Créer un menu de Noël avec Draw

logo open office drawDraw est le logiciel de dessin de la suite OpenOffice, dans des cas comme ce menu de Noël, il est plus pratique que le traitement de texte car on peut déplacer, ajouter ou supprimer les éléments indépendamment les uns des autres.

Préparer la page

Pour commencer, ouvrir Draw et dans le menu « Format -> Page… », une fenêtre s’ouvre avec deux onglets. Dans l’onglet « Page », choisir l’orientation paysage et régler toutes les marges à 0. Dans l’onglet « Arrière-plan », choisir « Dégradé » dans le menu « Remplir », choisir ensuite le dégradé voulu. Cliquer sur « OK » , si une fenêtre d’avertissement s’ouvre concernant les marges, cliquer sur « Oui ».

Ajouter des coins

Pour récupérer des coins sur Internet, ouvrir le navigateur et saisir « coins noël png » (le format png permet d’avoir des motifs sur fond transparent) dans la zone de recherche, valider avec « Entrée » et cliquer sur l’onglet « Images », cliquer ensuite sur l’image choisie, dans la fenêtre suivante, vérifier que l’image soit bien au format PNG, faire un clic droit dessus en cliquer sur « Enregistrer l’image sous… ». Une fenêtre s’ouvre, choisir le dossier « Téléchargement » dans le volet de gauche, donner un nom au fichier et cliquer sur « Enregistrer ».

Revenir sur le logiciel de dessin, aller dans le menu « Insérer -> Image -> à partir d’un fichier… », une fenêtre s’ouvre, choisir le dossier « Téléchargements » dans le volet de gauche, cliquer sur le fichier choisi et cliquer sur « Ouvrir ». L’image arrive au milieu de la page, on peut la déplacer avec le pointeur à quatre flèches, la redimensionner avec les poignées vertes et la faire tourner avec les poignées rouges. Pour passer des poignées vertes aux poignées rouges et vice-versa, il suffit de cliquer sur l’image.

Quand la première image est placée, la laisser sélectionnée, cliquer sur « Copier » puis sur « Coller » dans la barre d’outils. La copie de l’image se pose sur l’original. On peut la déplacer et la faire tourner pour l’amener dans le coin opposé.

Ajouter un Fontwork

Cliquer sur le bouton « Galerie Fontwork » dans la barre de dessin en bas de l’écran, une fenêtre s’ouvre, choisir le type de Fontwork puis cliquer sur « OK ». L’objet arrive au milieu de l’écran, pour changer le texte, faire un double-clic sur les lettres, le texte « Fontwork » apparaît en noir, le remplacer par « Menu de Noël », pour valider, cliquer dans une zone vide. On peut après le déplacer et le redimensionner. Quand le Fontwork est sélectionné on peut choisir la couleur de remplissage dans la deuxième barre d’outils.

Ajouter des zones de texte

Pour ajouter des zones de texte, cliquer sur le bouton « T » dans la barre d’outil Dessin en bas de l’écran et tracer la diagonale du rectangle en tenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Quand la zone est tracée, saisir d’abord le texte puis le sélectionner, une fois sélectionner on peut modifier sa police, sa taille, son alignement, etc…

Quand une zone de texte est faite et pour ne pas avoir à refaire la mise en page, la sélectionner et cliquer sur « Copier » puis sur « Coller », déplacer la nouvelle zone de texte, pour modifier le texte à l’intérieur, faire un double clic dessus.

Exporter le fichier

Si on veut envoyer ou imprimer le document, la meilleure solution est d’en faire un document type PDF. Pour cela, cliquer sur le bouton « Export direct au format PDF » dans la première barre d’outils. Une fenêtre s’ouvre, choisir le dossier où l’on veut l’enregistrer et son nom puis cliquer sur « Enregistrer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *