Emploi du temps avec Calc

openoffice calcOn va réaliser un emploi du temps d’une classe de CE2/CM1 avec le tableur OpenOffice Calc, on peut trouver l’original

 

Réaliser les réglages pour toute la page

Sélectionner tout le tableau en cliquant sur le petit rectangle tout en haut à gauche (à gauche du A et en dessus du 1). Ouvrir le volet des propriétés en cliquant sur le petit cube vert et bleu à gauche du tableau, choisir la police « Comics sans MS », l’alignement horizontal centré et l’alignement vertical centré

Fusionner les cellules, copier/coller

Sélectionner les cellules B1 et C1, cliquer sur le bouton « Fusionner les cellules » dans la deuxième barre d’outils et entrer au clavier « LUNDI », recommencer avec les cellules D1 et E1, entrer « MARDI » et ainsi de suite jusqu’au vendredi.

En dessous de lundi, écrire « Ce2 » en B2 et « Cm1 » en C2, Sélectionner les deux cellules et cliquer sur « Copier », sélectionner ensuite la cellule D2 en dessous de « MARDI » et cliquer sur « Coller ». Sélectionner F2 et cliquer sur « Coller » et ainsi de suite

Modifier l’arrière plan et la couleur de police

Sélectionner la cellule BC2 , cliquer sur la petite flèche noire à côté de « Couleur de police » dans la deuxième barre d’outils, et cliquer sur la couleur choisie.

Fusionner les cellules B3 et C3 et saisir au clavier « Accueil / Services », valider et resélectionner  la cellule, cliquer sur la petite flèche à côté de « Couleur d’arrière-plan » et cliquer sur la couleur choisie.

Insérer / supprimer des lignes

La section 9h00 – 10h15 doit être sur quatre lignes, pour ça, cliquer sur le chiffre « 5 » de la ligne « 10h15-10h30 » afin de sélectionner toute la ligne, faire ensuite un clic droit sur le chiffre « 5 » et cliquer sur « Insérer des lignes », répéter l’opération pour avoir 4 lignes et fusionner les cellules A4 A5 A6 et A7.

Si on a inséré un e ligne de trop, sélectionner a ligne en cliquant sur le chiffre de la ligne, faire un clic droit dessus et cliquer sur « Supprimer des lignes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *