Enregistrer des photos depuis un email / ruban explorateur de fichiers

fichier imageDans cet exercice, on a reçu une série de photos dans notre boite de messagerie Gmail qu’on a ouverte avec Firefox, et on va enregistrer les photos dans le dossier « Images » de Windows 10. Si l’on utilise d’autres logiciels ou d’autres boites de messagerie, certaines choses peuvent être légèrement différentes mais le principe reste le même.

Télécharger les Images sur l’ordinateur

Ouvrir le message dans la messagerie Gmail en cliquant sur le nom de l’expéditeur ou sur l’objet du message. Quand le message est ouvert on voit l’objet du message, en dessous on a l’expéditeur et les destinataires, en dessous le texte du message et encore dessous un aperçu des photos. Si l’on veut télécharger une seule photo, il faut amener le pointeur de la souris sur la photo et deux boutons apparaissent, une flèche vers le bas (télécharger) pour enregistrer l’image sur l’ordinateur, et le triangle (Google drive) pour enregistrer la photo sur Drive. Dans notre cas, pour télécharger toute les photos, on a les mêmes boutons en haut à droite des aperçus des photos, cliquer sur la flèche vers le bas (Télécharger toutes les pièce jointes). Si on utilise Firefox, la flèche vers le bas dans la barre de menus devient bleue quand le téléchargement est terminé. Si une fenêtre s’ouvre, choisir le dossier « Téléchargements » et cliquer sur « Enregistrer », sinon, le dossier est déjà dans le dossier « Téléchargement ».

Si on utilise une autre boite de messagerie que Gmail, il doit y avoir un lien à cliquer « Télécharger tout », sinon faire un clic droit sur les pièce jointes et cliquer sur « Enregistrer sous… », une fenêtre s’ouvre, choisir le dossier téléchargement et cliquer sur enregistrer.

Décompresser le dossier

Quand on télécharge plusieurs photos depuis la messagerie elles se trouvent dans un dossier compressé qui porte comme nom l’objet du message, on reconnait les dossiers compressés à leur icône avec une fermeture éclair. Faire un clic droit sur le dossier compressé et cliquer sur « Extraire tout… », une fenêtre s’ouvre, ne rien changer et cliquer sur « Extraire ». Si l’on retourne dans le dossier téléchargement, on voit les deux dossiers avec le même nom, un compressé (avec le zip) et l’autre décompressé.

Renommer et déplacer le dossier

Ouvrir le ruban de l’explorateur de fichiers de Windows 10 s’il n’est pas déjà ouvert en cliquant sur la petite flèche vers le bas à côté du point d’interrogation tout en haut à gauche de l’explorateur. Sélectionner le dossier décompressé et cliquer sur le bouton « Renommer », le nom du dossier est en surbrillance (sur fond bleu), rentrer au clavier son nouveau nom. Garder le dossier sélectionné et cliquer sur « Déplacer vers » du ruban, une liste de choix s’ouvre, cliquer sur « Images » et le dossier est envoyé dans le dossier « Images » de l’ordinateur.

Nettoyer le dossier téléchargements

Dans le dossier téléchargement, sélectionner le dossier compressé et cliquer sur « Supprimer » dans le ruban, si une fenêtre s’ouvre et vous demande de confirmer, cliquer sur « oui ». Le dossier téléchargement de l’ordinateur devrait être en permanence vide ou presque. Les éléments que l’on ne veut pas garder doivent aller dans la corbeille et les éléments que l’on veut garder doivent aller dans leur bibliothèque (ce que l’on vient de faire avec notre dossier de photos).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *