Enregistrer les photos depuis un smartphone / appareil photo

fichier imageL’opération consiste à enregistrer les photos dans l’ordinateur, on peut choisir de les garder sur l’appareil photo pour avoir une sauvegarde, ou de les supprimer pour libérer de l’espace mémoire.

Connecter l’appareil

Lancer d’abord l’explorateur de fichier ensuite connecter l’appareil avec le cordon USB et, dans le cas d’un appareil photo, le mettre sous tension. L’appareil doit apparaître dans le liste sous « Ce PC » et pas obligatoirement dans un ordre logique. Faire un clic dessus, le contenu de l’appareil doit apparaître dans la zone centrale.

Copier/coller les fichiers

Il peut y avoir plusieurs dossiers et sous-dossiers pour accéder aux photos, les photos sont souvent dans un dossier nommé « DCIM » ou « Camera » mais cela varie en fonction des appareils. Une fois le dossier contenant les photos ouvert, cliquer sur « Sélectionner tout » dans l’onglet « Accueil » du ruban, puis sur « Copier ». cliquer ensuite sur le dossier « Images » dans le volet de gauche. Pour créer un dossier dans le dossier « Images », cliquer sur « Nouveau dossier » dans le ruban, son nom est en surbrillance, on peut donc taper directement son nouveau nom au clavier. Faire ensuite un double-clic dessus pour rentrer dans le dossier, puis cliquer sur « Coller » dans le ruban et attendre la fin du transfert.

Supprimer les originaux (facultatif)

Avant de supprimer les originaux, s’assurer que le transfert s’est bien effectué, pour cela noter le nombre d’éléments qui ont été transférés dans le dossier destination, quand le dossier est ouvert, le nombre d’éléments est inscrit tout en bas à gauche. Ouvrir ensuite le dossier source en cliquant sur l’appareil dans le volet de gauche et en allant dans le dossier, vérifier que le nombre d’éléments correspond. Si c’est le cas, cliquer sur « Sélectionner tout » dans le ruban puis sur « Supprimer » et valider.

Déconnecter l’appareil

Dans le cas d’un appareil photo, simplement le mettre hors tension, on peut ensuite débrancher le câble. Dans le cas d’un smartphone, faire un clic droit sur le téléphone dans le volet de gauche de l’explorateur de fichier et s’il y a une option « éjecter », cliquer dessus et débrancher le câble, sinon, débrancher simplement le câble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *