Éradication de virus

logo adwcleaner

En cas de doute après avoir navigué sur Internet ou après avoir reçu un message inquiétant, il peut être utile de faire une recherche et suppression de virus potentiels sur l’ordinateur.Plusieurs signes peuvent faire penser à une infection, comme un ralentissement soudain de l’ordinateur, des fenêtres inhabituelles qui s’ouvrent de façon intempestive, etc…

Analyser avec l’antivirus

Tout d’abord, en cas de doute, il faut commencer par faire faire une analyse par l’antivirus installé sur l’ordinateur. Lancer l’interface de l’antivirus en cliquant sur son icône dans la zone de notification (en bas à droite de l’écran). En fonction de l’antivirus installé sur l’ordinateur, on peut avoir le choix entre une analyse rapide, complète (ou minutieuse), ou smart scan (avast). Le mieux en cas de doute est de choisir une analyse complète, si l’antivirus détecte une anomalie, il la corrigera ou demandera si il faut la corriger.

Créer un point de sauvegarde

Avant de continuer l’analyse avec des outils plus poussés, il est recommandé de créer un point de restauration qui nous permettra de revenir en arrière si quelque-chose se passait mal. Ouvrir le panneau de configuration et cliquer sur « système et sécurité » (en vert) puis sur « système ». Dans le volet de gauche, cliquer sur « protection du système », une fenêtre s’ouvre, cliquer sur « Créer », donner un nom au point de restauration (« éradication » par exemple), cliquer sur « créer » et patienter le temps de la création du point de restauration. On peut fermer ensuite toutes les fenêtres.

 Analyser avec adwcleaner

  1. Installer adwcleaner : ouvrir un navigateur, saisir « adwcleaner » dans la zone de recherche et cliquer sur le résultat qui mène sur https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/   , cliquer sur « télécharger maintenant » et attendre la fin du téléchargement (avec firefox, cliquer sur « enregistrer le fichier »). Ouvrir le dossier « Téléchargements »  et faire un double clic sur le fichier « adwcleaner_x.x.x.x ».
  2. L’ordinateur nous demande l’autorisation pour exécuter adwcleaner, cliquer sur « oui », puis cliquer sur « J’accepte » à la fenêtre suivante. Une fois la fenêtre d’adwcleaner ouverte, cliquer sur « Analyser » et attendre, à la fin de l’analyse, une fenêtre de bloc-note s’ouvre avec le résultat de l’analyse, on peut la fermer et cliquer sur « Nettoyer », cliquer sur « ok » dans la fenêtre qui s’ouvre et l’ordinateur va redénarrer.
  3. Au redémarrage, une fenêtre récapitule les éléments effacés, on peut la fermer. Ouvrir l »=’explorateur de fichiers, aller dans le dossier « téléchargements » et ouvrir à nouveau adwcleaner, une fois ouvert, cliquer sur le menu « fichier » (file) puis « désinstaller » (uninstall), une fenêtre nous demande de confirmer, cliquer sur « oui » (yes)

Analyser avec spybot

  1. Télécharger spybot : ouvrir un navigateur, saisir « spybot » dans la zone de recherche et cliquer sur le résultat qui mène sur https://www.safer-networking.org/fr/, descendre sur la page et cliquer sur « spybot free (gratuit) ». Sur la nouvelle page, descendre et cliquer sur « télécharger spybot édition free », en descendant sur la page suivante, il y a plusieurs boutons « download »n cliquer sur le premier (fosshub) et cliquer ensuite sur le lien « Download spybot search and destroy windows installer (for 7, 8, 10) ».
  2. Installer spybot : Une fois le téléchargement terminé, on peut lancer le programme d’installation depuis le navigateur ou depuis le dossier téléchargements. Au lancement, l’ordinateur demande l’autorisation, cliquer sur « oui », suivre le processus d’installation jusqu’au bout en vérifiant quand même ce qui est demandé et en cliquant sur « OK » à chaque fenêtre puis « Installer » à la dernière, il n’y a pas de piège. A la fin de l’installation, laisser les cases cochées et cliquer sur « terminer ».
  3. Mettre à jour et analyser : Une fois le programme lancé, cliquer sur « Mise à jour », cela peut prendre un moment (de 5 à 15 mn) et même ne pas fonctionner entièrement à la première fois, si c’est le cas, cliquer à nouveau sur « Mise à jour ». Une fois les mises à jour terminées (les voyants sont au vert), on peut fermer la fenêtre de mise à jour. Cliquer sur le centre de démarrage spybot dans la barre des tâches et cliquer sur « analyse système », l’ordinateur demande l’autorisation, cliquer sur « oui », une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquer sur « nettoyer » puis sur « analyser. L’analyse peut durer de une à deux heures mais n’empêche pas de travailler sur l’ordinateur.
  4. Nettoyer et désinstaller :Une fois l’analyse terminée, une fenêtre récapitulative s’ouvre, cliquer en bas à droite sur « corriger la sélection », Une fois terminé, on peut fermer toutes les fenêtres. Pour désinstaller spybot, ouvrir les paramètres (menu démarrer puis roue crantée), cliquer sur applications, chercher spybot dans la liste, cliquer dessus, puis sur désinstaller.

attention

En recherchant sur Internet, il y a une grande quantité de programmes soi-disant de nettoyant ou de désinfection qui promettent tous des résultats meilleurs les uns que les autres mais qui risquent au mieux de ne rien faire, au pire d’installer des logiciels indésirables (espions) ou de mettre en panne l’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *