Envoyer / recevoir des messages avec Gmail

logo gmailOn voit ici comment envoyer et recevoir des message avec le webmail (messagerie en ligne) Gmail mais le principe reste le même pour les autres services de messagerie (Orange, free, sfr, etc…)

Consulter les messages reçus

Pour ouvrir la messagerie Gmail, se rendre sur la page d’accueil de Google http://www.google.fr se connecter à son compte Gmail si ce n’est pas la cas (bouton connexion en haut à droite de la page) puis cliquer sur le lien « Gmail ». On arrive directement sur la boite de réception où l’on trouve tous les messages reçus par ordre chronologique, si on attend un message, on peut réactualiser la page en cliquant sur « boite de réception » dans le volet de gauche. Pour consulter un message, il suffit de cliquer sur l’objet du message, pour revenir à la boite de réception, il faut cliquer sur « boite de réception » dans le volet de gauche.

Envoyer un message

Pour envoyer un message, cliquer sur « Nouveau message » dans le volet de gauche, dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cliquer sur « A » pour ouvrir la fenêtre des contacts et sélectionner les destinataires ou sur « Cci » pour les destinataires en copie cachée (pour que leur adresse courriel n’apparaisse pas). Cliquer sur la zone de l’objet et saisir un objet, cliquer sur la zone de texte et saisir le message, pour modifier la mise en page, sélectionner la partie de texte à modifier et cliquer sur le A en dessous de texte, une barre d’outil s’ouvre, on trouve dedans les outils de traitement de texte ( Gras, italique, souligné, alignement, couleurs,…). On peut ajouter une petite image d’illustration par copier/coller (ouvrir un autre onglet, clic droit sur l’image -> copier l’image, puis revenir sur l’onglet du message clic droit sur le message -> Coller ). Une fois le message terminé, le relire et cliquer sur « Envoyer ».

Envoyer / recevoir une pièce jointe

Pour envoyer une pièce jointe à un message, écrire un nouveau message puis cliquer sur le petit trombone en dessous du message. Une fenêtre s’ouvre, choisir le dossier dans lequel se trouve le fichier à joindre, faire un clic sur le fichier à joindre pour le sélectionner et cliquer sur « Ouvrir ». Attendre que le fichier se charge, puis on peut envoyer le message.

attentionLa taille des pièces jointes est limitée par le serveur de messagerie (en général entre 15 et 20 Mo max. , environ 5 photos de bonne qualité). Si on veut envoyer de plus gros documents, il faut utiliser des services comme Wetransfer

Quand on reçoit un message avec une pièce jointe, il y a un petit trombone à côté de l’objet du message. Ouvrir le message, la pièce jointe se trouve en dessous du message. Quand on amène le pointeur sur la pièce jointe, plusieurs icônes s’affichent dessus. Si on clique sur la pièce jointe sans cliquer sur les icônes, ça ouvre la pièce jointe (pas recommandé sauf si on est sûr de ce que l’on ouvre). La meilleure solution est d’enregistrer la pièce jointe sur l’ordinateur, amener le pointeur sur la pièce jointe et cliquer sur la flèche vers le bas. Si une fenêtre s’ouvre pour demander si on veut ouvrir ou enregistrer le fichier, choisir « Enregistrer le fichier » et cliquer sur « OK ». Si une fenêtre s’ouvre pour demander où enregistrer le fichier, choisir le dossier « Téléchargements » et cliquer sur « OK ». L’avantage est qu’en enregistrant le fichier sur l’ordinateur, l’antivirus analyse le fichier. Pour ouvrir la pièce jointe, ouvrir l’explorateur de fichier, aller dans le dossier « Téléchargements » et ouvrir le fichier qu’on vient d’enregistrer. Si la pièce jointe que l’on a reçu est compressée (zippée) il faudra la décompresser comme dans la fiche « enregistrer depuis un mail / ruban explorateur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *