faire un effet miroir avec GIMP

the gimpOn a pris pour cet exercice une photo d’identité sur laquelle on va vérifier la symétrie du visage en copiant la moitié du visage et en la collant à coté de l’original.

Ouvrir la photo dans GIMP

Enregistrer une photos depuis internet en faisant un clic droit sur l’image puis « Enregistrer l’image sous… » sélectionner le dossier où enregistrer l’image (téléchargements) et la renommer si besoin. Aller ensuite dans le dossier téléchargements, faire un clic droit sur la photo et cliquer sur « Ouvrir avec -> GNU Image Manipulation Program (GIMP) ».

Enlever la demi-photo

Dans la fenêtre d’outils à gauche choisir la sélection rectangulaire, et dessiner un rectangle grossier sur le côté droit (ou gauche) de la photo. Régler le zoom sur 400% en allant dans le menu « Affichage » et « 400% » ou utiliser simplement la touche « 3 » du clavier. Avec le gros zoom, on peut régler précisément les bords de notre sélection et l’axe du visage. Une fois la sélection terminée, revenir au zoom 100% avec le menu « Affichage » et « 100% » ou la touche « 1 » du clavier, et appuyer sur la touche « Suppr » du clavier. La demi-photo a été supprimée.

Copier/coller l’autre moitié

Reprendre l’outil de sélection rectangulaire et sélectionner la partie de la photo restante, d’abord grossièrement puis appuyer sur le bouton « 3 » du clavier et affiner la sélection. Revenir au zoom 100% avec la touche « 1 » du clavier. Créer une copie de la sélection en allant dans le menu « Edition » puis « Copier ». Coller la copie en allant dans le menu « Edition » puis « Coller ». Un nouveau calque s’est ajouté : Sélection flottante (calque copié).

Retourner et ancrer l’image

Pour retourner l’image copiée (le calque flottant doit être sélectionné), aller dans le menu « Calques » -> »Transformer »-> »Miroir horizontal ». Choisir ensuite l’outil de déplacement (à quatre flèches) dans la fenêtre de gauche et déplacer le calque retourné à côté de la demi-photo en utilisant le zoom à 400% (touche « 3 » du clavier) pour être précis. Une fois l’image positionnée, aller dans le menu « Calques » -> « Ancrer le calque ».

Enregistrer l’image

Aller dans le menu « Fichier »-> »Exporter » (« Export as » selon les versions), choisir l’emplacement pour l’enregistrement et donner un nom au fichier et cliquer sur « Exporter » (si le bouton n’est pas visible appuyer sur la touche « Entrée »). L’image est enregistrée, on peur fermer GIMP sans enregistrer les modification ainsi l’original de notre image ne sera pas modifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *