le Gimp arrange les valeurs, cliquer sur « OK »

Deuxième calque : photo

Cliquer sur le menu « Fichier » puis sur « Ouvrir en tant que calques… » , chercher la photo de la voiture sur l’ordinateur (sur le gimp, les noms des dossiers ne sont pas traduits :  Téléchargements = downloads, Images = Pictures), sélectionner l’image et cliquer sur « ouvrir ». L’image est beaucoup trop grande, changer le zoom en bas de l’écran à 12.5% (on peut aussi maintenir « Ctrl » enfoncé et tourner la molette de la souris). Choisir l’outil de mise à l’échelle dans le volet de gauche et cliquer sur la photo de la voiture, le quadrillage et les poignées s’affichent sur la voiture et la fenêtre de mise à l’échelle s’ouvre. Il faut que la chaîne qui relie la hauteur et la largeur soit liée (si ce n’est pas le cas, cliquer dessus), régler la largeur à 21 cm et cliquer sur « Echelle ». L’image n’est pas à sa place, choisir l’outil de déplacement dans le volet de gauche (quatre flèches) et déplacer l’image en faisant un glisser/déposer pour l’amener au milieu du premier claque (arrière-plan), enfin remettre le zoom à 66.7%.

Troisième calque : cache de la plaque

On est allé télécharger sur Internet le logo du fabricant de la voiture et on a choisi une image assez allongée pour ne pas trop la déformer en la mettant sur la plaque. Cliquer sur le menu « fichier » puis sur « Ouvrir en tant que calques… » , chercher l’image dans « downloads » normalement, cliquer dessus puis sur « ouvrir ». L’image est toujours trop grande, utiliser l’outil de mise à l’échelle pour l’amener à peu près à la taille de la plaque d’immatriculation. Il va falloir faire un fond opaque au logo, cliquer sur le bouton « nouveau calque » en dessous de la liste des calques dans le volet de droite, une fenêtre s’ouvre, cliquer sur « OK ». Choisir l’outil de sélection rectangulaire et tracer un rectangle qui encadre le logo. Choisir l’outil de remplissage (pot de peinture), cliquer sur la couleur de premier plan (rectangle noir sous les outils) et cliquer dans le rectangle de sélection pour le remplir. Le fond opaque recouvre le logo, cliquer sur le calque du fond opaque dans le volet de droite puis sur la flèche verte vers la bas en dessous de la liste des calques pour intervertir sa position avec celle du logo. On va fusionner ces deux calques, cliquer sur le calque du logo puis sur le menu calque et enfin sur fusionner vers le bas. Il ne reste plus qu’à choisir l’outil perspective dans le volet de gauche, cliquer sur la logo et amener chaque coin du cache sur les coins de la plaque d’immatriculation.

Quatrième et cinquième calques : zones de textes

Choisir l’outil texte dans le volet de gauche et tracer une zone de texte dans la partie supérieure de l’affiche (peu importe sa forme et sa taille, on peut les modifier à tout moment en amenant le pointeur sur les bordures ou les coins de la zone). Chaque zone de texte se crée dans un nouveau calque. Comme dans le traitement de texte, on peut choisir la mise en forme (type de police, taille, couleur…) avant d’écrire, ou  bien écrire d’abord, sélectionner le texte et faire la mise en forme après. Dans la zone du haut de la page, on met les informations sur la voiture : année; kilométrage, etc… On peut ensuite créer une autre zone de texte en dessous de la photo et y mettre les informations de contact (téléphone, emal…)

Sixième calque : prix

Toujours avec l’outil texte, créer une grande zone de texte sur la photo et écrire en gros le prix. Avec le même principe que pour le logo du fabricant, on va dessiner un fond opaque sur le prix (nouveau calque -> rectangle de sélection -> remplissage -> inverser les calques -> fusionner vers le bas). Pour incliner le prix (toujours sélectionné), on va choisir l’outil de rotation, cliquer sur le prix, la fenêtre de rotation s’ouvre, déplacer le curseur bleu jusqu’à l’inclinaison voulue et cliquer sur « rotation ». Pour finir, ajuster l’opacité du calque en déplaçant le curseur d’opacité situé en dessus de la liste des calques.

Enregistrer l’image

On va d’abord enregistre l’image au format .xcf (format gimp) qui nous permettra de faire facilement des modifications si besoin, cliquer sur le menu « fichier » puis « enregistrer, choisir l’emplacement où l’on veut enregistrer l’image, lui donner un nom (en haut de l’écran) et cliquer sur « enregistrer ». On va ensuite enregistrer l’image finie, cliquer sur le menu « fichier » puis sur « exporter… », dans la fenêtre qui s »est ouvert, choisir l’emplacement, le nom du fichier et en bas de l’écran, cliquer sur le « + » sélectionner le type de fichier, dans le menu, choisir « Image PNG » ou « Image JPEG ». et cliquer sur « Exporter », dans le fenêtre suivante, ne pas toucher aux réglages et cliquer sur « OK ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *